Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Cherche source de Miguel de Unamuno
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=78274
Page 1 sur 1

Fromon [ 02/12/2018 à 22:19 ]

Comme (trop) souvent, une citation circule sans source sur Internet, notamment Facebook et Tweeter, à savoir, de Miguel de Unamuno : "Le fascisme se soigne en lisant et le racisme se soigne en voyageant". Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de quel texte ou livre elle est extraite, et dans quelle traduction. Aussi vous sollicité-je, cher Guichet. Avec mes remerciements anticipés.

Réponse attendue le 05/12/2018 - 22:12


gds_et [ 03/12/2018 à 16:43 ]

Bonjour,

En effet, cette citation « El fascismo se cura leyendo y el racismo se cura viajando » circule aussi bien en français qu’en espagnol et en anglais sans que sa source réelle soit connue. Si certains l’attribuent à Miguel de Unamuno, d’autres pensent qu’il s’agit d’une confusion avec une formule proche, attribuée (de façon tout aussi incertaine) à Pío Baroja : « El carlismo se cura leyendo, y el nacionalismo, viajando ».
Source : wikiquote

Malheureusement il ne nous sera pas possible de trancher. Nos recherches ne nous ont pas permis de trouver la référence de l’une ou l’autre de ces citations… et le temps nous manque pour feuilleter dans son entièreté l’œuvre écrite de Miguel de Unamuno ou de Pío Baroja.


Bonne journée.

Réponse attendue le 06/12/2018 - 16:12