Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > St Jacques de Compostelle

St Jacques de Compostelle

par dlyon, le 27/11/2018 à 22:22 - 603 visites

Bonsoir,

Je me pose la question suivante concernant le Chemin de St Jacques de Compostelle à Lyon, comme nous pouvons observer le symbole de la voie lactée au sol, notamment dans la Montée du Gourguillon :
Le Chemin de St Jacques passe-t’il bien par la Basilique Notre-Dame de Fourvière, et rejoint-il bien la voie appelée « podiensis » qui passe par le sanctuaire du Puy en Velay ?
Je vous remercie pour votre éclaircissement.

Très cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 29/11/2018 à 17:38

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Nous avons contacté la Délégation du Rhône de l’association Rhône-Alpes des Amis de St Jacques qui nous a indiqué que le chemin de Compostelle historique ne passe pas nécessairement par la Basilique de Fourvière. Voici le Parcours Jacquaire dans Lyon. Nous vous conseillons par ailleurs la lecture de ce document Un des chemins des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle traversant "le Pays lyonnais", de Lyon à St-Symphorien-sur-Coise, Chazelles, St-Galmier, en direction du Puy-en-Velay pour connaître les chemins hors de Lyon.

Lyon n’a jamais été une ville de pèlerinage, elle était simplement un lieu de rassemblement. Autrefois il existait cependant à Lyon une Confrérie Lyonnaise des Pèlerins de Saint-Jacques, près de la place Saint Nizier, dont les statuts sont conservés aux Archives Municipales de Lyon.

Cependant à cette époque les chemins de Compostelle n’étaient pas stabilisés donc il est difficile d’en connaître très précisément le tracé. Il n’y avait probablement pas qu’un seul chemin.
Après avoir eu leur apogée au 13ème siècle, les chemins de Compostelle sont ensuite tombés dans l’oubli avant de connaître un regain d’activité dans les années 1950 (pour la France).
Mais en 1960, un groupe de travail du Conseil de l'Europe met en évidence l'importance de « la prise de conscience collective des hauts lieux culturels de l'Europe et de leur incorporation dans la civilisation des loisirs ». Cette démarche doit contribuer au développement de la culture européenne. C’est ainsi que les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont le premier Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe qui voit le jour le 23 octobre 1987 grâce à la déclaration de Saint-Jacques de Compostelle.

Puis en 2009 des clous retraçant une partie du parcours jacquaire ont été installés par la Ville de Lyon comme l’indique cette précédente réponse.
Dans le cadre de l’année jubilaire jacquaire en 2004, une mosaïque de 23 m2 dédiée à Saint-Jacques de Compostelle, a été installée dans la crypte et inaugurée le 23 octobre 2004. Elle est l’oeuvre de l'artiste ukrainienne Larissa Perekrestova d'Odessa.

Si vous souhaitez compléter vos connaissances vous pouvez contacter l'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, dont la délégation du Rhône tient des permanences à Lyon.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact