Question d'origine :
Pouvez vous m'indiquer un ou des documents serieux permettant de comprendre les fondements de cette pratique, ses origines geographiques et des dates eventuelles de son apparition
merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 24/06/2005 à 14h20
« Il paraît difficile de déterminer précisément à partir de quelle époque l’excision fut pratiquée. Est-elle contemporaine de la circoncision ? On peut le supposer, même si les textes la mentionnant sont plus tardifs. […]. La première mention de l’excision remonte au règne des Ptolémées d’Egypte, au IIe siècle avant notre ère, des papyrus en témoignant.
L’excision / Françoise Couchard (chap. I)
« Les diverses formes d’excision et leurs localisations
Les classifications des divers types d’intervention sur le sexe féminin sont anciennes (établies dés 1847), les premières ayant été proposées par des médecins. L’excision prend trois formes :
- l’excision dite sunna, qui consiste dans l’ablation du clitoris en son entier ou du capuchon de celui-ci […]
- l’excision-cliteridectomie, qui est l’éradication du clitoris et des petites lèvres
- enfin, l’excision appelée pharaonique, parce que pratiquée depuis l’Antiquité en Egypte, ou infibulation […]
L’excision du seul clitoris ou du clitoris et des petites lèvres est pérenne dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest […], ainsi qu’au Nigéria, dans des ethnies d’Afrique centrale sub-équatoriale […] et orientale […] Enfin, la coutume a été importée plus récemment au Yémen, et on la retrouve sous une forme plus « légère » (excision du capuchon du clitoris) dans des groupes musulmans d’Indonésie, par exemple à Java. Quant à l’excision pharaonique ou infibulation, elle reste limitée à l’Est africain, notamment à la Corne de l’Afrique […]."
Même ouvrage, chap. II, cet ouvrage vous donnant par ailleurs l’essentiel sur le sujet ,
- Chapitre I : « L’inquiétante étrangeté » du sexe des autres
- Chapitre II : Les mythes et les fantasmes sur le sexe féminins
- Chapitre III : Complexité et diversité de la coutume de l’excision
- Chapitre IV : L’excision intégrée ou pas dans un rituel ?
- ChapitreV : Les fonctions attribuées à l’excision
- Chapitre VI : Les conséquences physiques et psychologiques de l’excision
- Chapitre VII : La question de la douleur
- Chapitre VIII : Les interrogations sur le plaisir féminin
- Chapitre IX : Le monde masculin devant l’excision
ainsi qu’une intéressante bibliographie.
A lire aussi :
- Les mutilations sexuelles / Michel Erlich
- Plusieurs articles référencés sur le site des Cahiers d’études africaines avec la recherche « excision ».
A consulter en ligne à la Bibliothèque plusieurs articles de l’Encyclopaedia Universalis qui abordent la notion , explicitent les aspects psychologiques et psychanalytiques de cette mutilation, entre autres le rôle d’initiation et son statut de « blessure symbolique » (articles « circoncision et excision », « initiation » et « mutilations rituelles »), mais aussi les aspects anthropologiques (autres articles).
Sur le Web :
- Article Excision sur Wikipedia qui résume les enjeux du problème. Lire attentivement aussi les pages en lien Dossier sur l’excision qui présente un éventail des points de vue, notamment africains.
- La page Mystères de l’excision, un bon résumé pour répondre à vos questions sur les origines de cette pratique.
Enfin, si vous en avez l’occasion, allez voir le récent Moolaade : "Moolaadé" est un film qui tranche clairement dans le vif et prend fermement position, mais sans désigner de coupables ni tirer de conclusions hâtives (pas de grand manitou du bien face à l'affreux démon du mal) : il soupèse, interroge, met en cause, condamne, et débroussaille les friches obscures de l'âme humaine.
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