Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Non lieu / tiers lieu

Non lieu / tiers lieu

par Questionnettedu07, le 23/11/2018 à 00:33 - 1159 visites

Bonjour,
Je voulais savoir quelle est la différence entre un non-lieu et un tiers-lieu.
Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 23/11/2018 à 16:29

Bonjour,

" Le tiers-lieu et le troisième lieu sont deux traductions de la même notion de « third place » et désigne donc le même concept. Suite au mémoire de Mathilde Servet, l'expression « troisième lieu » a été adoptée en France pour les bibliothèques, mais au Québec par exemple, on utilise plus facilement « tiers-lieu ».
Le troisième lieu est une notion difficile à embrasser, mais si on voulait la résumer à sa plus simple expression, on pourrait dire qu'elle consiste à privilégier la relation humaine. Cette notion a été développée par le sociologue Ray Oldenburg dans les années 1980. Il étudiait alors l'Amérique des années 50 et son constat est que les lotissements périurbains favorisent la routine boulot-dodo au détriment des espaces de sociabilisation où les gens peuvent se rencontrer et échanger, qu'ils se connaissent ou non. Oldenburg remarque un besoin très fort de ces lieux et un défaut de sociabilisation, très préjudiciable pour la société. Selon sa définition, le premier lieu est la maison, le deuxième le travail et le troisième lieu et un espace où l'on peut se retrouver et échanger.
Pour Oldenburg, le troisième lieu, par essence, c'est le pub irlandais, le bar français ou la piazza italienne : ces espaces où règne une grande tolérance, où tout le monde peut entrer et parler à son voisin sur un pied d'égalité, sans hiérarchie sociale. "
source : Bibliothèques : le troisième lieu “consiste à privilégier la relation humaine” / Antoine Oury - Interview - Amandine Jacquet troisième lieu - Actualitte - 21.06.2017

Nous vous renvoyons également à ces documents pour en savoir plus :
- Tiers lieux : et plus si affinités / Antoine Burret
- Tiers lieux : état de l’art sur un mouvement de fond / La gazette des communes - 12/06/2017
- Servet, Mathilde. « Les Bibliothèques troisième lieu». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 4, p. 57-63.
et une vidéo :



Le "non-lieu" peut se définir en opposition à la notion anthropologique du lieu telle qu’elle est définit par Marc Augé dans Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Le "non-lieu" n’est pas une absence de lieu mais plutôt un espace qui ne se définit ni comme identitaire, ni comme relationnel, ni comme historique.

" Marc Augé a recours à la notion de "non-lieu" pour marquer dans les sociétés occidentales dites en situation de surmodernité, l’apparition et la multiplication d’espaces qui, au contraire des lieux, donnent difficilement à s’inscrire dans une dimension identitaire, relationnelle, ou historique. 
Ce sont aussi bien les installations nécessaires à la circulation accélérée des personnes et des biens (voies rapides, échangeurs, gares, aéroports) que les moyens de transports eux-mêmes. Il y aurait ainsi une prolifération des non-lieux dans notre monde, qu’il s’agisse d’occupations provisoires luxueuses (club de vacances ou chaînes hôtelières aux chambres interchangeables) ou inhumaines (squat, bidonvilles, camps prolongés où sont parqués les réfugiés de la planète).
Le non-lieu est donc tout le contraire d’une résidence, d’une demeure, d’un lieu au sens commun du terme, et cela s’entend dans la langue.
source : Vinot Frédéric, « Exclusion sociale et non-lieux : des espaces urbains à la pulsion », Recherches en psychanalyse, 2011/2 (n° 12), p. 140-148.

Pour aller plus loin :
- ÉTUDE DE LA CONFIGURATION EN TIERS-LIEU : La repolitisation par le service / Antoine BURRET
- Non-lieu (anthropologie)
- Marc Augé, Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité - Fiche de lecture par Francis Ducharme

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact