garage autobus rue Lieutenant Colonel Girard
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 22/11/2018 à 08h39
553 vues
Question d'origine :
bonjour savez-vous quelque chose sur l'histoire des bâtiments de la rue Lieutenant Colonel Girard?
Je cherche des informations sur le garage d’autobus situé au peut etre au 48 rue Lieutenant Colonel Girard 69007 Lyon.
ce bâtiment est-il toujours là? a-t-il été démoli?
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 26/11/2018 à 08h29
Bonjour,
Sur ce plan parcellaire de 1955 numérisé par les Archives municipales de Lyon
figure dans les environs que vous situez la
Dans l’article « Les transports routiers en France » de Maurice Wolkowitsch disponible sur la base Persée (consultable à la Bibliothèque municipale de Lyon sur ce lien Persée), nous avons trouvé ce passage :
« A cette époque se constituent des sociétés dont le but est justement d'aider au développement du transport routier : en 1929, la Société ď Entreprises et Participations automobiles, dont le but est l'exploitation d'un réseau d'autobus et de toutes opérations industrielles immobilières et commerciales ;
Un fonds d’archives de cette société existe au Centre des Archives du Monde du Travail. Voici un extrait d’un document concernant la numérisation de ce fonds par Archives Nationales :
« En 1867 René Panhard s'associe avec Périn, fabricant de scies à ruban ; l'entreprise développe la fabrication de machines à bois sous la dénomination de Perrin-Panhard et Compagnie. En 1886 Panhard s'associe à Émile Levassor et s'assure l'exclusivité des brevets Daimler pour la construction de voitures automobiles dès 1890. La société conclut ultérieurement des accords avec Citroën, puis Peugeot, et s'oriente vers la construction d'engins blindés sous la dénomination de Société de constructions mécaniques Panhard-Levassor. Panhard a fusionné avec Citroën en 1965 et en fut détaché en 1975 pour devenir une filiale de Peugeot S.A. (regroupement Citroën, Peugeot, Talbot), sous la dénomination de SCMPL, Société de constructions mécaniques Panhard-Levassor, avec un siège au 18 avenue d'Ivry à Paris. 1927-1947 »
Et dans cet inventaire du Centre des Archives du Monde du Travail :
« Immobilière Barbès, transformée en 1929 en Société des transports urbains et ruraux (exploitation de services automobiles de transports) dont la société Panhard détenait une part importante du capital ».
Pour plus d’information sur l’histoire de la société Panhard-Levassor, vous pouvez consulter l’ouvrage
Vous pourriez également trouver des ressources au musée Malartre.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter