Bonjour,
je me suis déjà permis d'utiliser vos immenses connaissances et, face aux réponses que vous m'avez fournie, ne puis désormais que souffrir d'addiction

Il s'agit d'une part de la "
distance de fuite" ("
flight distance", parfois dénommée FID pour "
flight initiation distance"), la distance en-deçà de laquelle il est impossible d'approcher un animal sans provoquer sa fuite tel que décrit par Heini Hediger (1908-1992), biologiste suisse surnommé « le Père de la biologie du zoo ».
D'autre part du loup gris (
Canis lupus) ou de l'une de ses sous-espèces dont notamment le loup gris commun (
Canis lupus lupus) puisque c'est le plus fréquemment rencontré.
La question est la suivante : quelle peut bien être la première du second ?
Internet et ses trésors de contradictions annoncent qui 100 m., qui 200 m. ou encore qui un quart de mile (env. 400 m.), tandis que mes recherches m'ont permis de trouver Karlsson J., Eriksson M. & Liberg O., «
At what distance do wolves move away from an approaching human? », Canadian Journal of Zoology, 30 nov. 2007, vol. 85, n° 11, pages 1.193-1.197, qui cite notamment : "
En nous approchant des loups, nous n’avons fait aucune tentative pour nous dissimuler ou nous déplacer moins bruyamment. Lors de 34 tentatives de provocation, les loups ont quitté les lieux lorsque la personne s’était approchée d’entre 17 et 310 m. La FID moyenne était de 106 m.".
Même cependant en me basant sur cette dernière publication, il est trop délicat d'utiliser la moyenne de 106 m. fournie car son écart-type est résolument trop important (trop de dispersion des données).
Disposeriez-vous d'autres voies de recherche qui me permettrait d'affiner, et surtout de consolider, ce que pourrait être la "distance de fuite" d'un loup ?
Il s'agit pour moi d'investiguer sur la thèse de la réduction de celle-ci chez le loup gris, il y a des dizaines de milliers d'années, qui l'a conduit à peu à peu se "transformer" en chien, ou du moins former ce que l'on considère désormais comme l'un de ses sous-espèces (
Canis lupus familiaris).
Avec tous mes remerciements par avance,
bien courtoisement vôtre.
Laurent Meltzer
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir