Mémoire : Littérature jeunesse et citoyenneté
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 21/11/2018 à 13h34
423 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des ressources pour mon mémoire de M2 MEEF Documentation. Le sujet (et l'ébauche de problématique) sera : En quoi la littérature jeunesse peut aider l'élève à devenir citoyen ?
Ce sera axé sur le collège et le lycée.
Merci beaucoup pour votre aide,
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 22/11/2018 à 11h35
Bonjour,
Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer vos recherches :
- Littérature de jeunesse et citoyenneté, Fabienne Dumont (dossier de Savoirs CDI)
- Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur, Renaud Hétier, Éducation et socialisation, 38 | 2015
- Et si l'école apprenait à penser..., sous la direction de Marlène Lebrun
- Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ?, Martha Nussbaum
- Lire la citoyenneté, Christine Bruner,...Sylvette Rumel,...François Tacot,...
- Aux livres, jeunes citoyens ! : les lectures de jeunesse d'aujourd'hui forment-elles les citoyens de demain ? : actes du 1er colloque d'Aspe, Accous, 16-17-18 mai, 1996, organisé par Nous voulons lire/CRALEJ ; sous la direction de Denise Dupont-Escarpit
- Littérature de jeunesse et citoyenneté : 24 albums à découvrir, Fédération Wallonie-Bruxelles
En complément, nous vous conseillons de consulter d’autres mémoires sur le sujet, dans lesquels vous trouverez des bibliographies. Par exemple :
- Comment la littérature de jeunesse, par le biais des albums anthropomorphiques, favorise-t-elle l'apprentissage de la littérature ? Stéphanie Wozniak, Mélanie Vérove
- La littérature de jeunesse afin de sensibiliser les élèves au handicap visuel, Lucie Bonhôte
- Littérature young adult, dystopie et société de l’information, Émeline Robin
- La littérature de jeunesse, une autre façon d'ouvrir les enfants à la différence, Sandrine Milet
Vous pouvez chercher d’autres mémoires dans la base Dumas.
Pour trouver d’autres références, vous pouvez également effectuer une recherche dans la base Isidore ou encore le catalogue Sudoc.
Bonne journée.
Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer vos recherches :
- Littérature de jeunesse et citoyenneté, Fabienne Dumont (dossier de Savoirs CDI)
- Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur, Renaud Hétier, Éducation et socialisation, 38 | 2015
- Et si l'école apprenait à penser..., sous la direction de Marlène Lebrun
- Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ?, Martha Nussbaum
- Lire la citoyenneté, Christine Bruner,...Sylvette Rumel,...François Tacot,...
- Aux livres, jeunes citoyens ! : les lectures de jeunesse d'aujourd'hui forment-elles les citoyens de demain ? : actes du 1er colloque d'Aspe, Accous, 16-17-18 mai, 1996, organisé par Nous voulons lire/CRALEJ ; sous la direction de Denise Dupont-Escarpit
- Littérature de jeunesse et citoyenneté : 24 albums à découvrir, Fédération Wallonie-Bruxelles
En complément, nous vous conseillons de consulter d’autres mémoires sur le sujet, dans lesquels vous trouverez des bibliographies. Par exemple :
- Comment la littérature de jeunesse, par le biais des albums anthropomorphiques, favorise-t-elle l'apprentissage de la littérature ? Stéphanie Wozniak, Mélanie Vérove
- La littérature de jeunesse afin de sensibiliser les élèves au handicap visuel, Lucie Bonhôte
- Littérature young adult, dystopie et société de l’information, Émeline Robin
- La littérature de jeunesse, une autre façon d'ouvrir les enfants à la différence, Sandrine Milet
Vous pouvez chercher d’autres mémoires dans la base Dumas.
Pour trouver d’autres références, vous pouvez également effectuer une recherche dans la base Isidore ou encore le catalogue Sudoc.
Bonne journée.
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