Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Enfants placés et MNA sur un seul et même groupe en MECS

Enfants placés et MNA sur un seul et même groupe en MECS

par licha73, le 21/11/2018 à 09:29 - 1137 visites

Bonjour, je dois réaliser un dossier "Note de réflexion" à partir d'une question "Quel cohabitation possible pour les MNA et les jeunes mineurs français placé tout deux confondu sur le même groupe en MECS". Pour répondre à cette question je m’intéresse à la place de l'enfant dans la famille Française et Africaine ainsi qu'à l'évolution de leur place. Je m’intéresse aussi à la culture des 2 pays. Puis pour finir je voudrais savoirs si il y a déjà eu des études sur le sujet "mélanger les deux publics sur un seul et même groupe".

Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 22/11/2018 à 12:39

Bonjour,

Concernant la place de l’enfant dans la famille africaine, et la psychologie de l’enfant africain, nous vous conseillons de consulter les travaux de Ferdinand Ezembé.

Vous pourrez notamment localiser ses deux ouvrages dans le Sudoc :
- Les adolescents noirs en France : des jeunes en quête d'identité
- L' enfant africain et ses univers

Plusieurs de ses articles peuvent être consultés en ligne sur le site d’Afrique conseil.

Dans notre catalogue nous trouvons Parenté et famille dans les cultures africaines : points de vue de l'anthropologie juridique de Camille Kuyu Mwissa.

Pour compléter vous pouvez effectuer une recherche dans la base Isidore par exemple avec les mots clés « enfant famille Afrique ». On y trouve entre autres :
- Les parcours des enfants de migrants vers la France, Tatiana Eremenko
- Les enfants et les adolescents originaires d’Afrique occidentale à Marseille. Des identités en construction, Julie Lioré-Kovacs


Concernant la psychologie de l’enfant en général et sa place dans la famille en France il sera sans doute intéressant de parcourir l’article La place de l’enfant dans la famille contemporaine dans l’ouvrage Le parent éducateur dirigé par Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet.
Vous trouverez par ailleurs une abondante littérature dans notre catalogue, aussi bien dans le département civilisation (aspect psychologique, relation aux parents) que dans le département société (aspect sociologique, éducation). Là encore vous pouvez compléter avec une recherche dans Isidore.

Concernant la culture africaine, ou plutôt les cultures africaines, vous pouvez commencer par cette bibliographie sur l’histoire et les civilisations de l’Afrique subsaharienne.


Enfin, concernant l’accueil des mineurs non accompagnés et des mineurs français dans un même groupe, nous ne trouvons pas d’informations spécifiques. La fondation Apprentis d’Auteuil distingue plusieurs types d’accueil pour les MNA :
« Nous accompagnons les MNA dans des dispositifs différents selon leurs besoins et leurs profils :
• Accueil collectif au sein d’une MECS non-dédiée aux MNA (dite « mixte »)
• Accueil collectif dédié MNA, sur un même site, avec un encadrement 24h/24, 365 jours par an
• Accueil en diffus, avec une plateforme d’accueil de jour et un hébergement en diffus (studios ou appartements partagés), sans accompagnement 24h/24, et préparation à l’autonomie, plutôt pour les plus âgés (16/17 ans et plus) »

Peut-être trouverez-vous plus d’informations sur le site d’infoMIE.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact