Bonjour,
Concernant la place de l’enfant dans la famille africaine, et la psychologie de l’enfant africain, nous vous conseillons de consulter les travaux de
Ferdinand Ezembé.
Vous pourrez notamment localiser ses deux ouvrages dans le Sudoc :
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Les adolescents noirs en France : des jeunes en quête d'identité-
L' enfant africain et ses universPlusieurs de ses articles peuvent être consultés en ligne sur le site d’
Afrique conseil.
Dans notre catalogue nous trouvons
Parenté et famille dans les cultures africaines : points de vue de l'anthropologie juridique de Camille Kuyu Mwissa.
Pour compléter vous pouvez effectuer une recherche dans la base
Isidore par exemple avec les mots clés « enfant famille Afrique ». On y trouve entre autres :
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Les parcours des enfants de migrants vers la France, Tatiana Eremenko
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Les enfants et les adolescents originaires d’Afrique occidentale à Marseille. Des identités en construction, Julie Lioré-Kovacs
Concernant la psychologie de l’enfant en général et sa place dans la famille en France il sera sans doute intéressant de parcourir l’article
La place de l’enfant dans la famille contemporaine dans l’ouvrage
Le parent éducateur dirigé par Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet.
Vous trouverez par ailleurs une abondante littérature dans notre catalogue, aussi bien dans le
département civilisation (aspect psychologique, relation aux parents) que dans le
département société (aspect sociologique, éducation). Là encore vous pouvez compléter avec une recherche dans
Isidore.
Concernant la
culture africaine, ou plutôt
les cultures africaines, vous pouvez commencer par cette bibliographie sur
l’histoire et les civilisations de l’Afrique subsaharienne.
Enfin, concernant l’accueil des mineurs non accompagnés et des mineurs français dans un même groupe, nous ne trouvons pas d’informations spécifiques. La fondation
Apprentis d’Auteuil distingue plusieurs types d’accueil pour les MNA :
« Nous accompagnons les MNA dans des dispositifs différents selon leurs besoins et leurs profils :
• Accueil collectif au sein d’une MECS non-dédiée aux MNA (dite « mixte »)
• Accueil collectif dédié MNA, sur un même site, avec un encadrement 24h/24, 365 jours par an
• Accueil en diffus, avec une plateforme d’accueil de jour et un hébergement en diffus (studios ou appartements partagés), sans accompagnement 24h/24, et préparation à l’autonomie, plutôt pour les plus âgés (16/17 ans et plus) »
Peut-être trouverez-vous plus d’informations sur le site d’
infoMIE.
Bonne journée.
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