Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièce / histoires pour les petits

Pièce / histoires pour les petits

par A9vNKrs6, le 19/11/2018 à 20:01 - 1182 visites

Bonjour cher Guichet,

Existe-t-il une pièce de théâtre jouée par des adultes à destination d'un public de jeunes enfants (3-5 ans) ayant pour thématique le Brésil ?

Par ailleurs, connaissez vous des histoires à destination d'un jeune public (toujours 3-5 ans) qui mettent en scène un perroquet et une chouette ?

Merci, bonne semaine à vous.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 20/11/2018 à 16:36

Bonjour,

De premières recherches sur la base de données Mascarille nous amènent à vous suggérer Histoires du Brésil qui semble répondre à tous vos critères. En voici une brève présentation :

Auteur: Répertoire contes du Brésil
Type: Récit
Durée : 0:50
Résumé
"D’étranges personnages et animaux peuplent ces cinq contes d'origines amérindienne, africaine et européenne adaptés par Odile Bertotto et Patrice Vandamme. L’océan, le fleuve et la grande forêt amazonienne sont leur terrain de jeu. Manipulés par les comédiens, des personnages de papier surgissent du livre-décor géant en pop-up. Ce théâtre de papier à l'univers graphique singulier a été dessiné et réalisé par Carmen Guerre. Le spectacle s'inspire de la tradition brésilienne des joutes oratoires et de la littérature de cordel. En scène, les deux comédiens incarnent et font vivre tous les personnages, restituant par leur jeu les émotions, l’humour et la magie des contes. La manipulation des figures de papier et du livre-décor, la musique et les chants brésiliens soutiennent le récit pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Les cinq contes COMMENT LA NUIT VINT SUR TERRE conte d'origine amérindienne Savez-vous comment la nuit est apparue sur terre ? Ce récit évoque la rencontre de deux mondes, l’union entre le Prince de la Terre et la fille du Maître des Eaux ou comment la terre va être plongée dans la nuit... QUI MANGERA LES FRUITS INCONNUS ? conte d'origine amérindienne Au cœur de la forêt tropicale, lorsque le jaboti, petite tortue de forêt, et le jaguar se rencontrent, c’est la course aux fruits inconnus qui commence ! Malgré sa grande lenteur le jaboti va-t-il finir par déjouer les pièges du jaguar ? LA FILLE DES EAUX conte d'origine africaine Connaissez-vous la belle histoire de la Fille des eaux ? C’est son chant mystérieux qui attire le pêcheur malchanceux. Leur mariage semble bien parti, et pourtant le pêcheur ne semble pas accepter sa différence... DAME UIRAPURU ET LE RENARD conte d'origine européenne Le renard rusé abuse de la naïveté de Dame Uirapuru, la harcelant jusqu’à ce qu’elle accepte de faire tomber du nid un de ses petits pour le manger. Heureusement intervient le perroquet Papagaio... LE JAGUAR ET LA COTIA conte d'origine amérindienne Pour défricher sa clairière, Monsieur le jaguar cherche un ouvrier. Il promet un bœuf ! Personne ne semble être à la hauteur de la tâche... Arrive alors l'astucieuse cotia. Sera-t-elle assez maligne pour gagner la récompense ?
Commentaire
Adaptation et mise en scène Les Artpenteurs Odile Bertotto et Patrice Vandamme
Pour jeune public à partir de 5 ans"

Vous trouverez une présentation de cette pièce sur le site de la compagnie Les Arpenteurs.

De même, vous devriez être intéressé-e par Poetinha, spectacle musical créé pour le jeune public (dès 3 ans) à partir des poésies-chansons du poète brésilien Vinicius de Moraes, adaptées en français, arrangées pour voix et guitares, mises en scène et en images.

Nous vous laissons découvrir ce spectacle sur le site etoile-secret.fr.




Par ailleurs, la Compagnie Les dérideurs propose un spectacle, Contes et légendes du Brésil susceptible de vous intéresser :

« Dans le décor dessiné et composé d’objets réels, où se mêlent les images des contes, une dame prépare des gâteaux... À la radio, une musique lui évoque l’histoire du figuier, qu’elle ne manque pas de raconter aux enfants. Elle partage également avec eux la légende de Boïtata, le serpent de feu. Par-dessus le mur, elle parle en brésilien avec sa voisine, puis elle explique au public que celle-ci a vu le "Saci", personnage imaginaire issu de la légende brésilienne. C’est un petit farceur, il joue avec les gens, piège et triche... Toujours pour rire ! En attendant que le gâteau refroidisse, elle lave du linge. L’eau et la chaleur lui remémorent l’histoire de Naïa, l’étoile des eaux.Des contes qui proviennent de l’autre côté de l’océan et qui sauront nous emporter beaucoup plus loin... Le public voyage à travers la culture populaire brésilienne, découvrant ses coutumes, ses contes et ses légendes. À la fin du spectacle, le public est invité à goûter un petit gâteau typique du Brésil, tout juste préparé !
Traduit, adapté pour le jeune public et interprété par Renata Gilioli, originaire du Brésil. Mise en scène de Franck Pinard. Illustrations / Décor d'Ourida Dif.

Cie Les Dérideurs
Renata Gilioli et Franck Pinard ont créé la Cie Les Dérideurs (anciennement Cie Les Professionnels). Dans un univers poétique et singulier, la Compagnie Les Dérideurs propose divers spectacles de cirque mêlant la danse, l'équilibre, l'acrobatie, la marionnette et la jonglerie... La Compagnie rassemble des artistes de cirque issus de diverses disciplines pour participer à des événements culturels, manifestations touristiques, fêtes de noël, cabaret, animations, spectacles de rue... et autres événements en tout genre ! Les artistes présentent des performances à couper le souffle, des numéros exceptionnels riches en créativités et en prouesses techniques ... Entre humour et exploits, un bel équilibre artistique s'installe pour le bonheur des petits et grands !
Infos pratiques
• Discipline : conte
• Public : à partir de 4 ans
• Durée : 1 h
• Nbre de personnes : 100
• Contraintes techniques : surface 4m x 2m ».

Citons encore deux autres pièces qui portent sur le thème du Brésil mais qui ne correspondent pas forcément à un public 3-5 ans. Il faudra donc les adapter :

Le reflet de Sam
Auteur ABIER Gilles
Durée 1:00
Distribution 4 hommes 4 femmes 1 enfant
Edition Actes Sud Junior
Résumé
« Parce que Sam est expulsé de l'école, il doit rester chez sa grand-mère.
Pour se venger, il laisse échapper son perroquet. Mais l'oiseau en disparaissant emporte le reflet de l'enfant.
En partant à leur recherche, Sam rencontre une bohémienne malicieuse, un vendeur d'animaux manipulateur et une danseuse de music-hall sans scrupules.
La poursuite de son reflet entraînera Sam jusqu'à la salle des Pardons... où tout est possible».


Blaise au Brésil
Auteur BIARD-GOBARD Delphine
Type Adaptation littéraire
Durée 0:50
Résumé
« D’après "Feuilles de route" de Blaise Cendrars. Ça se passe sur le Formose, le paquebot sur lequel Blaise Cendrars embarque en 1924. Bulo épluche des pommes de terre, lave le pont et regarde la mer, les cormorans, les colibris, les navires… et tant d’autres détails essentiels que Blaise Cendrars lui donne à voir. Il envoie aussi des Lettres-Océans, les cartes postales que Blaise fait parvenir à sa fiancée. Pour Blaise Cendrars, la poésie se vit plus qu’elle ne s’écrit, et vivre c’est partir. Dans ce périple, Bulo va inviter les enfants à la découverte sensorielle, au voyage, à la poésie...
Commentaire
2013.
Pour jeune public à partir de 6 ans.
Coréalisation Théâtre de Poche-Montparnasse et Le Troupeau dans le crâne, dans le cadre du Printemps des Poètes. Mise en scène de Delphine Biard-Gobard, mars 2014».

Quant à votre deuxième question, il nous sera difficile de vous contenter car nous trouvons des pièces parlant de perroquet ou de chouette mais jamais les deux ensembles.

Le site Le proscenium présente deux spectacles de marionnettes qui ont pour protagoniste l’un de ces deux animaux :

* Ouille, l'épouvantail
Ann ROCARD
Spectacle de marionnettes (jeune public)
«Dans un potager vivent une chouette, un épouvantail qui n'épouvante jamais personne, une souris coquine et un drôle de petit chat. Attention ! Un long serpent à sonnette approche... Qui saura s'en débarrasser ? (création 1995)
(pour marionnettes ou acteurs) »

* Prince charmant en mission et 3 autres pièces
Pour un marionnettiste solitaire ! Ann ROCARD
Spectacle de marionnettes (jeune public)
« Prince charmant en mission : Thibault doit délivrer la princesse qui est prisonnière d'une sorcière. Son perroquet va lui donner un coup de plume. Les voilà tous les deux partis sur un bateau... et vogue la galère !
.La partie de cache-cache... avec la venue imprévue d'un dragon (2 versions).
.Ma marraine est une fée (2 versions).
.Le chat Pito est un farceur ».

Le spectacle Un peu perdu - Théâtre d’ombres et d’objets lumineux / dès 2 ans / durée : 30 minutes – repose sur la chouette :

« Le jour se lève sur la forêt et, alors que tous les animaux se réveillent, maman chouette et bébé chouette s’endorment. Bébé chouette est un peu étourdi et dans son sommeil, il tombe du nid ! Il se retrouve tout en bas, seul dans cette immense forêt qu’il n’avait encore jamais explorée. Un peu perdu mais courageux il se lance à la recherche de sa maman. Suivez-le dans cette aventure contée toute en ombre et lumière. »



Vous pourriez peut-être adapter le Carnaval des animaux et ainsi introduire la chouette et le perroquet.

Pour d’autres idées nous vous laissons consulter l’article « Pièces de théâtre avec animaux pour enfants » publié sur L’influx.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact