Références récentes communation et réseaux sociaux
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/11/2018 à 14h43
1026 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez vous me conseiller des livres récents traitant de la communication sur les réseaux sociaux, du marketing direct, du crossmédia, de la communication 2.0 et de la réalité augmentée.
D'avance merci pour votre expertise professionnelle.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 20/11/2018 à 15h51
Bonjour,
Voici une sélection d’ouvrages sur les thématiques demandées.
Communiquer sur les réseaux sociaux :
• Réseaux sociaux : comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication, Romain Rissoan (2018)
Une présentation du fonctionnement des médias sociaux et de leur intérêt dans la vie professionnelle ou privée. Avec des conseils illustrés d'exemples pour mettre en avant son activité professionnelle et gérer sa réputation sur les réseaux sociaux numériques.
• Les réseaux sociaux : retenir l'essentiel, sous la direction de Xavier Bouvier (2018)
Présentation de l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises : le web communautaire, les spécificités des différents réseaux, leurs usages professionnels, leur intégration dans la stratégie marketing, la communication, ainsi que les contraintes juridiques. Avec un accès à la version numérique gratuite.
• Se faire connaître grâce aux médias sociaux visuels : Instagram, YouTube, Pinterest, Snapchat, Valérie March (2018)
Guide pratique sur l'apport des médias sociaux visuels dans la communication des entreprises et des travailleurs indépendants.
• Secrets d'influenceur : clés et coulisses du métier, Valentin Lucas (2018)
L'ancien coach sportif devenu influenceur partage son expérience et propose des conseils pour tirer parti des réseaux sociaux.
• Le guide du Community Manager, Samuel Bielka (2018)
Ce guide présente les techniques avancées pour améliorer au quotidien son utilisation des réseaux sociaux. A partir d'exemples concrets, il offre des conseils pour réussir sa communication digitale.
• Guide de l'e-réputation : personal branding, visibilité sur internet, réputation numérique, gestion des réseaux sociaux, Guillaume de Lacoste Lareymondie (2018)
Des clés pour prendre en main son image publique, la contrôler et la développer en utilisant notamment les réseaux sociaux, mais aussi les autres outils qui existent sur Internet. Destiné aux professionnels, quel que soit leur domaine, ce guide leur permet de soigner leur réputation et de développer leur visibilité tout en évitant les erreurs.
• Techniques et astuces incontournables des réseaux sociaux : attirer de nouveaux clients, augmenter sa notoriété, trouver de nouveaux partenaires, Samuel Bielka
Des techniques, des conseils, des exemples de mises en oeuvre par les professionnels de la communication digitale pour utiliser au mieux les réseaux sociaux, afin de faire connaître son entreprise, trouver de nouveaux clients ou partenaires.
• Développez votre identité numérique, Christophe Blazquez, Samir Zamoum (2017)
Les ressources du Web 2.0 sont devenues un réflexe et un mode de vie ! Comment bien démarrer sur les réseaux sociaux, choisir la bonne stratégie en fonction de ses objectifs, bien cibler ses clients ou ses interlocuteurs ? Chefs d'entreprise, étudiants, demandeurs d'emploi, auto-entrepreneurs, artistes, sportifs, personnalités politiques... Vous devez connaître les rouages des différents outils pour arriver rapidement et sûrement au but que vous vous êtes fixé. A travers une approche intergénérationnelle X et Y, les auteurs analysent pour vous les différentes étapes pour faire du Web votre meilleur allié, quels que soient votre âge et votre situation professionnelle. Avec plus de 80 captures d'écran, des cas pratiques et de nombreux exemples commentés, ce livre est un véritable guide 100% actuel et opérationnel pour se familiariser avec les réseaux sociaux et les nouveaux usages du Web.
Marketing direct :
• L'e-mail marketing : créer des messages efficaces dans une stratégie omnicanal, Yan Claeyssen, Bérengère Housez (2017)
Rapide, peu coûteux, interactif et terriblement efficace, l'e-mail marketing est, dans la panoplie des différents supports de communication on-line, l'un des supports préférés des marketeurs. Quel est l'intérêt aujourd'hui de l'e-mailing? Comment l'intégrer dans la stratégie marketing? Comment obtenir des fichiers e-mail et les segmenter? Quelles sont les étapes de conception des messages? Que faut-il connaître des aspects techniques de l'e-mailing? De manière concrète, avec de nombreux exemples, exercices, plans d'actions et avis d'experts, l'ouvrage répond à ces questions et permet ainsi d'élaborer une stratégie d'e-mail marketing performante.
• Le marketing multicanal : 6 étapes pour digitaliser son marketing et booster ses ventes, Vladimir Dragic (2015)
• E-mailing : fidélisation, acquisition : réussir ses campagnes marketing, Emmanuel Robin (2014)
Guide pour optimiser les campagnes de marketing par l'e-mail. L'auteur met en avant les qualités de ce moyen de communication qui, en dépit de son image dégradée par le phishing ou le spamming et de la concurrence des réseaux sociaux, reste le support préféré des internautes pour s'informer.
• Emailing : email marketing, newsletter, smart data SMS, réseaux sociaux : guide complet de l'acquisition à la fidélisation, Vincent Fournout, Guillaume Le Friant, Jean-Michel Hazera
L'ouvrage couvre les domaines suivants : collecter des contacts efficacement, rédiger une newsletter qui les fidélisera, réaliser un emailing d'invitation qui les séduira, envoyer des SMS au bon moment, gérer la relation avec les cibles dans les réseaux sociaux.
• L'emailing efficace : toutes les techniques pour atteindre vos destinataires, Guillaume Fleureau (2013)
Guide pratique pour réussir une campagne marketing par e-mail, en évitant les filtres anti-spams, en multipliant ses chances d'être lu, et des conseils pour gagner du temps et automatiser les envois.
Crossmédia :
• Créer et produire pour les nouveaux médias : le guide de la narration interactive et transmédia, Benjamin Hoguet (2016)
• Histoire du transmédia : genèse du récit audiovisuel éclaté, coordination [par] B. Cailler, S. Denis, J. Sapiega (2014)
• 100 notions pour le crossmédia et le transmédia, Ghislaine Azémard (2013)
Communication 2.0 :
• Communiquer correctement en affaires à l'ère numérique : guide pratique des communications 2.0, Julie Blais Comeau (2017)
Demandez à n'importe quelle entreprise, équipe, société ou association quel est leur plus gros défi à relever, et la réponse la plus fréquente est la communication. À l'ère numérique, les modes de communication sont multiples et en pleine évolution. Nous sommes de plus en plus connectés, mais il semble y avoir de plus en plus d'incompréhension, de confusion et ô combien de frustration dans nos communications... Ce petit guide pratique des communications contemporaines donne les règles, des astuces et même des solutions à vos situations délicates, incluant vos remords virtuels, pour communiquer correctement : en personne ; dans vos écrits ; dans vos courriels ; dans vos textos ; sur les réseaux sociaux ; sur votre téléphone cellulaire ; en messagerie instantanée ; en visioconférence ; au téléphone de bureau ; à l'international. A la suite de la lecture de ce livre, vous rayonnerez dans toutes vos communications et pourrez vous attendre à : une meilleure cohésion au sein de votre équipe, avec vos clients et fournisseurs ; une diminution garantie de malentendus ; une meilleure productivité ; ultimement de meilleurs résultats. Facile à lire, en format pratique, moins cher qu'un technivien, une assurance réputation ou l'achat d'un nouveau gadget techno, ce guide contemporain sera le meilleur retour sur investissement pour votre carrière.
Réalité augmentée :
• Réalité virtuelle et réalité augmentée : mythes et réalités, sous la direction de Bruno Arnaldi, Pascal Guitton, Guillaume Moreau (2018)
Réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), deux expressions que nous voyons fréquemment citées dans les médias, mais qui restent le plus souvent inconnues de la grande majorité, tant du grand public que du monde professionnel. En effet, la RV et la RA existent depuis longtemps mais restent jusque-là principalement cantonnées au monde de la recherche et au sein de quelques grandes entreprises. L'apparition de nouveaux matériels peu coûteux (visiocasques, capteurs, etc.) laisse entrevoir de nombreuses applications notamment pour le grand public. Réalité virtuelle et réalité augmentée a pour objectif d'aider à mieux comprendres ces technologies, leur fonctionnement et surtout les applications qu'elles proposent aux futurs utilisateurs. Afin d'apprécier les véritables avancées et distinguer les défis complexes qui restent à relever, cet ouvrage définit les concepts fondamentaux, décrit des exemples concrets d'utilisation et plonge ces évolutions récentes dans une dynamique temporelle en rappelant les faits majeurs des dix dernières années et en fournissant quelques pistes prospectives pour le futur.
• Nos réalités augmentées : ces 0 et ces 1 qui envahissent nos vies, Philippe Boyer (2017)
Pour comprendre le rôle joué par les nouvelles technologies et le numérique dans la transformation de la vie quotidienne : travail, intelligence artificielle, santé connectée, villes intelligentes, écoles numériques, etc.
Pour trouver plus de références nous vous laissons effectuer une recherche dans le catalogue Sudoc.
Bonne journée.
Voici une sélection d’ouvrages sur les thématiques demandées.
• Réseaux sociaux : comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication, Romain Rissoan (2018)
Une présentation du fonctionnement des médias sociaux et de leur intérêt dans la vie professionnelle ou privée. Avec des conseils illustrés d'exemples pour mettre en avant son activité professionnelle et gérer sa réputation sur les réseaux sociaux numériques.
• Les réseaux sociaux : retenir l'essentiel, sous la direction de Xavier Bouvier (2018)
Présentation de l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises : le web communautaire, les spécificités des différents réseaux, leurs usages professionnels, leur intégration dans la stratégie marketing, la communication, ainsi que les contraintes juridiques. Avec un accès à la version numérique gratuite.
• Se faire connaître grâce aux médias sociaux visuels : Instagram, YouTube, Pinterest, Snapchat, Valérie March (2018)
Guide pratique sur l'apport des médias sociaux visuels dans la communication des entreprises et des travailleurs indépendants.
• Secrets d'influenceur : clés et coulisses du métier, Valentin Lucas (2018)
L'ancien coach sportif devenu influenceur partage son expérience et propose des conseils pour tirer parti des réseaux sociaux.
• Le guide du Community Manager, Samuel Bielka (2018)
Ce guide présente les techniques avancées pour améliorer au quotidien son utilisation des réseaux sociaux. A partir d'exemples concrets, il offre des conseils pour réussir sa communication digitale.
• Guide de l'e-réputation : personal branding, visibilité sur internet, réputation numérique, gestion des réseaux sociaux, Guillaume de Lacoste Lareymondie (2018)
Des clés pour prendre en main son image publique, la contrôler et la développer en utilisant notamment les réseaux sociaux, mais aussi les autres outils qui existent sur Internet. Destiné aux professionnels, quel que soit leur domaine, ce guide leur permet de soigner leur réputation et de développer leur visibilité tout en évitant les erreurs.
• Techniques et astuces incontournables des réseaux sociaux : attirer de nouveaux clients, augmenter sa notoriété, trouver de nouveaux partenaires, Samuel Bielka
Des techniques, des conseils, des exemples de mises en oeuvre par les professionnels de la communication digitale pour utiliser au mieux les réseaux sociaux, afin de faire connaître son entreprise, trouver de nouveaux clients ou partenaires.
• Développez votre identité numérique, Christophe Blazquez, Samir Zamoum (2017)
Les ressources du Web 2.0 sont devenues un réflexe et un mode de vie ! Comment bien démarrer sur les réseaux sociaux, choisir la bonne stratégie en fonction de ses objectifs, bien cibler ses clients ou ses interlocuteurs ? Chefs d'entreprise, étudiants, demandeurs d'emploi, auto-entrepreneurs, artistes, sportifs, personnalités politiques... Vous devez connaître les rouages des différents outils pour arriver rapidement et sûrement au but que vous vous êtes fixé. A travers une approche intergénérationnelle X et Y, les auteurs analysent pour vous les différentes étapes pour faire du Web votre meilleur allié, quels que soient votre âge et votre situation professionnelle. Avec plus de 80 captures d'écran, des cas pratiques et de nombreux exemples commentés, ce livre est un véritable guide 100% actuel et opérationnel pour se familiariser avec les réseaux sociaux et les nouveaux usages du Web.
• L'e-mail marketing : créer des messages efficaces dans une stratégie omnicanal, Yan Claeyssen, Bérengère Housez (2017)
Rapide, peu coûteux, interactif et terriblement efficace, l'e-mail marketing est, dans la panoplie des différents supports de communication on-line, l'un des supports préférés des marketeurs. Quel est l'intérêt aujourd'hui de l'e-mailing? Comment l'intégrer dans la stratégie marketing? Comment obtenir des fichiers e-mail et les segmenter? Quelles sont les étapes de conception des messages? Que faut-il connaître des aspects techniques de l'e-mailing? De manière concrète, avec de nombreux exemples, exercices, plans d'actions et avis d'experts, l'ouvrage répond à ces questions et permet ainsi d'élaborer une stratégie d'e-mail marketing performante.
• Le marketing multicanal : 6 étapes pour digitaliser son marketing et booster ses ventes, Vladimir Dragic (2015)
• E-mailing : fidélisation, acquisition : réussir ses campagnes marketing, Emmanuel Robin (2014)
Guide pour optimiser les campagnes de marketing par l'e-mail. L'auteur met en avant les qualités de ce moyen de communication qui, en dépit de son image dégradée par le phishing ou le spamming et de la concurrence des réseaux sociaux, reste le support préféré des internautes pour s'informer.
• Emailing : email marketing, newsletter, smart data SMS, réseaux sociaux : guide complet de l'acquisition à la fidélisation, Vincent Fournout, Guillaume Le Friant, Jean-Michel Hazera
L'ouvrage couvre les domaines suivants : collecter des contacts efficacement, rédiger une newsletter qui les fidélisera, réaliser un emailing d'invitation qui les séduira, envoyer des SMS au bon moment, gérer la relation avec les cibles dans les réseaux sociaux.
• L'emailing efficace : toutes les techniques pour atteindre vos destinataires, Guillaume Fleureau (2013)
Guide pratique pour réussir une campagne marketing par e-mail, en évitant les filtres anti-spams, en multipliant ses chances d'être lu, et des conseils pour gagner du temps et automatiser les envois.
• Créer et produire pour les nouveaux médias : le guide de la narration interactive et transmédia, Benjamin Hoguet (2016)
• Histoire du transmédia : genèse du récit audiovisuel éclaté, coordination [par] B. Cailler, S. Denis, J. Sapiega (2014)
• 100 notions pour le crossmédia et le transmédia, Ghislaine Azémard (2013)
• Communiquer correctement en affaires à l'ère numérique : guide pratique des communications 2.0, Julie Blais Comeau (2017)
Demandez à n'importe quelle entreprise, équipe, société ou association quel est leur plus gros défi à relever, et la réponse la plus fréquente est la communication. À l'ère numérique, les modes de communication sont multiples et en pleine évolution. Nous sommes de plus en plus connectés, mais il semble y avoir de plus en plus d'incompréhension, de confusion et ô combien de frustration dans nos communications... Ce petit guide pratique des communications contemporaines donne les règles, des astuces et même des solutions à vos situations délicates, incluant vos remords virtuels, pour communiquer correctement : en personne ; dans vos écrits ; dans vos courriels ; dans vos textos ; sur les réseaux sociaux ; sur votre téléphone cellulaire ; en messagerie instantanée ; en visioconférence ; au téléphone de bureau ; à l'international. A la suite de la lecture de ce livre, vous rayonnerez dans toutes vos communications et pourrez vous attendre à : une meilleure cohésion au sein de votre équipe, avec vos clients et fournisseurs ; une diminution garantie de malentendus ; une meilleure productivité ; ultimement de meilleurs résultats. Facile à lire, en format pratique, moins cher qu'un technivien, une assurance réputation ou l'achat d'un nouveau gadget techno, ce guide contemporain sera le meilleur retour sur investissement pour votre carrière.
• Réalité virtuelle et réalité augmentée : mythes et réalités, sous la direction de Bruno Arnaldi, Pascal Guitton, Guillaume Moreau (2018)
Réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), deux expressions que nous voyons fréquemment citées dans les médias, mais qui restent le plus souvent inconnues de la grande majorité, tant du grand public que du monde professionnel. En effet, la RV et la RA existent depuis longtemps mais restent jusque-là principalement cantonnées au monde de la recherche et au sein de quelques grandes entreprises. L'apparition de nouveaux matériels peu coûteux (visiocasques, capteurs, etc.) laisse entrevoir de nombreuses applications notamment pour le grand public. Réalité virtuelle et réalité augmentée a pour objectif d'aider à mieux comprendres ces technologies, leur fonctionnement et surtout les applications qu'elles proposent aux futurs utilisateurs. Afin d'apprécier les véritables avancées et distinguer les défis complexes qui restent à relever, cet ouvrage définit les concepts fondamentaux, décrit des exemples concrets d'utilisation et plonge ces évolutions récentes dans une dynamique temporelle en rappelant les faits majeurs des dix dernières années et en fournissant quelques pistes prospectives pour le futur.
• Nos réalités augmentées : ces 0 et ces 1 qui envahissent nos vies, Philippe Boyer (2017)
Pour comprendre le rôle joué par les nouvelles technologies et le numérique dans la transformation de la vie quotidienne : travail, intelligence artificielle, santé connectée, villes intelligentes, écoles numériques, etc.
Pour trouver plus de références nous vous laissons effectuer une recherche dans le catalogue Sudoc.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourriez-vous m'apporter des explications sur les différents...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter