Question d'origine :
Bonsoir, je suis membre d'une compagnie de théâtre amateur et nous recherchons un texte, plutôt une comèdie avec le critère 4 personnages (2 femmes et 2 hommes). Nous sommes plutôt portés sur des comédies, policières, grinçantes du répertoire contemporain. mais pas de vaudeville. Merci infiniment si vous avez des pistes
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 19/11/2018 à 09h30
Bonjour,
Dans un premier temps nous vous invitons à consulter nos sélections de pièces ayant pour distribution 2 femmes et 2 hommes dans notre article Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages.
En particulier la sélection de comédies.
En complément, nous avons effectué une nouvelle recherche dans Mascarille :
• Si c'était un spectacle..., IMSIREVIC Almir
comédie dramatique
Un clin d’œil à Raymond Queneau.
Avec humour et dérision, l’événement disséqué prend forme : Sarajevo assiégée, un tramway qui descend la « Sniper Alley », un tireur embusqué, un jeune homme qui meurt…
Une scène, quatre comédiens (deux hommes, deux femmes), beaucoup d'humour, de dérision, un grand clin d'œil aux "exercices de style" de Queneau, la tentative d'élucidation pseudo-policière du meurtre d'un jeune homme dans un tramway de Sarajevo assiégée, pour en venir à la conclusion que vouloir écrire une pièce sur la guerre n'a pas de sens.
1997.
Théâtre bosniaque.
• Ferdinando, Annibale Rucello
Comédie grinçante
Dans une villa délabrée et décadente, aux alentours du Vésuve, en 1870, un an avant la prise de Rome par l’armée italienne, vivent cloîtrées deux femmes. Donna Clotilde, une baronne dévouée à la cause des Bourbons de Naples, s’est réfugiée dans son lit et son dialecte napolitain, manifestant ainsi son mépris pour la nouvelle culture bourgeoise. Auprès d’elle Gesualda, une cousine pauvre, assume le double rôle de dame de compagnie et de geôlière de Clotilde. Don Catellino, le curé du village, mélange d’atavique servilité envers les Bourbons et de compromission avec la nouvelle classe dirigeante, rend quotidiennement visite aux deux femmes.
L’arrivée soudaine du beau Ferdinando, le jeune neveu de Clotilde va bouleverser la vie de la villa. Pièce baroque et policière qui s'interroge à la fois sur les changements de régime et sur l'évolution du langage.
REGARD DU TRADUCTEUR
L’histoire jubilatoire qui nous est racontée avec verve et truculence rappelle les contes de Boccace, et ceux de Basile. De Naples, Ruccello retient le débordement des sens, la croyance dans les songes prémonitoires, l’aspect rituel de la religion et le goût du sacré. L’auteur place ses personnages dans une énigme policière. Ferdinando est une œuvre baroque écrite en napolitain archaïsant, L’auteur renoue ainsi avec la grande tradition de sa ville et s’érige en défenseur de la culture parthénopéenne.
1984.
Théâtre italien
Traduit de l'italien par Huguette Hatem (1991)
• Monsieur Barnett, Jean Anouilh
Comédie grinçante
Monsieur Barnett à tout ou presque : la fortune, la puissance... mais pas l'amour.
Cet homme puissant se confesse et meurt dans un fauteuil de coiffeur, devant la jeune manucure, petite employée de ferme montée à Paris.
Une étrange école, Claude Broussouloux
Comédie grinçante
Pièce inspirée par les expériences du psychologue américain Stanley Migram et qui montre les tragiques dérapages de la soumission à certains ordres...
• A la table de l'éternité, Mohamed Kacimi
Comédie grinçante
Job et sa femme Dalia ont tout quitté pour acheter un restaurant dans une ville balnéaire d'un improbable Sud. À peine installés, leur ville est déchirée par un conflit religieux entre deux communautés qui s'arment et s'entretuent, pour des raisons autant absurdes qu'insolites. Un soir de Noël, Dalia et Job sombrent dans le désespoir et décident d'en finir. A ce moment précis, l'ascenseur en panne depuis plusieurs mois se remet en marche pour laisser entrer un étrange personnage, Akan, maniaque et obsessionnel de la propreté. Puis arrive une dame fantasque qui réclame pour le repas de Noël des sardines vivantes à gober crues. C'est la mère d'Akan. S'agit-il de Dieu ? Et son fils inquiétant serait-il... le Diable ?
Mohamed Kacinmi :
J'avais écrit il y'a quelques années «La Confession d'Abraham». Ce récit a fait l'objet de plusieurs mises en scène à travers le monde. Il vient d'être repris par les Editions Gallimard.
Aujourd'hui, je voudrais revisiter l'histoire de Job. Pourquoi ? Parce que le Livre de Job, c'est le livre du scandale, c'est le livre d'un homme qui intente un procès à Dieu.
Livre sur la foi, le récit de l'histoire de Job est aussi un livre sur le doute. Car la foi sans aucun doute, sans aucune question, sans aucun mystère est une foi inhumaine qui loin d'élever l'homme vers le divin le plonge au plus profond de la barbarie.
2015.
Théâtre algérien d'expression française
• Les amis du placard, Gabor Rassov
Comédie grinçante
« Avant, ma femme et moi, nous nous emmerdions. » explique Jacques marié à Odile depuis Trop longtemps.
Par bonheur, la crise économique est passée par là : il est désormais possible d’acheter des amis comme on achète sa lessive, au supermarché : amis chômeurs en fin de droit vendus sous garantie !
2010.
A consulter également :
Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Bonne journée.
Dans un premier temps nous vous invitons à consulter nos sélections de pièces ayant pour distribution 2 femmes et 2 hommes dans notre article Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages.
En particulier la sélection de comédies.
En complément, nous avons effectué une nouvelle recherche dans Mascarille :
• Si c'était un spectacle..., IMSIREVIC Almir
comédie dramatique
Un clin d’œil à Raymond Queneau.
Avec humour et dérision, l’événement disséqué prend forme : Sarajevo assiégée, un tramway qui descend la « Sniper Alley », un tireur embusqué, un jeune homme qui meurt…
Une scène, quatre comédiens (deux hommes, deux femmes), beaucoup d'humour, de dérision, un grand clin d'œil aux "exercices de style" de Queneau, la tentative d'élucidation pseudo-policière du meurtre d'un jeune homme dans un tramway de Sarajevo assiégée, pour en venir à la conclusion que vouloir écrire une pièce sur la guerre n'a pas de sens.
1997.
Théâtre bosniaque.
• Ferdinando, Annibale Rucello
Comédie grinçante
Dans une villa délabrée et décadente, aux alentours du Vésuve, en 1870, un an avant la prise de Rome par l’armée italienne, vivent cloîtrées deux femmes. Donna Clotilde, une baronne dévouée à la cause des Bourbons de Naples, s’est réfugiée dans son lit et son dialecte napolitain, manifestant ainsi son mépris pour la nouvelle culture bourgeoise. Auprès d’elle Gesualda, une cousine pauvre, assume le double rôle de dame de compagnie et de geôlière de Clotilde. Don Catellino, le curé du village, mélange d’atavique servilité envers les Bourbons et de compromission avec la nouvelle classe dirigeante, rend quotidiennement visite aux deux femmes.
L’arrivée soudaine du beau Ferdinando, le jeune neveu de Clotilde va bouleverser la vie de la villa. Pièce baroque et policière qui s'interroge à la fois sur les changements de régime et sur l'évolution du langage.
REGARD DU TRADUCTEUR
L’histoire jubilatoire qui nous est racontée avec verve et truculence rappelle les contes de Boccace, et ceux de Basile. De Naples, Ruccello retient le débordement des sens, la croyance dans les songes prémonitoires, l’aspect rituel de la religion et le goût du sacré. L’auteur place ses personnages dans une énigme policière. Ferdinando est une œuvre baroque écrite en napolitain archaïsant, L’auteur renoue ainsi avec la grande tradition de sa ville et s’érige en défenseur de la culture parthénopéenne.
1984.
Théâtre italien
Traduit de l'italien par Huguette Hatem (1991)
• Monsieur Barnett, Jean Anouilh
Comédie grinçante
Monsieur Barnett à tout ou presque : la fortune, la puissance... mais pas l'amour.
Cet homme puissant se confesse et meurt dans un fauteuil de coiffeur, devant la jeune manucure, petite employée de ferme montée à Paris.
Une étrange école, Claude Broussouloux
Comédie grinçante
Pièce inspirée par les expériences du psychologue américain Stanley Migram et qui montre les tragiques dérapages de la soumission à certains ordres...
• A la table de l'éternité, Mohamed Kacimi
Comédie grinçante
Job et sa femme Dalia ont tout quitté pour acheter un restaurant dans une ville balnéaire d'un improbable Sud. À peine installés, leur ville est déchirée par un conflit religieux entre deux communautés qui s'arment et s'entretuent, pour des raisons autant absurdes qu'insolites. Un soir de Noël, Dalia et Job sombrent dans le désespoir et décident d'en finir. A ce moment précis, l'ascenseur en panne depuis plusieurs mois se remet en marche pour laisser entrer un étrange personnage, Akan, maniaque et obsessionnel de la propreté. Puis arrive une dame fantasque qui réclame pour le repas de Noël des sardines vivantes à gober crues. C'est la mère d'Akan. S'agit-il de Dieu ? Et son fils inquiétant serait-il... le Diable ?
Mohamed Kacinmi :
J'avais écrit il y'a quelques années «La Confession d'Abraham». Ce récit a fait l'objet de plusieurs mises en scène à travers le monde. Il vient d'être repris par les Editions Gallimard.
Aujourd'hui, je voudrais revisiter l'histoire de Job. Pourquoi ? Parce que le Livre de Job, c'est le livre du scandale, c'est le livre d'un homme qui intente un procès à Dieu.
Livre sur la foi, le récit de l'histoire de Job est aussi un livre sur le doute. Car la foi sans aucun doute, sans aucune question, sans aucun mystère est une foi inhumaine qui loin d'élever l'homme vers le divin le plonge au plus profond de la barbarie.
2015.
Théâtre algérien d'expression française
• Les amis du placard, Gabor Rassov
Comédie grinçante
« Avant, ma femme et moi, nous nous emmerdions. » explique Jacques marié à Odile depuis Trop longtemps.
Par bonheur, la crise économique est passée par là : il est désormais possible d’acheter des amis comme on achète sa lessive, au supermarché : amis chômeurs en fin de droit vendus sous garantie !
2010.
Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter