Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Troupe amateurs seniors

Troupe amateurs seniors

par Delicias, le 12/11/2018 à 18:44 - 362 visites

Bonjour,
Nous sommes une troupe de comédiens amateurs composée de 3 hommes et 5 femmes âgés de 45 à 80 ans.
Pas très facile de trouver des pièces adaptées...
Pouvez-vous nous aider ?
Merci d’avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 14/11/2018 à 10:17

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Avant tout, nous vous encourageons à ne pas vous limiter aux pièces ayant pour distribution des personnages correspondant exactement à vos âges réels. Une personne âgée peut très bien jouer un rôle plus jeune et inversement.

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Pièces pour 3 hommes et 5 femmes avec des personnages plus ou moins âgés :

Coquin de sort / Andrée Robin-Ligot
Comédie policière
Dans une maison de retraite aux résidents hauts en couleur, la police introduit, à l'insu de tous, une ancienne policière en retraite, afin d'éclaircir le mystère des décès inattendus et inexpliqués qui se produisent chaque mois depuis plus d'un an chez les plus fringants des pensionnaires, avec la régularité d'un métronome.

Je vous promets qu'hier sera beau / Christian Philipps / 2014
Comédie
Dans un établissement médicalisé pour personnes âgées, une nouvelle résidente arrive et va changer le quotidien d'un vieil homme jusque-là prostré. Monsieur Marigny est de ces personnes qui espèrent la mort parce qu’ils ont tout vu, tout connu des grands bonheurs et des douleurs indicibles. Madame Tourlaville est de de ces femmes qui ont la vie et l’optimisme chevillés au corps. Elle aura raison de l’armure de cynisme dont se protège son voisin de fauteuil, et lui réapprendra le plaisir de l’imagination, la chaleur de la complicité, de la tendresse et – qui sait ? – de l’amour.

Tel père / Bruno Allain / 2000
À la mort du père, le fils revisite des épisodes de sa vie familiale et amoureuse. Pris comme l’araignée dans sa toile entre grand-père, père, enfants, cousine, épouse amante, il divague. Deux vieilles, piliers d’enterrement, ponctuent ses errements, tel un chœur antique, égrenant des remarques malicieuses et des vérités populaires. Dans son cercueil, le père console le fils de toutes ses pertes et lui signifie son départ définitif. Un adieu à l’enfance car, dit le fils: « Le sentiment d’enfance disparaît peut-être avec la mort du père. »
Une écriture kaléidoscopique sert ce parcours sensible où passé et présent se mêlent, où les scènes réelles côtoient les scènes fantasmées, s’imbriquant les unes dans les autres. Une construction qui ouvre les portes aux jeux scéniques.

Le bonnet de fou / Luigi Pirandello / 1917
Chacun veut dissimuler une vérité gênante et fuyante. Il est plus facile de faire porter "le bonnet du fou" à la personne qui dérange. Mais où est la réalité ? Béatrice Fiorica apprend que son mari la trompe avec Nina Ciampa, la femme d'un vieil écrivain. Elle va se débrouiller pour faire constater l'adultère, sans y parvenir, mais en faisant éclater le scandale... La seule issue, pour elle, mais surtout pour la famille, c'est qu'elle simule la folie, pour faire revenir le calme dans les esprits...

Lucie patine / Laura Sintija Cerniauskaitè / 2017
Drame intimiste
L'action se déroule dans le présent et dans le passé. Les époux, Lucie et Félix comptent la 6ème année de leur vie conjugale. Lucie annonce qu'elle quitte Félix pour aller travailler à l'étranger. Le temps "retourne en arrière" : l'enfance de Félix avec son père malade et sa mère hystérique. Lucie est amoureuse d'un autre ; Félix en devient fou… Histoire sur les recherches de l'amour, l'apprentissage du pardon, le poids de la haine.

Dans la République du bonheur / Martin Crimp / 2013
Comédie grinçante
Un repas de Noël en famille est interrompu par l'arrivée inattendue de l'Oncle Bob. Qui est-il ? Pourquoi est-il venu ? Pourquoi sa femme reste-t-elle dans la voiture ? Bob et Madeleine sont aux prises avec la perspective du bonheur dans un monde où la seule foi réside dans l'épanouissement personnel.
« Est-ce que l’uniformisation ne nous mène pas vers une sorte de dictature du bonheur ? »

Les marchands / Joël Pommerat / 2006
Un regard sur le monde de ceux qui sont « ensevelis sous le manque d’argent ». Il fait entendre la parole de ces femmes et de ces hommes souvent condamnés au silence, qui subissent de plein fouet la disparition d’une valeur jusqu’alors considérée comme référence absolue pour la stabilité de l’ordre social : « le travail ».
Une réflexion sans complaisance sur ce monde « nouveau » où le seul critère reconnu et revendiqué, celui de la rentabilité économique...

Vieillir m'amuse ! / Jean-Pierre Sarrazac / 1982
Farce
Les tribulations d'une petite communauté de banlieusards regroupés autour d'une invention extraordinaire : la machine à éviter le vieillissement... Mais peut-on essayer de tromper la mort sans risquer de sombrer corps et bien ?

Témoignage irrecevable / John James Osborne / 1964
Comédie psychologique
Bill Maitland est un avocat spécialisé dans les divorces. Il reçoit à longueur de journée des clientes qui viennent lui raconter leurs existences gâchées par des maris infidèles ou trop exigeants.
Et il prend conscience que sa propre existence ne vaut guerre mieux, coincé entre sa femme et sa maîtresse qui le harcèlent de coups de téléphone, en proie à l'ironie de ses collaborateurs tout prêts à le lâcher...


Nous vous invitons à consulter nos sélections de pièces ayant pour distribution 3 hommes et 5 femmes dans notre article Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages.


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact