Question d'origine :
S.V.P.
Pouvez vous nous dire ,où en sont les études et prospections,qui concernent la future ligne de métro devant desservir l'ouest de Lyon et sa proche banlieue .Un tracé définitif existe t il , à l'heure actuelle ? merci.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 06/11/2018 à 16h21
Ligne E du métro
Votée dans le plan de mandat 2015-2020 du SYTRAL (Syndicat mixte des transports en commun lyonnais), l'étude d'opportunité et de faisabilité d'une nouvelle ligne de métro (E) dans l'ouest lyonnais a été conduite entre novembre 2016 et janvier 2018 par Egis Rail.
C’est en février 2018 que le SYTRAL a dévoilé les options possibles du métro E. Nous n’avons pas trouvé dans la presse de mention d’un seul tracé qui serait définitif.
Voir sur cette page du SYTRAL : le Dossier de presse Métro E : résultats de l’étude de faisabilité, février 2018
Voir aussi : Communiqué de presse, Avril 2018 : Synthèse du Comité syndical du SYTRAL, 3 avril 2018
Extrait d’un article de la Tribune du 13 février 2018 qui a pour titre : Lyon : le métro E annoncé pour 2030 :
Durant ces derniers mois, le cabinet Egis Rail mandaté pour le Sytral a étudié une douzaine de scénarios pour trouver le visage de cette future ligne. Le point d'arrivée à Tassin-la-Demi-Lune dans le quartier d'Alaï n'a jamais varié. Celui de départ en revanche a fait l'objet de plusieurs études. "Nous avons envisagé des scénarios à partir d'Hôtel de Ville, de Vieux Lyon, de Gorges de Loup, de Perrache et de Bellecour", rappelle Nicolas Mallot, directeur général adjoint du Sytral.
En tenant compte du potentiel de fréquentation, des contraintes techniques, du coût et de quelques autres paramètres, seules deux options restent en lice au départ de Bellecour ou d'Hôtel de Ville. Durant les prochaines années, ces deux tracés vont encore être affinés pour trouver celui qui permettra de transporter le plus de passagers, d'optimiser l'intermodalité et de rentrer dans le budget.
La question du point de départ devra être tranchée, mais celle du tracé aussi. S'il est acquis que le quartier du Point du jour aura une station, il faut encore arbitrer entre Trion et Saint Irénée et aussi entre Constellation, Libération et Ménival. Peu de doute en revanche sur le terminus qui devrait être positionné sur la commune de Tassin en limite de Francheville et de Lyon 5ème afin d'arriver au plus près possible du tram train et de l'anneau des sciences. Un parc relais devrait d'ailleurs être implanté au terminus du métro E. Au final, selon les options, la ligne E se déploiera sur 6 à 6.5 kilomètres.
Quel que soit le tracé retenu, l'objectif est de parvenir à réaliser cette nouvelle ligne d'ici 2030.
« Nous lançons dès maintenant la poursuite des études et nous saisissons la commission nationale du débat public afin de connaître les modalités précises de la consultation que nous allons mettre en place", a annoncé Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral lors de la présentation de ces études. »
L'objectif est de programmer cette infrastructure sur le prochain plan de mandat (2020 2025) et sur le suivant pour lisser la facture qui devrait être au bas mot de 900 millions.
Un article en ligne de Met, le magazine de la métropole publié le 15 février 2018, avec tracé des 2 options : Métro E : Tassin à 4 stations de Lyon en 2030
Un article de bref eco du 3 avril 2018 : Ligne E du métro : l’Ouest lyonnais met la pression
Egalement en ligne :
- Les Echos, article du 13/02/2018 : Lyon veut prolonger son métro vers l’ouest
- Le Moniteur, 23/03/2018 : A l’ouest, l’étude du métro sur les rails
- Lyon plus, 13 février 2018 : Une nouvelle ligne de métro direction Tassin depuis Bellecour ou Hôtel-de-Ville
Dans Le Progrès, un article du 31 mars 2018 a pour titre : Métro E : les élus de l'Ouest lyonnais se mobilisent pour la poursuite des études. Extraits :
En amont du conseil syndical du SYTRAL, le 3 avril prochain, 11 élus de l'Ouest lyonnais demandent la poursuite d'études pour la ligne de métro E, qui permettrait de relier le centre de Lyon à Alaï.
(…) les élus se sont prononcés à l'unanimité pour la solution Bellecour. Michel Rantonnet précise « que c'est le choix stratégique permettant de relier l'Ouest à l'Est, avec les correspondances avec les métros A et D, et qui permet de rejoindre Bellecour en 10 minutes au lieu des 50 actuelles. » Le dispositif envisagé s'accompagnera d'un parking relais de 1 000 places. (…)
A la fin d’un article du Progrès du 13 octobre 2018 intitulé : Ligne B du métro jusqu’à
Saint-Genis-Laval : objectif juin 2023, on peut lire :
(...) Concernant un autre grand projet, la ligne E, orientée vers l'ouest de la Métropole et gare d'Alaï (Tassin-la-Demi-Lune), *Fouziya Bouzerda a expliqué que « les études de faisabilité ont été restituées. Il va y avoir une phase de concertation pour qu'en 2020, les élus en place puissent délibérer et éventuellement engager les travaux de cette nouvelle ligne ».
*Fouziya Bouzerda dirige actuellement le SYTRAL
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