Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche une définition précise de la notion de "centre documentaire", au sein d'une entreprise, ou d'un collectivité", et s'il existe des critères précis, définis par des professionnels, pour le distinguer d'une bibliothèque ?
Existe-t-il des critères de taille, superficie, collections, publics ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 31/10/2018 à 14h49
Bonjour,
Nous vous laissons tout d’abord prendre connaissance de nos réponses portant sur documentaliste et une politique documentaire.
Par ailleurs, le service de questions-réponses de l’Enssib a également répondu à la distinction entre centre de documentation et bibliothèques :
« Un centre de documentation tout comme une bibliothèque est constitué d'un ensemble de ressources documentaires méthodiquement organisées pour être mises à disposition d'un public.
La distinction entre bibliothèque et centre de documentation est assez française. Dans les pays anglo-saxons par exemple, on ne distingue pas les bibliothécaires et les documentalistes. Il y a des : librarians.
Cette distinction et cette typologie françaises sont moins liées aujourd'hui aux missions respectives des établissements qu'aux modalités d'accès aux fonctions de bibliothécaires et de documentalistes.
On parle de centres de documentation et de documentalistes dans le privé, dans la fonction publique hospitalière et dans la fonction publique d'État (Éducation nationale). Pour être documentaliste dans un collège ou un lycée vous devez être titulaire d'un CAPES documentation. Pour travailler dans la documentation à l'hôpital, vous devez réussir un concours de technicien mention documentation.
On parle de bibliothèques et de bibliothécaires dans la fonction publique territoriale (Bibliothèque municipale, bibliothèque départementale) et dans la fonction publique d'État (Enseignement supérieur : bibliothèque universitaire). Pour travailler dans ces établissements, on passe des concours de la filière bibliothèque.
On peut noter toutefois que si d'une terminologie à l'autre, on ne change pas de paradigme : la mission première reste la même. On peut identifier dans certains contextes des nuances significatives en termes de typologie de services et de publics cibles.
A titre d'exemple, la mise en relation de connaissances ou de ressources documentaires et d'un public ne se fera pas de la même façon dans une bibliothèque municipale et dans un centre de documentation spécialisé ».
Vous trouverez d’autres ressources en poursuivant vos recherches sur le site de l’Enssib .
Enfin, dans l’ouvrage Comment me documenter ?: Guide pratique à l'usage des formateurs, des enseignants, Maria Antonia Bertrand Baschwitz apporte une définition de ce qu’est un centre de documentation et présente les principales différences entre un centre et une bibliothèque.
Nous vous laissons tout d’abord prendre connaissance de nos réponses portant sur documentaliste et une politique documentaire.
Par ailleurs, le service de questions-réponses de l’Enssib a également répondu à la distinction entre centre de documentation et bibliothèques :
« Un centre de documentation tout comme une bibliothèque est constitué d'un ensemble de ressources documentaires méthodiquement organisées pour être mises à disposition d'un public.
La distinction entre bibliothèque et centre de documentation est assez française. Dans les pays anglo-saxons par exemple, on ne distingue pas les bibliothécaires et les documentalistes. Il y a des : librarians.
Cette distinction et cette typologie françaises sont moins liées aujourd'hui aux missions respectives des établissements qu'aux modalités d'accès aux fonctions de bibliothécaires et de documentalistes.
On parle de centres de documentation et de documentalistes dans le privé, dans la fonction publique hospitalière et dans la fonction publique d'État (Éducation nationale). Pour être documentaliste dans un collège ou un lycée vous devez être titulaire d'un CAPES documentation. Pour travailler dans la documentation à l'hôpital, vous devez réussir un concours de technicien mention documentation.
On parle de bibliothèques et de bibliothécaires dans la fonction publique territoriale (Bibliothèque municipale, bibliothèque départementale) et dans la fonction publique d'État (Enseignement supérieur : bibliothèque universitaire). Pour travailler dans ces établissements, on passe des concours de la filière bibliothèque.
On peut noter toutefois que si d'une terminologie à l'autre, on ne change pas de paradigme : la mission première reste la même. On peut identifier dans certains contextes des nuances significatives en termes de typologie de services et de publics cibles.
A titre d'exemple, la mise en relation de connaissances ou de ressources documentaires et d'un public ne se fera pas de la même façon dans une bibliothèque municipale et dans un centre de documentation spécialisé ».
Vous trouverez d’autres ressources en poursuivant vos recherches sur le site de l’Enssib .
Enfin, dans l’ouvrage Comment me documenter ?: Guide pratique à l'usage des formateurs, des enseignants, Maria Antonia Bertrand Baschwitz apporte une définition de ce qu’est un centre de documentation et présente les principales différences entre un centre et une bibliothèque.
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