Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La petite bête qui monte...

La petite bête qui monte...

par Antal, le 29/10/2018 à 18:41 - 241 visites

Bonjour,
J aimerais bien connaitre l origine de la contine pour enfant "la petite bête qui monte, qui monte.... guiliguili !" Qui semble traverser les generations.
Merci !


Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 31/10/2018 à 11:24

Bonjour,

Qui cherche à retracer l’origine d’une comptine se heurte à l’écueil qui touche les littératures orales en générales : transmises de génération en génération, et collectées sur le tard, elles n’ont presque jamais de date de publication officielle.

Ainsi, nous n’avons trouvé aucune mention d’origine de la comptine qui vous intéresse, ni dans l’ Anthologie de la comptine traditionnelle francophone [Multi-supports] /, ni dans , 2, 3... comptines ! [Livre] /, ni dans Les comptines de langue française / [Livre] /, une des premières anthologies consacrées au genre, faisant encore autorité. Comme le précise le premier de ces ouvrages, à propos de l’origine des comptines, "le mystère reste entier, alors nous émettons quelques hypothèses pour tenter de les éclaircir. [...] les comptines ont des auteurs anonymes et sont souvent très anciennes, c'est-à-dire que dès l'antiquité les enfants scandaient des comptines. [...] Certaines comptines sont plus faciles à dater car elles contiennent des allusions historiques et sont remises au goût du jour selon la politique du moment. [...] Elles font partie du patrimoine oral et sont sujettes à des variantes. [...] Les origines de la comptine sont donc multiples : adultes et enfants en créent, en reprennent ou en adaptent. Elles sont difficilement datables car elles semblent avoir existé depuis toujours. Seuls quelques éléments, comme une allusion historique ou un objet (une voiture par exemple) permetttent de les dater. La comptine fausse elle-même les pistes en employant un langage ou des structures archaïques qui font croire que la comptine est ancienne mais qui surtout renforcent son mystère aussi bien au niveau du sens que de l'origine du texte."

Nous avons toutefois contacté le Centre national de la littérature pour la jeunesse La Joie par les livres de la BNF, qui possède un fonds historique important. Nous vous ferons parvenir sa réponse éventuelle.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact