Le changement est-il une solution ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/10/2018 à 13h03
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Question d'origine :
Bonjour cher Guichet du Savoir,
Quel est l'intérêt pour une organisation de se tourner vers le changement, vers l’innovation ?
Plus clairement, si demain on devait me convaincre comment que cette logique est opérationnelle comment l’apporteriez-vous ?
Et sur un autre plan, si une organisation devait entendre qu’elle doit s’y intéresser, aurait-elle tort ou raison de ne pas l’écouter ? Même si Kodak est un exemple parfait, cette entreprise reste peut-être une exception à la règle. Comment sortir de cette ambivalence ?
Merci beaucoup pour votre génie, et vos interventions qui nous clarifient beaucoup de choses chaque jour.
Bonne journée,
José.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 30/10/2018 à 16h36
Bonjour,
N’étant que simples bibliothécaires et non des experts en management, il nous sera difficile de nous improviser avocats du changement et de l’innovation en entreprise.
La note de synthèse d’Angeline Aubert-Lotarski sur la conduite du changement apporte un début de réponse à la question : pourquoi les organisations doivent-elles changer ? Quelles sont les motivations de ces changements ? Nous vous laissons consulter directement ce document pour en savoir plus.
Pour approfondir, vous pouvez consulter des ouvrages sur le changement organisationnel, par exemple :
• Conduire le changement : feuille de route en 8 étapes, John Kotter
Des millions de personnes à travers le monde ont lu et embrassé les idées de John Kotter sur la gestion du changement et le leadership de celui-ci. Le désormais légendaire processus en huit étapes de John Kotter de gestion du changement avec des résultats positifs est devenu le fondement pour les dirigeants et les organisations à travers le monde. Dans le contexte actuel où le changement est devenu non plus une exception mais la règle dans toutes les entreprises, ce livre à succès se veut à la fois un ouvrage visionnaire et une ressource pratique pour les dirigeants et les gestionnaires chargés de prendre des initiatives de changement dans leur entreprise.
• Le changement organisationnel : 10 études de cas commentées, ouvrage coordonné par Isabelle Vandangeon-Derumez et David Autissier
Changement, transformation, réforme, mutation, renouvellement... autant de leitmotivs qui traversent l'histoire des organisations et des entreprises. Passage obligé pour les uns, repoussoir pour les autres, le changement est au coeur des préoccupations, tant des dirigeants ou des managers, que des chercheurs. Fruit d'un important travail collectif, cet ouvrage propose, à travers 10 études de cas de changements organisationnels : des exemples variés et contextualisés : groupes industriels, PME, hôpital, lycée, université...; un décryptage détaillé de chaque cas ; une méthodologie précise, alliant éclairage théorique et ancrage pratique ; des leviers mobilisables par une entreprise ou une organisation confrontée à un changement organisationnel ; une lecture managériale du changement, qui donne la possibilité d'agir en connaissance de causes.
• Management du changement : changement culturel et organisationnel, Olivier Meier et al.
Le management du changement est devenu l'une des principales problématiques dans les domaines de la gestion. Le changement peut être global ou partiel, majeur ou marginal selon qu'il s'inscrive dans une optique de continuité ou de rupture. Il peut également être progressif ou rapide, consister en une démarche graduelle au cours de laquelle les stratèges développent une nouvelle définition de l'organisation ou au contraire s'apparenter à une révolution. Le changement est donc un concept riche et varié qui peut prendre plusieurs formes. Cet ouvrage aborde différentes situations de transformations organisationnelles et culturelles. Il s'articule autour de trois thèmes majeurs : le changement structurel (réorganisation), le changement culturel (autorité/légitimité) et les différents types de changements organisationnels et managériaux. Alliant raisonnement théorique et situations concrètes à travers de nombreux exemples et cas d'entreprise, cet ouvrage synthétique et précis couvre un sujet aujourd'hui incontournable dans la formation des managers.
• La communication de changement : les clés pour réussir la transformation de son entreprise, Thierry do Espirito
Partant du postulat selon lequel les salariés doivent devenir acteurs du changement, l'auteur présente des éléments théoriques et méthodologiques pour permettre aux dirigeants de mener à bien leurs projets de transformation.
La quatrième de couverture indique : "Vous voulez changer ? Communiquez ! Théorie, méthodologie, outils : cet ouvrage vous aidera à réussir, grâce à la communication, vos projets de transformation. En quelques années, et depuis la parution de la précédente édition de ce livre, l'univers de la communication d'entreprise a profondément changé. Avec le développement des outils et pratiques de l'internet 2.0, l'entreprise s'ouvre, les projets dépassent les frontières de l'interne. La gestion de projet ne suffit plus à répondre aux besoins de communication en matière de changement. Elle doit s'inspirer des techniques qui ont fait leurs preuves dans la vente et le marketing. Imprégnés de ces idées neuves, les managers en charge des projets de transformation pourront tirer profit de ces techniques, en s'appuyant sur un postulat simple : faire des salariés les acteurs du changement. Trois cas d'entreprises ayant mené des changements de différents ordres sont présentés : la MAIF, qui communique fortement sur ses valeurs fondamentales pour convaincre de nouvelles clientèles ; Ernst and Young, qui explore des registres de communication innovants pour accompagner le déménagement de son siège ; le Club Med, enfin, qui reste un cas d'école en matière de changement complet de culture et de modèle économique. Ces trois études de cas sont complétées par une interview de Nicolas Bordas, président de TBWA, qui évoque notamment l'idée de marque idéologique"
• Innover ou disparaître : le lab pour remettre l'innovation au coeur de l'entreprise, Olivier Laborde
Les grandes entreprises ont un impératif de croissance. La compression des coûts a longtemps été une solution, mais qui semble aujourd'hui atteindre ses limites. Pour faire face à la concurrence de plus en plus féroce, la seule solution semble être d'innover mais les investissements restent frileux. Alors comment résoudre cette équation? En créant un Lab, c'est-à-dire une structure autonome dans l'entreprise, qui mobilise une équipe pour créer et tester des projets, sur lesquels l'entreprise décidera ensuite d'investir ou non. Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et avis d'experts, propose une nouvelle méthode pour innover et permettre aux entreprises de se renouveler.
• Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Philippe Bernoux
Le discours dominant aujourd'hui valorise le changement par les contraintes et la domination. Le sociologue indique que le changement n'est analysable qu'en le situant à l'interaction entre les contraintes venues de l'environnement, les institutions et les acteurs. La question à laquelle cet ouvrage répond est celle des conditions posées à l'acceptation puis à la mise en oeuvre du changement.
• Les micro changements qui révolutionnent l'entreprise, Margareth Heffernan
Dans toute sa carrière de chef d’entreprise dans les plus grandes multinationales du monde, Margareth Heffernan a observé des cultures d’entreprises variées, et leur effet sur leur productivité. Elle souligne cette vérité surprenante : au-delà des business plans pluriannuels et des grands choix stratégiques, ce sont les petits changements d’organisation, créant de la responsabilisation, de l’écoute et du partage dans les équipes, qui ont l’impact le plus important et le plus durable.
Peut-être une recherche dans la base Isidore vous apportera-t-elle d'autres références plus pertinentes vis-à-vis de vos interrogations.
Bonne journée.
N’étant que simples bibliothécaires et non des experts en management, il nous sera difficile de nous improviser avocats du changement et de l’innovation en entreprise.
La note de synthèse d’Angeline Aubert-Lotarski sur la conduite du changement apporte un début de réponse à la question : pourquoi les organisations doivent-elles changer ? Quelles sont les motivations de ces changements ? Nous vous laissons consulter directement ce document pour en savoir plus.
Pour approfondir, vous pouvez consulter des ouvrages sur le changement organisationnel, par exemple :
• Conduire le changement : feuille de route en 8 étapes, John Kotter
Des millions de personnes à travers le monde ont lu et embrassé les idées de John Kotter sur la gestion du changement et le leadership de celui-ci. Le désormais légendaire processus en huit étapes de John Kotter de gestion du changement avec des résultats positifs est devenu le fondement pour les dirigeants et les organisations à travers le monde. Dans le contexte actuel où le changement est devenu non plus une exception mais la règle dans toutes les entreprises, ce livre à succès se veut à la fois un ouvrage visionnaire et une ressource pratique pour les dirigeants et les gestionnaires chargés de prendre des initiatives de changement dans leur entreprise.
• Le changement organisationnel : 10 études de cas commentées, ouvrage coordonné par Isabelle Vandangeon-Derumez et David Autissier
Changement, transformation, réforme, mutation, renouvellement... autant de leitmotivs qui traversent l'histoire des organisations et des entreprises. Passage obligé pour les uns, repoussoir pour les autres, le changement est au coeur des préoccupations, tant des dirigeants ou des managers, que des chercheurs. Fruit d'un important travail collectif, cet ouvrage propose, à travers 10 études de cas de changements organisationnels : des exemples variés et contextualisés : groupes industriels, PME, hôpital, lycée, université...; un décryptage détaillé de chaque cas ; une méthodologie précise, alliant éclairage théorique et ancrage pratique ; des leviers mobilisables par une entreprise ou une organisation confrontée à un changement organisationnel ; une lecture managériale du changement, qui donne la possibilité d'agir en connaissance de causes.
• Management du changement : changement culturel et organisationnel, Olivier Meier et al.
Le management du changement est devenu l'une des principales problématiques dans les domaines de la gestion. Le changement peut être global ou partiel, majeur ou marginal selon qu'il s'inscrive dans une optique de continuité ou de rupture. Il peut également être progressif ou rapide, consister en une démarche graduelle au cours de laquelle les stratèges développent une nouvelle définition de l'organisation ou au contraire s'apparenter à une révolution. Le changement est donc un concept riche et varié qui peut prendre plusieurs formes. Cet ouvrage aborde différentes situations de transformations organisationnelles et culturelles. Il s'articule autour de trois thèmes majeurs : le changement structurel (réorganisation), le changement culturel (autorité/légitimité) et les différents types de changements organisationnels et managériaux. Alliant raisonnement théorique et situations concrètes à travers de nombreux exemples et cas d'entreprise, cet ouvrage synthétique et précis couvre un sujet aujourd'hui incontournable dans la formation des managers.
• La communication de changement : les clés pour réussir la transformation de son entreprise, Thierry do Espirito
Partant du postulat selon lequel les salariés doivent devenir acteurs du changement, l'auteur présente des éléments théoriques et méthodologiques pour permettre aux dirigeants de mener à bien leurs projets de transformation.
La quatrième de couverture indique : "Vous voulez changer ? Communiquez ! Théorie, méthodologie, outils : cet ouvrage vous aidera à réussir, grâce à la communication, vos projets de transformation. En quelques années, et depuis la parution de la précédente édition de ce livre, l'univers de la communication d'entreprise a profondément changé. Avec le développement des outils et pratiques de l'internet 2.0, l'entreprise s'ouvre, les projets dépassent les frontières de l'interne. La gestion de projet ne suffit plus à répondre aux besoins de communication en matière de changement. Elle doit s'inspirer des techniques qui ont fait leurs preuves dans la vente et le marketing. Imprégnés de ces idées neuves, les managers en charge des projets de transformation pourront tirer profit de ces techniques, en s'appuyant sur un postulat simple : faire des salariés les acteurs du changement. Trois cas d'entreprises ayant mené des changements de différents ordres sont présentés : la MAIF, qui communique fortement sur ses valeurs fondamentales pour convaincre de nouvelles clientèles ; Ernst and Young, qui explore des registres de communication innovants pour accompagner le déménagement de son siège ; le Club Med, enfin, qui reste un cas d'école en matière de changement complet de culture et de modèle économique. Ces trois études de cas sont complétées par une interview de Nicolas Bordas, président de TBWA, qui évoque notamment l'idée de marque idéologique"
• Innover ou disparaître : le lab pour remettre l'innovation au coeur de l'entreprise, Olivier Laborde
Les grandes entreprises ont un impératif de croissance. La compression des coûts a longtemps été une solution, mais qui semble aujourd'hui atteindre ses limites. Pour faire face à la concurrence de plus en plus féroce, la seule solution semble être d'innover mais les investissements restent frileux. Alors comment résoudre cette équation? En créant un Lab, c'est-à-dire une structure autonome dans l'entreprise, qui mobilise une équipe pour créer et tester des projets, sur lesquels l'entreprise décidera ensuite d'investir ou non. Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et avis d'experts, propose une nouvelle méthode pour innover et permettre aux entreprises de se renouveler.
• Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Philippe Bernoux
Le discours dominant aujourd'hui valorise le changement par les contraintes et la domination. Le sociologue indique que le changement n'est analysable qu'en le situant à l'interaction entre les contraintes venues de l'environnement, les institutions et les acteurs. La question à laquelle cet ouvrage répond est celle des conditions posées à l'acceptation puis à la mise en oeuvre du changement.
• Les micro changements qui révolutionnent l'entreprise, Margareth Heffernan
Dans toute sa carrière de chef d’entreprise dans les plus grandes multinationales du monde, Margareth Heffernan a observé des cultures d’entreprises variées, et leur effet sur leur productivité. Elle souligne cette vérité surprenante : au-delà des business plans pluriannuels et des grands choix stratégiques, ce sont les petits changements d’organisation, créant de la responsabilisation, de l’écoute et du partage dans les équipes, qui ont l’impact le plus important et le plus durable.
Peut-être une recherche dans la base Isidore vous apportera-t-elle d'autres références plus pertinentes vis-à-vis de vos interrogations.
Bonne journée.
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