Question d'origine :
Bonjour,
D’où viennent les numéros des lignes de bus et qu’est-ce qui les définies ? Je me posais initialement la question pour les lignes de la ville de Toulouse dépendant de Tisséo.
Merci d’avance.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 29/10/2018 à 11h45
Bonjour,
Quels que soit les territoires ou la commune desservis, les lignes de transport en commun doivent assurer une cohérence et le choix de la numérotation – non homogène - se fait en fonction d’une logique de desserte.
Le blog passionbustram revient sur les grands principes de la numérotation :
« La numérotation permet de simplifier la lecture des plans et le repérage sur le terrain aussi bien du bus que de l'arrêt qui correspond. Il est plus simple de faire un panneau avec un chiffre que d'indiquer tous les arrêts, et se voyant d'assez loin !
La numérotation apparait petit à petit dans l'interurbain mais n'est pas la règle. Dans l'usage les gens parlent de la ligne de "St Brieuc" ou de "Paimpol"... selon la direction ! La ville correspondant souvent a l'un des terminus.
Numérique
De loin, la forme la plus utilisée. Elle permet une multiplicité de combinaisons. Très souvent, en particulier dans les grands réseaux, elle s'articule autour d'une logique qui permet un repérage géographique rapide. Les logiques rencontrées sont (mais attention, souvent différentes logiques se mélangent) :
- Géographique : Sur le réseau Transpole (Lille Roubaix Tourcoing), chaque dizaine correspond à un secteur géographique : 3 à 18 départ de Lille ; 20 à 38 départ Roubaix-Tourcoing ; 40 à 49 départs de Villeneuve d'Ascq ; 50 a 56 lignes de Lille Sud ; 70 a 79 Lignes Lille-Lomme vers le Nord ; 80 a 84 lignes au départ d'Armentieres. On peut aussi trouver une numérotation en fonction de stations de métro (ou de tramway), ...
- Ordre de création : Les lignes sont numérotées en fonction de l'ordre d'apparition historique de la desserte. Cela laisse parfois, avec l'avancement de l'histoire, des trous (lignes disparues) combles ensuite !
- Par nature de ligne : En fonction de l'importance de la ligne. Comme à Orléans : de 1 a 9 les lignes structurelles, de 11 a 19 les lignes en rabattement sur la ligne 1, de 21 a 23 les lignes en rabattement sur la ligne 2 ; les lignes 10-20-30-40-50 : de rocade !
Alphabétique
De plus en plus rare, cette numérotation encore en vigueur a Lorient, Fougères, Versailles ou encore Saumur est un héritage du passe ou deux grandes logiques sont en vigueur et s'entrecroisent :
- Ordre de création : Les lignes sont numérotées en fonction de l'ordre d'apparition historique de la desserte. Cela laisse parfois avec l'avancement de l'histoire des trous (lignes disparues) combles ensuite ! (Même logique que numérique)
- Signification : Comme à Orléans ou les lettres pouvaient être liées a un terminus (A : Les Aydes - B : Belneuf - BM : Boigny Marigny - C : Checy - FA : Fleury ligne A - FB : Fleury ligne B - M : Mardie - RN/RS : R Nord et R Sud - S : La Source - SX : S Express... Ou a Lorient : Ligne H : Hennebont - ...)
Mixte - Alphanumériques
- Réseau de nuit (les chiffres le jour, les lettres la nuit... ce qui évite une confusion avec les itinéraires qui peuvent changer la nuit) (relativement courant) (Soit alphabétique ou alphanumérique (N1, N2, N3, N4 à Toulouse)
- Réseau des dimanches et fêtes (assez rare malgré tout)
- Dissociation entre différents type de lignes (bus et TCSP par exemple) comme a Strasbourg : les Trams lignes A à D et les bus sont numérotées.
Pour jouer de l'effet de produit spécifique, ou pour donner un visage plus humains, en marge, des nouvelles dénominations apparaissent :
- Les Couleurs : Il s'agit d'un concept rencontre a Dreux ou les lignes se nomment Bleu, Rouge ou Verte ! Avec une corrélation entre plan du réseau, couleur de la girouette (papier !), et couleur aux arrêts. Ce système existe aussi a St Lo avec des noms (horizon, Alize, Azur, .)
- Des noms correspondant, soit a des zones géographiques (la navette presqu'ile a Lyon) soit au site desservi (ile Charlemagne a Orléans pour la base de loisirs en été)
- des noms qui ressemblent a des marques commerciales : La ligne EMPLET (ligne de Centre ville a Orléans...), les lignes TUB'EXPRESS (a St Brieuc, services directs entre les lycées et des quartiers sans arrêts intermédiaires), LA RONDE a Montpellier (ligne circulaire de périphérie
Toute ville semble donc avoir une numérotation particulière. Pour Paris, par exemple, le site symbioz.net explique que « Le premier et le second chiffre ont une signification. Malheureusement, suite aux modifications récentes, et fréquentes, cette signification perd un peu de sa valeur.
Le premier chiffre désigne le terminus du bus à un point important, un noeud de correspondance (gares, places, lieux importants...). Ils sont quasiment tous bien centrés dans Paris.
Le second chiffre désigne la destination du bus aux abords de Paris. Chaque chiffre correspond à une zone délimitée.
Pour le premier chiffre, voici à quoi il correspond :
• 2x pour Opéra et la Gare St Lazare
• 3x pour la Gare de l'Est
• 4x pour la Gare du Nord
• 5x Auparavant, ce fut République, mais maintenant, c'est plutôt la Rive Droite.
• 6x Points secondaires de la Rive Droite
• 7x pour le secteur entre Hôtel de Ville et le Louvre
• 8x Points secondaires de la Rive Gauche, mais plutôt vers le secteur entre Luxembourg et la Gare d'Austerlitz.
• 9x pour la Gare Montparnasse
Pour le second chiffre, voici à quoi il correspond :
• x0 pour les lignes traversant Paris sans forcément avoir un terminus en banlieue ou à une Porte précise. Des exceptions subsistent dûes aux modifications effectuées sur certaines lignes
• x1 pas de spécifications précises
• x2 de Balard à la Porte Maillot
• x3 de la Porte Maillot à la Porte Champerret
• x4 de la Porte Champerret à la Porte Montmartre
• x5 de la Porte Montmartre à la Porte de Pantin
• x6 de la Porte de Pantin à la Porte de Charenton
• x7 de la Porte de Charenton à la Porte de Gentilly
• x8 de la Porte de Gentilly à la Porte de Versailles
• x9 de la Porte de Versailles à la place Balard
Quelques exceptions subistent comme :
• le , dont le trajet est entre la Gare St Lazare et la Pte de Montempoivre. Le dernier chiffre, le 9, a pour destination le sud-est de Paris, côté Rive Gauche. Mais non, il va à l'Est, près des chiffres 6 ou 7. Mais comme le part de St Lazare et que les chiffres 6 ou 7 ont déjà été prises, il restait le 9.
• les et qui vont à la Gare du Nord. Mais ils étaient avant à la Gare de l'Est, même si actuellement, les bus y passent quand même.
• le qui a pour terminus Gare de l'Est et non la Gare du Nord. Mais auparavant, son terminus était la Gare du Nord. Son tracé à été substitué au .
• le , qui part du Palais-Royal pour terminer à la Pte des Lilas. Mais avant cette modification, le tracé de la ligne partait de la Gare du Nord, lieu des 4x, pour aller à la Porte de Vanves, zone des x8. Le la remplace entre Palais-Royal et Porte de Vanves.
• le , dont son terminus est le Musée d'Orsay. Auparavant, la ligne allait vers le secteur Châtelet/Hôtel de Ville, secteur des 7x.
• le , qui part des Invalides pour aller à Suresnes De Gaulle, a été créé pour remplacer le sur la partie Friedland-Hausmann - Levallois Libération, quand ce dernier a été prolongée de la Place d'Italie à la Pte d'Ivry. Le premier chiffre (9) n'a aucun rapport avec la Gare Montparnasse. Le a ensuite été prolongé de Levallois Libération à Suresnes De Gaulle.
• le qui va de la Porte de Montmartre à la Porte de Vanves. Auparavant, son terminus sud était la Gare Montparnasse. Mais suite aux modifications sur le , le a été prolongée vers la Porte de Vanves en remplacement du . Le passe quand même à la Gare Montparnasse.
LA NUMÉROTATION BANLIEUSARDE
Les lignes de bus de banlieue ont forcément trois chiffres. Les lignes radiales d'autobus de banlieue aboutissent aux terminus de métro ou les prolongent. En grande banlieue, les bus assurent le rabattement vers les gares RER ou SNCF.
Les lignes de rocade relient entre elles plusieurs communes.
Voici ce que correspond les trois chiffres :
• 100 : Première couronne
• 200 : Première et deuxième couronne
• 300 : Deuxième et troisième couronne
• 400 : Lignes affrétées
• 500 : Lignes de quartiers de banlieue
• 600 : TRA (Transports Rapides Automobiles)
LA NUMÉROTATION NOCTILIENNE
Le Noctilien a remplacé le Noctambus. Il a été mis en place durant la nuit du 20 septembre 2005.
La numérotation à 2 ou 3 chiffres est précédée de la lettre N, qui signifie Noctilien.
Lorsque l'indice de ligne a 2 chiffres, la ligne est exploitée par la RATP, si elle a 3 chiffres, la ligne est exploitée par Transilien SNCF. Les lignes Transilien SNCF sont des lignes longues distances.
Les chiffres ont une signification.
Voici celles de la RATP (2 chiffres) :
• N0x correspond à des lignes circulaires
• N1x correspond aux lignes qui ont leurs terminus en proche banlieue et qui passent par Paris, via Châtelet.
• N2x correspond aux lignes qui ont pour terminus Châtelet.
• N3x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare de Lyon.
• N4x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare de l'Est.
• N5x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare St Lazare.
• N6x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare Montparnasse.
• N7x correspond aux lignes sous forme de rocade et qui ont pour terminus la banlieue.
Voici celles de Transilien SNCF (3 chiffres) :
• N12x correspond aux lignes qui ont pour terminus la lointaine banlieue avec une correspondance possible entre elles à Châtelet.
• N13x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare de Lyon.
• N14x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare de l'Est.
N15x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare St Lazare ».
Vous trouverez de semblables informations sur evous.fr ou encore dans la réponse apportée dans le journal Libération sur « Comment ont été choisis les numéros des lignes du métro parisien ? [/url]
Par ailleurs, pour expliciter notre propos, nous vous laissons parcourir l’article publié sur France bleu, « La rentrée de la Setram. Pourquoi les bus du Mans vont changer de numéros au 1er septembre ? » [/url] ou lire notre réponse concernant le SYTRAL, l'autorité organisatrice des transports en commun lyonnais et le choix
Quant à Toulouse, nous n’avons rien trouvé sur le site de Tisséo.
L’article sur la liste des lignes de bus de Toulouse publié sur wikipedia indique :
« Au total, 137 lignes de bus sillonnent l'agglomération toulousaine, permettant aux voyageurs de bénéficier du maillage du réseau des transports en commun de Toulouse. Ces lignes complètent le réseau ferroviaire de Toulouse, ainsi que son métro et son tramway.
Il compte 70 lignes en propre, gérées par Tisséo, complété de 67 autres lignes affrétées dont 34 lignes régulières, 9 lignes de Transport A la Demande (TAD), 23 lignes de transports scolaires en service et une navette cimetière. Les navettes Aéroport, Centre-Ville et le Noctambus sont des lignes particulières dont l'exploitation revient à Tisséo-Régie
Le 12 avril 1863 est mis en service les premières lignes d'omnibus (bus à traction animale) de la ville de Toulouse. Le réseau est composé de trois lignes3 :
• Ligne 1 : Saint-Cyprien - Capitole - Gare Matabiau
• Ligne 2 : Saint-Michel - Capitole - Gare Matabiau
• Ligne 3 : Casernes - Minimes - Boulevards - Gare Matabiau
En 1888, la ville dispose de huit lignes d'omnibus au départ du Capitole et à destination de la ville (Saint-Cyprien, Saint-Michel, la Gare Matabiau, les Minimes, le Grand Rond, la Halle aux Grains, Bonnefoy, les Amidonniers et Saint-Pierre) , et de huit lignes de banlieue (Cugnaux, Saint-Simon, Blagnac, Croix Daurade, Lalande, Aucamville, Castelginest, Lardenne, Lafourguette)4.
En 1935, un projet du conseil général vise à réglementer et réformer les réseaux d'autobus, et leurs concessions, alors composés des TED pour les déplacements ruraux et la STCRT (Société de la TCRT, Transports en Commun de la Région Toulousaine) pour les déplacements urbains et régionaux... »
En 2016, La dépêche revenait sur le «Micmac de numéros pour les lignes de bus » :
Pour faire de la place aux nouvelles lignes du bus Linéo prévues dès fin août, Tisséo a changé hier, la numérotation des lignes de bus numéro 1, 2, 3 et 8 qui deviennent respectivement 31, 44, 13 et 18.
(…)
Hier, dans une quasi-indifférence, la ligne 1 (Grand Rond/Compans - Caffarelli) est devenue la ligne 31, la 2 (Cours Dillon/Université Paul Sabatier) est devenue la ligne 44, la ligne 3 (Saint-Cyprien - République/Oncopole) est devenue la ligne 13 et la ligne 8 (Basso Cambo/Cité Scolaire Rive-Gauche) est devenue la ligne 18.
(…)
«Ce changement de numérotation est fait en prévision des lignes de bus Linéo qui feront leurs arrivées dès la rentrée», poursuit Michèle Guallar. Les dix lignes de bus Linéo qui devraient voir le jour seront numérotées de L1 à L10 (la L1 est déjà en service depuis 2013). «Pour éviter la confusion et que les gens s'habituent, nous changeons le numéro des quatre premières lignes pendant l'été. La ligne Linéo 2 devrait arriver le 29 août et la 3 après la rentrée. À terme, ce sont les lignes de bus 1 à 10 qui devraient changer de numéro pour les bus Linéo», précise Michèle Guallar. «
Pour en savoir plus, nous avons donc posé la question à Tisséo et espérons obtenir une réponse que nous ne manquerons pas de vous faire parvenir.
Quels que soit les territoires ou la commune desservis, les lignes de transport en commun doivent assurer une cohérence et le choix de la numérotation – non homogène - se fait en fonction d’une logique de desserte.
Le blog passionbustram revient sur les grands principes de la numérotation :
« La numérotation permet de simplifier la lecture des plans et le repérage sur le terrain aussi bien du bus que de l'arrêt qui correspond. Il est plus simple de faire un panneau avec un chiffre que d'indiquer tous les arrêts, et se voyant d'assez loin !
La numérotation apparait petit à petit dans l'interurbain mais n'est pas la règle. Dans l'usage les gens parlent de la ligne de "St Brieuc" ou de "Paimpol"... selon la direction ! La ville correspondant souvent a l'un des terminus.
De loin, la forme la plus utilisée. Elle permet une multiplicité de combinaisons. Très souvent, en particulier dans les grands réseaux, elle s'articule autour d'une logique qui permet un repérage géographique rapide. Les logiques rencontrées sont (mais attention, souvent différentes logiques se mélangent) :
- Géographique : Sur le réseau Transpole (Lille Roubaix Tourcoing), chaque dizaine correspond à un secteur géographique : 3 à 18 départ de Lille ; 20 à 38 départ Roubaix-Tourcoing ; 40 à 49 départs de Villeneuve d'Ascq ; 50 a 56 lignes de Lille Sud ; 70 a 79 Lignes Lille-Lomme vers le Nord ; 80 a 84 lignes au départ d'Armentieres. On peut aussi trouver une numérotation en fonction de stations de métro (ou de tramway), ...
- Ordre de création : Les lignes sont numérotées en fonction de l'ordre d'apparition historique de la desserte. Cela laisse parfois, avec l'avancement de l'histoire, des trous (lignes disparues) combles ensuite !
- Par nature de ligne : En fonction de l'importance de la ligne. Comme à Orléans : de 1 a 9 les lignes structurelles, de 11 a 19 les lignes en rabattement sur la ligne 1, de 21 a 23 les lignes en rabattement sur la ligne 2 ; les lignes 10-20-30-40-50 : de rocade !
De plus en plus rare, cette numérotation encore en vigueur a Lorient, Fougères, Versailles ou encore Saumur est un héritage du passe ou deux grandes logiques sont en vigueur et s'entrecroisent :
- Ordre de création : Les lignes sont numérotées en fonction de l'ordre d'apparition historique de la desserte. Cela laisse parfois avec l'avancement de l'histoire des trous (lignes disparues) combles ensuite ! (Même logique que numérique)
- Signification : Comme à Orléans ou les lettres pouvaient être liées a un terminus (A : Les Aydes - B : Belneuf - BM : Boigny Marigny - C : Checy - FA : Fleury ligne A - FB : Fleury ligne B - M : Mardie - RN/RS : R Nord et R Sud - S : La Source - SX : S Express... Ou a Lorient : Ligne H : Hennebont - ...)
- Réseau de nuit (les chiffres le jour, les lettres la nuit... ce qui évite une confusion avec les itinéraires qui peuvent changer la nuit) (relativement courant) (Soit alphabétique ou alphanumérique (N1, N2, N3, N4 à Toulouse)
- Réseau des dimanches et fêtes (assez rare malgré tout)
- Dissociation entre différents type de lignes (bus et TCSP par exemple) comme a Strasbourg : les Trams lignes A à D et les bus sont numérotées.
Pour jouer de l'effet de produit spécifique, ou pour donner un visage plus humains, en marge, des nouvelles dénominations apparaissent :
- Les Couleurs : Il s'agit d'un concept rencontre a Dreux ou les lignes se nomment Bleu, Rouge ou Verte ! Avec une corrélation entre plan du réseau, couleur de la girouette (papier !), et couleur aux arrêts. Ce système existe aussi a St Lo avec des noms (horizon, Alize, Azur, .)
- Des noms correspondant, soit a des zones géographiques (la navette presqu'ile a Lyon) soit au site desservi (ile Charlemagne a Orléans pour la base de loisirs en été)
- des noms qui ressemblent a des marques commerciales : La ligne EMPLET (ligne de Centre ville a Orléans...), les lignes TUB'EXPRESS (a St Brieuc, services directs entre les lycées et des quartiers sans arrêts intermédiaires), LA RONDE a Montpellier (ligne circulaire de périphérie
Toute ville semble donc avoir une numérotation particulière. Pour Paris, par exemple, le site symbioz.net explique que « Le premier et le second chiffre ont une signification. Malheureusement, suite aux modifications récentes, et fréquentes, cette signification perd un peu de sa valeur.
Le premier chiffre désigne le terminus du bus à un point important, un noeud de correspondance (gares, places, lieux importants...). Ils sont quasiment tous bien centrés dans Paris.
Le second chiffre désigne la destination du bus aux abords de Paris. Chaque chiffre correspond à une zone délimitée.
Pour le premier chiffre, voici à quoi il correspond :
• 2x pour Opéra et la Gare St Lazare
• 3x pour la Gare de l'Est
• 4x pour la Gare du Nord
• 5x Auparavant, ce fut République, mais maintenant, c'est plutôt la Rive Droite.
• 6x Points secondaires de la Rive Droite
• 7x pour le secteur entre Hôtel de Ville et le Louvre
• 8x Points secondaires de la Rive Gauche, mais plutôt vers le secteur entre Luxembourg et la Gare d'Austerlitz.
• 9x pour la Gare Montparnasse
Pour le second chiffre, voici à quoi il correspond :
• x0 pour les lignes traversant Paris sans forcément avoir un terminus en banlieue ou à une Porte précise. Des exceptions subsistent dûes aux modifications effectuées sur certaines lignes
• x1 pas de spécifications précises
• x2 de Balard à la Porte Maillot
• x3 de la Porte Maillot à la Porte Champerret
• x4 de la Porte Champerret à la Porte Montmartre
• x5 de la Porte Montmartre à la Porte de Pantin
• x6 de la Porte de Pantin à la Porte de Charenton
• x7 de la Porte de Charenton à la Porte de Gentilly
• x8 de la Porte de Gentilly à la Porte de Versailles
• x9 de la Porte de Versailles à la place Balard
Quelques exceptions subistent comme :
• le , dont le trajet est entre la Gare St Lazare et la Pte de Montempoivre. Le dernier chiffre, le 9, a pour destination le sud-est de Paris, côté Rive Gauche. Mais non, il va à l'Est, près des chiffres 6 ou 7. Mais comme le part de St Lazare et que les chiffres 6 ou 7 ont déjà été prises, il restait le 9.
• les et qui vont à la Gare du Nord. Mais ils étaient avant à la Gare de l'Est, même si actuellement, les bus y passent quand même.
• le qui a pour terminus Gare de l'Est et non la Gare du Nord. Mais auparavant, son terminus était la Gare du Nord. Son tracé à été substitué au .
• le , qui part du Palais-Royal pour terminer à la Pte des Lilas. Mais avant cette modification, le tracé de la ligne partait de la Gare du Nord, lieu des 4x, pour aller à la Porte de Vanves, zone des x8. Le la remplace entre Palais-Royal et Porte de Vanves.
• le , dont son terminus est le Musée d'Orsay. Auparavant, la ligne allait vers le secteur Châtelet/Hôtel de Ville, secteur des 7x.
• le , qui part des Invalides pour aller à Suresnes De Gaulle, a été créé pour remplacer le sur la partie Friedland-Hausmann - Levallois Libération, quand ce dernier a été prolongée de la Place d'Italie à la Pte d'Ivry. Le premier chiffre (9) n'a aucun rapport avec la Gare Montparnasse. Le a ensuite été prolongé de Levallois Libération à Suresnes De Gaulle.
• le qui va de la Porte de Montmartre à la Porte de Vanves. Auparavant, son terminus sud était la Gare Montparnasse. Mais suite aux modifications sur le , le a été prolongée vers la Porte de Vanves en remplacement du . Le passe quand même à la Gare Montparnasse.
LA NUMÉROTATION BANLIEUSARDE
Les lignes de bus de banlieue ont forcément trois chiffres. Les lignes radiales d'autobus de banlieue aboutissent aux terminus de métro ou les prolongent. En grande banlieue, les bus assurent le rabattement vers les gares RER ou SNCF.
Les lignes de rocade relient entre elles plusieurs communes.
Voici ce que correspond les trois chiffres :
• 100 : Première couronne
• 200 : Première et deuxième couronne
• 300 : Deuxième et troisième couronne
• 400 : Lignes affrétées
• 500 : Lignes de quartiers de banlieue
• 600 : TRA (Transports Rapides Automobiles)
LA NUMÉROTATION NOCTILIENNE
Le Noctilien a remplacé le Noctambus. Il a été mis en place durant la nuit du 20 septembre 2005.
La numérotation à 2 ou 3 chiffres est précédée de la lettre N, qui signifie Noctilien.
Lorsque l'indice de ligne a 2 chiffres, la ligne est exploitée par la RATP, si elle a 3 chiffres, la ligne est exploitée par Transilien SNCF. Les lignes Transilien SNCF sont des lignes longues distances.
Les chiffres ont une signification.
Voici celles de la RATP (2 chiffres) :
• N0x correspond à des lignes circulaires
• N1x correspond aux lignes qui ont leurs terminus en proche banlieue et qui passent par Paris, via Châtelet.
• N2x correspond aux lignes qui ont pour terminus Châtelet.
• N3x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare de Lyon.
• N4x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare de l'Est.
• N5x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare St Lazare.
• N6x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare Montparnasse.
• N7x correspond aux lignes sous forme de rocade et qui ont pour terminus la banlieue.
Voici celles de Transilien SNCF (3 chiffres) :
• N12x correspond aux lignes qui ont pour terminus la lointaine banlieue avec une correspondance possible entre elles à Châtelet.
• N13x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare de Lyon.
• N14x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare de l'Est.
N15x correspond aux lignes qui ont pour terminus la Gare St Lazare ».
Vous trouverez de semblables informations sur evous.fr ou encore dans la réponse apportée dans le journal Libération sur « Comment ont été choisis les numéros des lignes du métro parisien ? [/url]
Par ailleurs, pour expliciter notre propos, nous vous laissons parcourir l’article publié sur France bleu, « La rentrée de la Setram. Pourquoi les bus du Mans vont changer de numéros au 1er septembre ? » [/url] ou lire notre réponse concernant le SYTRAL, l'autorité organisatrice des transports en commun lyonnais et le choix
Quant à Toulouse, nous n’avons rien trouvé sur le site de Tisséo.
L’article sur la liste des lignes de bus de Toulouse publié sur wikipedia indique :
« Au total, 137 lignes de bus sillonnent l'agglomération toulousaine, permettant aux voyageurs de bénéficier du maillage du réseau des transports en commun de Toulouse. Ces lignes complètent le réseau ferroviaire de Toulouse, ainsi que son métro et son tramway.
Il compte 70 lignes en propre, gérées par Tisséo, complété de 67 autres lignes affrétées dont 34 lignes régulières, 9 lignes de Transport A la Demande (TAD), 23 lignes de transports scolaires en service et une navette cimetière. Les navettes Aéroport, Centre-Ville et le Noctambus sont des lignes particulières dont l'exploitation revient à Tisséo-Régie
Le 12 avril 1863 est mis en service les premières lignes d'omnibus (bus à traction animale) de la ville de Toulouse. Le réseau est composé de trois lignes3 :
• Ligne 1 : Saint-Cyprien - Capitole - Gare Matabiau
• Ligne 2 : Saint-Michel - Capitole - Gare Matabiau
• Ligne 3 : Casernes - Minimes - Boulevards - Gare Matabiau
En 1888, la ville dispose de huit lignes d'omnibus au départ du Capitole et à destination de la ville (Saint-Cyprien, Saint-Michel, la Gare Matabiau, les Minimes, le Grand Rond, la Halle aux Grains, Bonnefoy, les Amidonniers et Saint-Pierre) , et de huit lignes de banlieue (Cugnaux, Saint-Simon, Blagnac, Croix Daurade, Lalande, Aucamville, Castelginest, Lardenne, Lafourguette)4.
En 1935, un projet du conseil général vise à réglementer et réformer les réseaux d'autobus, et leurs concessions, alors composés des TED pour les déplacements ruraux et la STCRT (Société de la TCRT, Transports en Commun de la Région Toulousaine) pour les déplacements urbains et régionaux... »
En 2016, La dépêche revenait sur le «Micmac de numéros pour les lignes de bus » :
Pour faire de la place aux nouvelles lignes du bus Linéo prévues dès fin août, Tisséo a changé hier, la numérotation des lignes de bus numéro 1, 2, 3 et 8 qui deviennent respectivement 31, 44, 13 et 18.
(…)
Hier, dans une quasi-indifférence, la ligne 1 (Grand Rond/Compans - Caffarelli) est devenue la ligne 31, la 2 (Cours Dillon/Université Paul Sabatier) est devenue la ligne 44, la ligne 3 (Saint-Cyprien - République/Oncopole) est devenue la ligne 13 et la ligne 8 (Basso Cambo/Cité Scolaire Rive-Gauche) est devenue la ligne 18.
(…)
«Ce changement de numérotation est fait en prévision des lignes de bus Linéo qui feront leurs arrivées dès la rentrée», poursuit Michèle Guallar. Les dix lignes de bus Linéo qui devraient voir le jour seront numérotées de L1 à L10 (la L1 est déjà en service depuis 2013). «Pour éviter la confusion et que les gens s'habituent, nous changeons le numéro des quatre premières lignes pendant l'été. La ligne Linéo 2 devrait arriver le 29 août et la 3 après la rentrée. À terme, ce sont les lignes de bus 1 à 10 qui devraient changer de numéro pour les bus Linéo», précise Michèle Guallar. «
Pour en savoir plus, nous avons donc posé la question à Tisséo et espérons obtenir une réponse que nous ne manquerons pas de vous faire parvenir.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 11/12/2018 à 16h30
Bonjour,
Nous remercions grandement Tisseo pour sa réponse que nous vous communiquons ci-dessous :
" Ce choix est effectué par notre autorité organisatrice nommée Tisséo Collectivité.
Certains numéros de lignes sont exclusivement réservés à l’exploitation du réseau alors que la ligne revêt un nom commercial
Par exemple, Tisséo dispose d’une navette Aéroport,
Celle –ci dispose du nom commercial « NAVETTE AEROPORT » en visibilité client.
En interne cette ligne est dénommée « ligne 24 ».
Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de contacter notre autorité organisatrice Tisséo Collectivité : https://tisseo-collectivites.fr/
Encore merci.
Nous remercions grandement Tisseo pour sa réponse que nous vous communiquons ci-dessous :
" Ce choix est effectué par notre autorité organisatrice nommée Tisséo Collectivité.
Certains numéros de lignes sont exclusivement réservés à l’exploitation du réseau alors que la ligne revêt un nom commercial
Par exemple, Tisséo dispose d’une navette Aéroport,
Celle –ci dispose du nom commercial « NAVETTE AEROPORT » en visibilité client.
En interne cette ligne est dénommée « ligne 24 ».
Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de contacter notre autorité organisatrice Tisséo Collectivité : https://tisseo-collectivites.fr/
Encore merci.
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