Question d'origine :
Quels artistes ont ils travaillés sur les notions de frontières?
Quelles notions souleve le mot frontière au niveau artistique ?
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 27/10/2018 à 09h38
Formelles, catégorielles, au sens figuré ou propre, expérimentations artistiques, Esthétique…Le sujet est vaste ! Il est question de ce qu’est l’art aujourd’hui mais aussi de l’interaction de l’art avec la politique, la sociologie, la philosophie… l’actualité. Vous trouverez dans les documents proposés des noms d’artistes pertinents eu égard aux points abordés.
Pour Catherine Millet
L’art n’a plus de frontières, quel est-il ?
« (-) c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les néophytes se sentent généralement perdus. La première fois qu'ils mettent les pieds à la Fiac [NDLR : Foire internationale d'art contemporain], ils sont étonnés de la multiplicité des techniques et des supports, et cela d'autant plus que se mêlent parfois des créations qui ne semblent pas appartenir à la catégorie de l'art. Les foires s'ouvrent par exemple à l'art brut, celui des malades mentaux et des marginaux, qui est resté longtemps ignoré, méprisé. Ou encore au design, en montrant des objets au statut ambigu, comme des sièges dont on se demande si on a le droit de s'asseoir dessus ou s'il s'agit de sculptures. Mais on pourrait également parler d'oeuvres qui ont recours au numérique.
Tel est bien le phénomène principal de ces dernières années :
Voici quelques pistes pour nourrir votre réflexion :
Sous la direction de Yolaine Escande et Johanna Liu
Frontière de l'art, frontière de l'esthétique
« Rien de plus incertain et fluctuant que les domaines de l'"art", que peut-on qualifier d'"art" ou de "non art"? Quel est le mécanisme qui pousse à la création? Comment celle-ci opère-t-elle? Par quels critères peut-on classifier des œuvres dans un musée? Quels sont le registre de valeurs invoqués pour apprécier un art ou une œuvre? Comment différentes formes d'art ou d'activités culturelles interagissent-elles entre elles, etc? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, à partir d'une approche anthropologique et esthétique, en faisant appel à des spécialistes de la philosophie, de l'esthétique, de la sociologie, de la musicologie, de la poésie, des arts visuels tant chinois qu'Occidentaux: Vincent Shen; Jean Marie Schaeffer, Nathalie Heinich, Christophe Chang, Esteban Buch, Tsain Ming che ; Lin Chi Ming, Johanna Lui et Yolaine Escande. »
Spatialité des frontières : géophilosophie d'après Michel Foucault et Gilles Deleuze ;
L’intervention de Paul Ardenne, Frontières de l’art et du social
« Une interrogation liminaire, relativement au thème proposé. Qu'est-ce aujourd'hui que le "social"? question à laquelle on pourrait ajouter celle-ci,
Jean-Claude Moineau :
« L'
Isabelle Fabre, Nathalie Desmet Art et documentation : repenser les frontières ;
Un texte de Jacques Rancière in Aisthesis – Scènes du régime esthétique de l'art :
de la dynamique de l'art et de celle de la politique;
Aborder les bordures : l’art contemporain et la question des frontières
« Cette publication prolonge la réflexion initiée lors du colloque international
La géopoétique ou la question des frontières de l’art Jean-Jacques Wunenburger
"La question des frontières des arts plastiques et littéraires contemporains peut être approchée à travers l'exemple de la géopoétique de Kenneth White. Renonçant à réduire l'art à la production d'une représentation dominée par le plaisir de la vue, le mouvement esthétique de la géopoétique cherche à faire de la création artistique un geste de participation aux matières de la terre sur fond d'une expérience polysensorielle où la marche et le nomadisme constituent des explorations d'un proto-monde. L'oeuvre écrite ou plastique est destinée à conserver des fragments et traces de cette aventure sensible, ouvrant ainsi la voie à une rencontre qui n'est plus un spectacle mais une expérience quasi chamanique. Reste à savoir dans quelle mesure on peut s'émanciper totalement de la représentation pour accéder à une auto-présentation du cosmos dont l'artiste serait le médium."
Cinéma :
Filmer les frontières
"Deux discours contradictoires mais coexistant sous-tendent les politiques frontalières : l’un vise à une mondialisation accrue des échanges ; l’autre prône un renforcement des mesures sécuritaires pour maîtriser les flux migratoires.
Des cinéastes tels que Théo Angelopoulos, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Tariq Teguia, Sylvain George ou encore Park Chan wook ont filmé les lignes frontalières afin d'en montrer les usages, les tensions et les drames."
Un colloque : les frontières du flou au cinéma
«
L’œuvre et l’imaginaire à l’ère du numérique, une journée d’étude et de recherche à l’université de Rennes 2 ;
Comment l’art déjoue les frontières invisibles ;
un article de la République de l’art ;
Land Arts. Les fabriques spatiales de l’art contemporain de Anne Volvey ;
Art, frontières et représentation de Jean Cristofol
L’exposition Territoire instable - Frontières et identité dans l’art contemporain
Thèse de Lina El-Herfi
« Cette thèse en arts plastiques s'appuie sur les œuvres d'artistes palestiniens contemporains (Mona Hatoum, Taysir Batnijl, Ruia Halawani, Emily Jacir, Laila Shawa), ainsi que sur une pratique personnelle, pour interroger le concept de frontière. Une telle lecture se fait à travers un événement historique majeur : la Nakba. Elle démontre l'hypothèse selon laquelle l'expulsion des Palestiniens de leurs terres a fait émerger, dans les travaux des artistes, une nouvelle forme de frontière. La première partie présente les différents dispositifs de la frontière (vidéosurveillance. miradors, mur, checkpoints) qui imprègnent la création contemporaine et témoignent d'une souffrance qui laisse sa trace dans le paysage, par l'intermédiaire de la mémoire conçue comme un point d'ancrage dans le passé pour mieux comprendre le présent. La deuxième partie, axée sur la mémoire de la Nakba, que nous appelons « mémoire collective expulsée », permet une relecture de cette frontière du point de vue de l'art - grâce auquel la douleur de l'exilé se transforme en force créatrice. Nous aboutissons ainsi, dans un troisième temps, à l'« identité-résilience» qui traduit, chez les artistes palestiniens, leur survie par l'art à l'issue d'une prise de conscience du déracinement originel lié à la e; noyade» de leur patrie et de ses frontières. La frontière devient une blessure inscrite dans le passé sous laquelle l'histoire, la mémoire et l'identité se stratifient, dessinant les contours de nos propres travaux et des œuvres étudiées. Notre thèse, c'est que la Nakba est une fissure qui s'enracine viscéralement dans l'artiste et évolue avec son œuvre pour donner naissance à la « frontière-diaclase »
Des ouvrages :
Frontières & oeuvres, corps & territoires ;
Aborder les bordures ;
le film sur l'art et ses frontières ;
Biennales d'art contemporain: oeuvres & frontières ;
Alechinsky : frontières et bordures ;
David Renaud ;
Counter-memorial aesthetics: refugees, contemporary art, and the politics of memory ;
Unsichere Grenzen ;
Penser depuis la frontière: expérimentations méthodologiques et épistémologiques entre art et sciences humaines ;
Rencontres de Bamako 9 ;
Frontières ... Borders ;
Cadre, seuil, limite: la question de la frontière dans la théorie de l'art ;
Histoire de l'art: une discipline à ses frontières ;
Les Frontières esthétiques de l'art ;
à paraître : A la frontière des arts, lectures contemporaines de l'esthétique adornienne .
DANS NOS COLLECTIONS :
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