Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Origine du nom de famille PINTAR en Picardie

Origine du nom de famille PINTAR en Picardie

par abeille, le 18/10/2018 à 22:14 - 186 visites

Bonjour,
Dans le cadre d’une recherche sur ma famille, j’ai été amené à m’intéresser à un nommé PINTAR François, né en 1902 dans le royaume de Yougoslavie. En 1937, il est ouvrier métallurgiste à Creil (Oise) et se marie sur place.
Or, en effectuant une recherche sur ce nom de famille en France, je constate que l’on trouve des PINTAR en Picardie, dès 1690.
1) - En sachant que les yougoslaves ont fuit l’oppression turque, notamment lors des grandes migrations de 1690 et de 1737, est-il possible, que les PINTAR de Picardie aient pour origine l’ex-Yougoslavie ?
2) - Outre ces migrations forcées, la France a-t-elle eu recours à la main d’œuvre venue de Yougoslavie entre 1850 et 1950, et dans l’affirmative, dans quelle proportion et pour quels motifs économiques ?
Merci très sincèrement de votre savoir.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 19/10/2018 à 16:28

Bonjour,

D’après les articles de la Revue Européenne des Migrations Internationales que nous avons pu consulter il ne semble pas que la France ait été un pays de destination pour les migrants yougoslaves avant le XIXe siècle :
- L'espace migratoire de Yougoslavie : historique des migrations yougoslaves, Emil Hersak, Milan Mesic, Revue Européenne des Migrations Internationales, Année 1990, 6-2, pp. 27-64
- Approche socio-historique des migrations yougoslaves en France, Jadranka Cacic-Kumpes, Josip Kumpes, Revue Européenne des Migrations Internationales, Année 1990, 6-2, pp. 65-84

En effet en 1690 c’est vers les régions de Hongrie et de Slavonie qu’émigrèrent les populations fuyant les Turcs.

Cela ne signifie pas nécessairement que les Pintar dont vous avez trouvé les traces au XVIe siècle ne sont pas originaires de Yougoslavie, mais nous ne pouvons le confirmer à partir de ces sources.
Par ailleurs, notons que le patronyme Pintar est très peu porté en France, puisque seules 75 naissances ont été enregistrées entre 1891 et 1990. Entre 1891 et 1915 ces naissances se concentrent exclusivement dans le département du Nord.
En tout, entre les années 1500 et 2000, geneanet.org répertorie 352 personnes en France portant ce patronyme, avec pour foyer principal les environs de la commune de Laon dans l’Aisne.

Outre l’hypothèse yougoslave, il est possible également que la graphie « Pintar » au XVIe siècle soit une variante locale de « Pintard » ou « Pintart » :

« Étymologie

Pintart : Porté dans les Ardennes et autrefois dans l'Eure-et-Loir, devrait être un dérivé de "pinte" et du verbe "pinter", déjà attesté avec le sens de boire beaucoup dans le Roman de la Rose. Il a sans doute désigné un buveur. On trouve plus fréquemment la forme Pintard, sachant que ce nom est aussi porté dans le Gard, sans doute avec un autre sens : même si le mot "pintard" est attesté par Mistral avec le sens de pintade mâle, on pensera surtout à l'ancien hameau du Pintard, dans la commune de Lasalle (30). »
Source : geneanet.org


Concernant votre deuxième question, vous trouverez des éléments de réponse dans l’article mentionné plus haut : Approche socio-historique des migrations yougoslaves en France.
L’émigration yougoslave entre le XIXe siècle et 1950 est aussi brièvement évoquée dans l’article de Sanja Boskovic : L'émigration yougoslave à Paris: entre intégration et exclusion.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact