Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Charles Cros

Charles Cros

par Ali_Babouche, le 18/10/2018 à 20:11 - 147 visites

Bonjour,
Actuellement en Master d'édition, j'ai un devoir à faire sur l'oeuvre Le Fleuve, de Charles Cros, publiée en 1874. Malheureusement je ne trouve pas beaucoup d'éléments sur la publication de cet ouvrage, sa signification, son lien éventuel avec le contexte historique de l'époque, etc. Connaissez-vous un site qui pourrais me donner ces informations ou avez-vous, vous-mêmes, des connaissances à ce sujet ?
Je vous remercie par avance !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 19/10/2018 à 13:01

Bonjour,

Les commentaires proposés en note dans l'édition de la Pléiade des Oeuvres complètes de Charles Cros (édition établie par Louis Forestier, Pierre-Olivier Walzer et Francis F. Burch) apportent quelques éclairages quant au contexte et à la signification du poème Le Fleuve. En voici quelques extraits :

" Ce grand poème parut d'abord en plaquette, à la Librairie de l'Eau-forte, en 1874, tirée à cent exemplaires. Elle était illustrée de huit eaux fortes d'Edouard Manet, dont Cros avait depuis peu la connaissance [...].
1. Sur le sens général de cette grande pièce (amputée du distique de l'Eau-forte, Le fleuve compte en effet exactement cent quatre-vingt-dix-huit vers), une lettre inédite de Cros à Richard Lesclide, directeur de la Librairie de l'Eau-forte, indique que le poème " raconte comment l'eau tombe du ciel ou se condense sur les pics neigeux, puis va par des circonvolutions variées jusqu'à la mer " (cf p. 633). Une autre lettre (cf. p. 633) adressée à Edouard Manet, prie ce dernier d'accepter la dédicace du poème et lui demande quelques eaux-fortes pour l'illustrer.
L'éditeur de 1874, Richard Lesclide, qui sera plus tard, de 1876 à 1881, secrétaire de Victor Hugo [...] était en même temps rédacteur de la revue de luxe Paris à l'eau-forte, qui avait commencé de paraître en mars 1873. La revue prépara naturellement le lancement de la plaquette de Cros : "Quant au Fleuve de Cros illustré par Manet, il ne convient qu'aux tempéraments d'artistes et soulèvera certainement des tempêtes" [...]
Cros a toujours éprouvé de la sympathie pour ce poème. Il lui donne une grande importance dans son œuvre. Il est vrai que c'est une composition "élémentaire" [...]. Son sens symbolique ne fait guère de doute : l'eau est symbole d'un écoulement perpétuel et d'un cycle perpétuellement renouvelé ; en même temps elle représente ce qui reste pur, fier et fort face à l'homme et aux villes. [...]
2. Le Fleuve est dédié à Ernest Legouvré (1807-1903), qui fournit de nombreux drames et de nombreuses comédies au Théâtre-Français entre 1848 et 1870. Académicien, c'est grâce à son influence que le grand poème de Cros fut couronné par l'Académie française en 1879. "

Pour aller plus loin :
- A propos de Charles Cros / Pakenham Michael. In: Littératures 24, printemps 1991. pp. 185-190.
- Lecteurs et amis de Charles Cros / Debauve Jean-Louis. In: Littératures 22, printemps 1990. pp. 129-147

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact