Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > "Gengis Khan et l'Empire mongol" de Jean-Paul Roux

"Gengis Khan et l'Empire mongol" de Jean-Paul Roux

par NadiaF, le 18/10/2018 à 12:35 - 163 visites

Bonjour,

Tout d'abord je tenais à féliciter toute votre équipe pour son travail formidable. Vos réponses sont toujours claires et rapides !

Je vis à l'étranger et je n'ai donc pas accès à une bibliothèque. Je suis à la recherche d'un passage du livre "Gengis Khan et l'Empire mongol" de Jean-Paul Roux. Je ne dispose malheureusement que de la version anglaise et j'aimerais pouvoir citer l'auteur en français. Le passage en question se situe dans le chapitre 1 et commence p. 24 dans la version anglaise (je ne connais pas la page dans la version française). Il s'agit du passage qui commence avec "The Turko-Mongols long believed that there could be only one emperor on earth just as there was only one god in heaven." (Les Turco-Mongols pensaient depuis longtemps qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul Dieu...) et se termine par la phrase suivante : "Temujin now controlled all of Mongolia" (Temüjin contrôlait désormais toute la Mongolie). Les phrases entre parenthèses sont mes traductions. Le texte sera certainement différent dans la version originale.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement,

Nadia

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 18/10/2018 à 14:21

Bonjour,

Voici l'extrait que vous recherchez de l'ouvrage Gengis Khan et l'Empire mongol écrit par Jean-Paul Roux :

Citer:
C'était une idée ancrée depuis toujours chez les Turco-Mongols : il ne devait y avoir qu'un empereur sur la terre comme il n'y a qu'un seul Dieu dans le ciel. Toghril le Kereyit et Temüdjin le Mongol ne pouvaient pas régner côte à côte. Leur si vieille amitié elle-même ne le permettait pas. Ils s'affrontèrent. Toghril y perdit la vie. Temüdjin annexa ses terres et son peuple. Il devenait le vrai maître de la Mongolie orientale et centrale. En face de lui, les Naïman ne faisaient plus le poids. Ils cherchèrent un allié qui pût prendre les Mongols à revers. Ils crurent le trouver chez les Öngüt, mais ceux-ci n'eurent rien de plus pressé que de prévenir Temüdjin. Alors qu'ils espéraient surprendre, les Naïman furent surpris. Ils s’effondrèrent au premier choc. Celui qui allait devenir Gengis Khan n'oublierait jamais le service rendu : une tradition d'alliances matrimoniales s'inaugura entre les Mongols et les Öngüt, qui donna à ceux-ci et à leur christianisme une place de choix dans l'Empire.
Gengis khan, "souverain océanique"
Temüdjin possédait la Mongolie entière.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact