Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > livres jeunesse archéologie

livres jeunesse archéologie

par GUEDALIA, le 16/10/2018 à 08:33 - 249 visites

bonjour à vous, je suis à la recherche de romans jeunesse à partir de 10, 11 ans autour de l'archéologie.
bien à vous.

Réponse de GUEDALIA

par GUEDALIA, le 16/10/2018 à 08:39

pardon j'essaie d'agrémenter un peu ma recherche, mais plus que l'archéologie, ce qui m'intéresse c'est aussi la quête des origines. ou commet explorer et raconter le passé, le sien comme celui de l'humanité, et d'explorer les liens qui les unissent. bref de l'archéologie intime à l'écriture de l'HISTOIRE. MERCI D'AVANCE

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 16/10/2018 à 15:30

Bonjour,

Une interrogation du site ricochet permet de trouver des romans abordant le thème de l’archéologie :

Théo et le code de Lascaux Didier Leterq, Anne Laval, 2013, à partir de 12 ans : « Théo est inquiet : son grand-père est aux abonnés absents depuis deux semaines. Il reçoit par la poste un étrange colis, contenant un morceau de charbon de bois et un silex. Théo est persuadé que ce colis est un appel au secours de Grand-Pa. Ses professeurs sont formels : ces deux objets proviennent de la grotte de Lascaux ! ... »

Le roman de la momie / Théophile Gautier, ; illustrations de Alexandre Lunoi, Préadolescents 11-14 ans : « Non loin du Nil, dans la vallée de Biban-el-Molouk, un jeune aristocrate anglais et un savant allemand découvrent une tombe inviolée. Depuis plus de trois mille ans, nul n'a foulé le sol des chambres funéraires où repose le sarcophage d'un pharaon. Mais quand s'ouvre le lourd couvercle de basalte noir, les deux hommes trouvent, à leur grande stupéfaction, la momie parfaitement conservée d'une jeune fille ».

L'enfant de Guernica / Guy Jimenes, 2013, à partir de 13 ans : « Au Musée Reina Sofia, une femme surprend une conversation face au Guernica de Picasso, un Allemand se vante d'être le petit-fils d'un des aviateurs qui ont bombardé la ville en Espagne. Celle qui entend ces mots se trouve être la petite-fille d'une victime du bombardement. S'ensuit une plongée dans la mémoire familiale, les dits et les non-dits, une réflexion sur la transmission de la tragédie ».

La mémoire de l'eau, Silvana Gandolfi, 2003, à partir de 12 ans : « Nando, 11 ans, a six orteils à chaque pied. Son oncle Pepe, arrivé du Yucatan et passionné d’archéologie, semble ravi de cette particularité et l’invite à passer les vacances avec lui au Mexique. Il est persuadé que seul Nando peut percé le mystère des pierres. Au cours d’une expédition mystérieuse dans la jungle, Nando tombe alors dans un puits et disparaît. Le jeune garçon est alors entraîné par un courant par un courant d’eau chaude et arrive au pied d’une grotte où il fait d’étranges rencontres. Il découvre ainsi le Peuple des Brumes, un groupe mayas qui semblent surgis d’un lointain passé, aux coutumes et croyances ancestrales. Un roman d’aventure aux allurés d’initiation, où les péripéties se succèdent, entre légende et réalité ».

Seule la Terre parlera, Mary Aulne, Séverine Dalla, à partir de 12 ans, 2016 : « Un promoteur immobilier véreux pour qui le profit ne tient pas compte du respect de l'humain, de la nature ou du passé ; de jeunes archéologues en recherche d'une histoire qu'ils ne connaîtront jamais dans son entier ; deux êtres qui ont vécu à l'époque néolithique, il y a de cela 7 000 ans... Un lieu unique, caché dans un écrin verdoyant proche de la Méditerranée, va réunir tous ces personnages ».

Le trésor américain / Chris Donner, à partir de 11 ans, 2015 : « Le célèbre archéologue Octavio Palissander arrive à bord d’une jeep dans un petit village du sud du Mexique. Et lorsque ce « Sherlock Holmes des civilisations perdues » pénètre dans l’église Santo Domingo, ce n’est pas pour y prier : il est sur les traces du Parchemin malmèque, qui apporterait les preuves d’une antique civilisation précolombienne. Mais il n’est pas le premier à être passé par là… Avec l’aide du jeune et intrépide Moctezuma, il va devoir braver les mille dangers de la jungle, les plantes carnivores, les pannes d’essence, les singes hurleurs. Et il faut faire vite, car les plus anciens mystères n’attendent pas. »

Le voleur de destin, Arthur Ténor, 2001, à partir de 12 ans : « Une princesse égyptienne traverse le temps et découvre le monde moderne. En achetant dans un bazar du Caire, une pièce de calcaire pour son oncle Georges, Thibault ne se doute pas qu'il va devoir lutter contre les force du mal. Cette pierre va en fette conduire à la découverte d'une momie vivante et va réveiller la terible malédiction des voleurs de destin ».

Dans les pas de Toutankhamon /Philippe Nessmann, 2014, à partir de 11 ans :« Récit parallèle de la vie du pharaon Toutankhamon et des fouilles menées par Howard Carter pour le compte de Lord Carnarvon. Avec un dossier documentaire sur l'Egypte ancienne ».

Le site choisir un livre permet également de sélectionner des romans par thèmes :

Préhistoriens en herbe / Anne Semblançay (de), illustration de Nathalie Vögel : « Avec son ami Jules, Emmanuel participe au premier chantier de fouille de sa cousine Mélanie : l'entrée d'une grotte dont les parois ont été décorées il y a plus de 12 000 ans ! L'équipe retrouvera-t-elle les restes des artistes magdaléniens ? Ou fera-t-elle une découverte plus étonnante encore ? «

Une interrogation avec la thématique histoire vous permettra de trouver un grand nombre de références.

En complément, nous vous proposons aussi :

Béa Et Mia, volume 2, Des lignes et des embrouilles / Fredrick D'Anterny, 2017, à partir de 11 ans : « Blogue de Béa : L'archéologie, c'est fascinant, je vous assure. Surtout depuis que j'ai décidé de me mettre à la tâche, moi aussi, et que la chance m'a souri. Ouah ! Comme dit ma soeur, y a de quoi s'enfler la tête. Mais il faut faire avec les pillards. Ils sont partout, ceux-là, et ils cherchent sans cesse à nous voler nos trouvailles. C'est parmi les mystérieux géoglyphes que Nathaniel Thompson emmène ses deux filles. Elles auront la chance, chacune à leur tour, d'admirer du haut des airs ces immenses dessins d'une étonnante précision, que le temps n'est pas parvenu à altérer. Cependant cela n'ira pas sans quelques surprises ! »

Complot au musée / Hervé Gagnon, 2006, à partir de 10 ans : « En avril 1896, le juge Baby est fébrile. La Société d'archéologie et de numismatique de Montréal, dont il est président, va inaugurer dans quelques jours un musée dans le Château Ramezay. Quelques jours avant l'ouverture, le drame frappe : le juge Baby a été enlevé. Son fils adoptif, Godefroy Coffin, et le cocher de la famille Baby, Alphonse, tentent de le retrouver. En cours de route, Alphonse se révèle être un agent de la Police provinciale. Sa mission : retrouver un traité secret par lequel l'Angleterre avait cédé la province de Québec aux États-Unis après les Rébellions de 1837-38. Rédigé à l'encre invisible, le traité ne s'est jamais rendu aux États-Unis et, sans le savoir, le juge Baby l'a acheté dans une vente aux enchères. Les agents de l'agence américaine Pinkerton sont à sa recherche et Alphonse doit le retrouver avant eux. Sinon, le Québec deviendra un État américain ! »

Lily-Rose. Le ruban bleu / Daniel Deschênes, à partir de 1à ans : « De façon étrange, Lily-Rose, une jeune femme de dix-sept ans, se retrouve propulsée à Londres à l'époque du XIXe siècle, un saut dans le passé d'environ cent cinquante ans. Là-bas, elle rencontre un vieux marchand de rubans qui lui raconte son douloureux passé, avant de lui remettre un ruban magique qu'elle utilisera pour voyager dans le temps et transformer la vie du vieillard. C'est ainsi que la lumière se fera sur le sombre personnage à qui le père de la bien-aimée du rubanier avait promis la main de celle-ci. Pour modifier le cours des choses, Lily-Rose doit non seulement parvenir à s'immiscer dans la vie de la promise, mais elle doit de plus gagner sa confiance. Tout au long de sa quête, qui la conduira dans des quartiers malfamés, elle sera poursuivie par un brigand de bas étage. S'il le fait d'abord à son insu, viendra le jour où il se montrera à elle... Mais est-ce que toute cette étrange aventure ne serait pas un rêve? Si Lily-Rose elle-même l'ignore, il en va tout autrement de son grand-père qui en fait, est le seul à connaître la vérité ».

Par ailleurs de nombreux livres portent sur les origines et abordent souvent le sujet de la quête du passé :

Les orphelins du temps, volume 2, La fuite / Margaret Peterson Haddix, traduction Franck Poncelet, 2013 : « Chip, Jonah et sa petite sœur Catherine poursuivent leur enquête sur leurs origines et entament un étonnant voyage dans le temps. Ils se retrouvent projetés dans l'Angleterre du XVe siècle. »

dans une moindre mesure :

Jessie des ténèbres / Yann Rambaud, 2018, à partir de 12 ans : « Jessie, 13 ans, fait un cauchemar récurrent : toutes les nuits, elle évolue dans une maison plongée dans les ténèbres, où chaque pièce dissimule des secrets terribles et des énigmes à résoudre, les clés de ses origines. Le jour, elle subit les railleries de ses camarades. Heureusement, elle peut compter sur Alice, une amie qui sait la distraire. Et puis il y a Gaspard, dont elle est amoureuse ».

Le carnet rouge / Annelise Heurtier, 2017 : « Maria a 16 ans et vit avec sa mère dans la banlieue de Lille. Elle sait qu'elle a du sang népalais mais n'en connaît pas plus sur ses origines, jusqu'à ce qu'elle découvre un mystérieux carnet rouge ».

Ces ouvrages sont aussi susceptibles de vous intéresser :

• Thomas Passe-Mondes. Volume 8, Ancyre / Eric Tasset, 2016, à partir de 9 ans : « Thomas se trouve confronté à la plus terrible épreuve depuis le début de sa quête. La dérive mentale lui a permis de remonter 7.500 ans dans le passé pour découvrir le sixième et dernier nom d'Incréé. Il doit réintégrer son époque d'origine juste à temps pour achever sa mission et sauver le monde. Ce conflit s'achève par un cataclysme majeur à l'origine de l'apparition de la mer Noire. »

Les monuments de l'ombre. Volume 2, Le labyrinthe du passé / écrit par Alain Surget,
illustré par Mary-Gaël Tramon, 2015, à partir de 9 ans : « A la recherche du trésor des Templiers, Morgane et son cousin Ludovic explorent la crypte de Notre-Dame en quête d'un nouvel indice. Parcourant les souterrains de la capitale, ils découvrent un véritable labyrinthe duquel il s'avère très difficile de sortir ».

Pour finir, nous vous laissons jeter un coup d’œil sur le site de l’Ecole des loisirs
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact