Question d'origine :
Bonjour
ma Peugeot 106 diesel de 1998 est au point mort (devant un feu rouge par exemple). dois je éteindre le moteur pour préserver du carburant ou le laisser tourner. A partir de quelle durée la consommation est plus élevée si je laisse tourner le moteur que si j'éteignais puis redémarrais. en effet dans des cas comme les passages à niveaux l'attente peut être relativement longue.
merci
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/10/2018 à 09h57
Bonjour,
Oui, le fait d’éteindre votre moteur économise de l’essence pour autant arrêter et démarrer sans cesse une voiture diesel de 1998 n’est pas forcément une bonne idée car vous risquez de solliciter grandement votre batterie et donc de l’user très rapidement. Dans votre cas, vous pourriez plutôt jouer sur les rapports et appliquer un certain nombre de conseils apportés sur divers sites dont conservation-nature.fr, challenges.fr ou plus récemment Le Figaro qui préconise par exemple :
« Évitez les surrégimes! Faire l'effort de passer au rapport supérieur vous permettra d'avoir un meilleur rendement et de rouler à la même allure tout en consommant moins d'essence. Si une boîte de vitesses dispose de plusieurs rapports, c'est qu'il y a une raison. Les transmissions automatiques, surtout lorsqu'elles comportent un programme «Éco», le font pour vous. Revers de la médaille, certaines de ces mécaniques se révèlent énergivores en raison du glissement de leur convertisseur de couple. Un inconvénient dont les boîtes à double embrayage sont exemptées.
5. Si vous utilisez un coffre de toit, prenez la peine de l'enlever lorsqu'il n'est pas chargé car il sera une masse supplémentaire inutile. Et lorsque votre moteur doit tracter plus de poids, il a nécessairement besoin de plus de nourriture. De plus, cet accessoire met en péril l'aérodynamisme de votre véhicule.
6. Les pneus sous-gonflés compliqueront la tâche de votre auto, qui aura besoin de plus de carburant pour vaincre la résistance au roulement. Un gonflage correct vous évitera ce problème, et limitera aussi le risque d'éclatement.
7. En ville, il est préférable d'ouvrir fenêtres et toit ouvrant plutôt que d'utiliser la climatisation. En revanche sur la route, à vitesse plus élevée, fenêtres et toit ouverts créent une résistance qui n'épargnera pas votre réservoir.
8. Sur une route droite et dégagée, accélérer et freiner en permanence pour garder une allure constante est formellement déconseillé. Le régulateur, en revanche, maintiendra votre vitesse sans créer de pertes inutiles en carburant.
9. Quand vous allez devoir vous arrêter, à un feu rouge, par exemple, accélérer jusqu'au point d'arrêt utilise inutilement du carburant sans vous faire gagner une seconde. Mieux vaut laisser le véhicule rouler avec l'élan, une option bien plus économique! …»
Quant à savoir si le fait d’arrêter un véhicule économise de l’essence, la réponse est oui.
Divers sites tels consoglobe, ecodrive suggèrent de couper son moteur aux feux rouges.
De même le site canadien ecomobile indique que « Laisser un moteur fonctionner au ralenti pendant plus de 10 secondes consomme plus de carburant et produit plus de gaz à effet de serre que de l’arrêter et de le redémarrer.
Que vous fassiez tourner votre moteur au ralenti pour vous réchauffer, pour attendre dans une file d’un service au volant ou pour attendre des passagers, votre véhicule consomme inutilement du carburant.
En tenant compte de l’usure normale des différentes pièces mécaniques sollicitées lors d’un démarrage, il est plus économique d’éteindre votre moteur lors d’arrêts de plus de 60 secondes en dehors de la circulation et de le redémarrer en temps voulu.
La consommation de carburant d’un moteur fonctionnant au ralenti est estimée à 0,6 litre / heure par litre de cylindrée. Ainsi, un moteur de 3,5 litres de cylindrée consomme plus de 2 litres d’essence par heure sans se déplacer. Pendant deux mois d’hiver, si vous laissez tourner votre moteur à l’arrêt 30 minutes par jour, vous dépenserez un plein de carburant sans parcourir le moindre kilomètre.
Durant la saison froide, le meilleur moyen de réchauffer votre véhicule est de le conduire. Mais vous pouvez également utiliser un chauffe-moteur et une minuterie. Votre moteur atteindra sa bonne température plus rapidement et l’impact de vos démarrages à froid en sera réduit… »
En guise de conclusion, parlez-en à votre garagiste …
Oui, le fait d’éteindre votre moteur économise de l’essence pour autant arrêter et démarrer sans cesse une voiture diesel de 1998 n’est pas forcément une bonne idée car vous risquez de solliciter grandement votre batterie et donc de l’user très rapidement. Dans votre cas, vous pourriez plutôt jouer sur les rapports et appliquer un certain nombre de conseils apportés sur divers sites dont conservation-nature.fr, challenges.fr ou plus récemment Le Figaro qui préconise par exemple :
« Évitez les surrégimes! Faire l'effort de passer au rapport supérieur vous permettra d'avoir un meilleur rendement et de rouler à la même allure tout en consommant moins d'essence. Si une boîte de vitesses dispose de plusieurs rapports, c'est qu'il y a une raison. Les transmissions automatiques, surtout lorsqu'elles comportent un programme «Éco», le font pour vous. Revers de la médaille, certaines de ces mécaniques se révèlent énergivores en raison du glissement de leur convertisseur de couple. Un inconvénient dont les boîtes à double embrayage sont exemptées.
5. Si vous utilisez un coffre de toit, prenez la peine de l'enlever lorsqu'il n'est pas chargé car il sera une masse supplémentaire inutile. Et lorsque votre moteur doit tracter plus de poids, il a nécessairement besoin de plus de nourriture. De plus, cet accessoire met en péril l'aérodynamisme de votre véhicule.
6. Les pneus sous-gonflés compliqueront la tâche de votre auto, qui aura besoin de plus de carburant pour vaincre la résistance au roulement. Un gonflage correct vous évitera ce problème, et limitera aussi le risque d'éclatement.
7. En ville, il est préférable d'ouvrir fenêtres et toit ouvrant plutôt que d'utiliser la climatisation. En revanche sur la route, à vitesse plus élevée, fenêtres et toit ouverts créent une résistance qui n'épargnera pas votre réservoir.
8. Sur une route droite et dégagée, accélérer et freiner en permanence pour garder une allure constante est formellement déconseillé. Le régulateur, en revanche, maintiendra votre vitesse sans créer de pertes inutiles en carburant.
9. Quand vous allez devoir vous arrêter, à un feu rouge, par exemple, accélérer jusqu'au point d'arrêt utilise inutilement du carburant sans vous faire gagner une seconde. Mieux vaut laisser le véhicule rouler avec l'élan, une option bien plus économique! …»
Quant à savoir si le fait d’arrêter un véhicule économise de l’essence, la réponse est oui.
Divers sites tels consoglobe, ecodrive suggèrent de couper son moteur aux feux rouges.
De même le site canadien ecomobile indique que « Laisser un moteur fonctionner au ralenti pendant plus de 10 secondes consomme plus de carburant et produit plus de gaz à effet de serre que de l’arrêter et de le redémarrer.
Que vous fassiez tourner votre moteur au ralenti pour vous réchauffer, pour attendre dans une file d’un service au volant ou pour attendre des passagers, votre véhicule consomme inutilement du carburant.
En tenant compte de l’usure normale des différentes pièces mécaniques sollicitées lors d’un démarrage, il est plus économique d’éteindre votre moteur lors d’arrêts de plus de 60 secondes en dehors de la circulation et de le redémarrer en temps voulu.
La consommation de carburant d’un moteur fonctionnant au ralenti est estimée à 0,6 litre / heure par litre de cylindrée. Ainsi, un moteur de 3,5 litres de cylindrée consomme plus de 2 litres d’essence par heure sans se déplacer. Pendant deux mois d’hiver, si vous laissez tourner votre moteur à l’arrêt 30 minutes par jour, vous dépenserez un plein de carburant sans parcourir le moindre kilomètre.
Durant la saison froide, le meilleur moyen de réchauffer votre véhicule est de le conduire. Mais vous pouvez également utiliser un chauffe-moteur et une minuterie. Votre moteur atteindra sa bonne température plus rapidement et l’impact de vos démarrages à froid en sera réduit… »
En guise de conclusion, parlez-en à votre garagiste …
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