Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Suggestions Facebook

Suggestions Facebook

par Anonyme123, le 14/10/2018 à 12:54 - 183 visites

Bonjour,

Après avoir consulté plusieurs fois le profil d'une personne X,
le profil de cette personne s'est affiché dans mes suggestions.

J'aimerais savoir si cette personne a aussi mon profil dans ses suggestions ou s'il n'y a que moi.

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 15/10/2018 à 14:36

Bonjour,

Le fonctionnement de cet algorithme suscite de nombreux débats. Comment Facebook procède-t-il pour nous suggérer de nouveaux amis ?

Voici tout d'abord la réponse officielle de l'intéressé :

" La section Vous connaissez peut-être… peut permettre aux personnes de retrouver des amis sur Facebook. Les suggestions de la section Vous connaissez peut-être… sont basées sur plusieurs facteurs, à savoir :
- le fait d’avoir des ami(e)(s) en commun. Il s’agit du facteur principal sur lequel nous basons nos suggestions.
- l’appartenance à un même groupe Facebook ou le fait d’avoir été identifié(e)s sur une même photo ;
- vos réseaux (par exemple, votre école, votre université ou votre lieu de travail) ;
- les contacts que vous avez importés. "
source : Facebook

Toutefois, certains journalistes indiquent que Facebook stocke votre shadow profile ou profil de l’ombre, construit à partir des boîtes de réception et des smartphones d’autres utilisateurs de Facebook.
"En somme, votre shadow profile collecte de l’information sur vous que vous ne lui donnez pas, grâce à la merveille de la technologie qu’est la synchronisation. Si, comme la plupart des gens, un de vos amis utilise l’application Facebook sur son téléphone intelligent et que l’application y est synchronisée, les données sur vous que contient son téléphone sont transmises à votre shadow profile. Ainsi, si votre ami a sur son téléphone un numéro associé à vous et qu’un soir, il y a longtemps, vous avez donné votre numéro à quelqu’un dans un bar et que cette personne a aussi un téléphone synchronisé à l’application Facebook, elle pourrait se retrouver dans vos amis suggérés."
source : Les sombres dessous de la section « Vous connaissez peut-être » de Facebook - Tout ce qui se cache dans votre profil caché.

Pour le sujet qui vous occupe, voici quelques données :
" Pour déterminer les profils qui apparaîtront dans cette fameuse section, le réseau social utilise un algorithme ultra-pointu qui fait l'objet de nombreux fantasmes.
Si vous utilisez fréquemment Facebook, il vous est sûrement arrivé de voir, dans vos recommandations de connaissances, une personne totalement improbable. Une lointaine cousine avec laquelle vous n'avez eu aucun contact ces 15 dernières années, un ancien camarade de primaire, un bel inconnu rencontré à une soirée ou encore un match Tinder auquel vous n'avez pas donné votre numéro de téléphone. [...]
Officiellement, Facebook se base strictement sur les informations que vous lui fournissez vous-même pour sélectionner les membres qu'il vous suggèrera d'ajouter. La principale? Votre réseau. Ainsi, si vous indiquez votre lieu de travail, vous retrouverez très probablement vos collègues ayant également intégré ce réseau dans la section «Vous connaissez peut-être».
Autre facteur déterminant: les contacts en commun. Si une personne est amie avec bon nombre de vos proches, Facebook supposera que vous la connaissez également. Le cas typique? Vos camarades de classe, dont la plupart est en contact sur Facebook. Les personnes taguées sur des photos où vous apparaissez risquent fort de finir à leur tour dans vos suggestions.
Plus subtil encore: si vous recherchez quelqu'un sans pour autant lui envoyer d'invitation, Facebook mémorisera l'information et fera apparaître son profil dans la liste de vos recommandations —au cas où vous changeriez d'avis et finiriez par l'ajouter. Selon certaines rumeurs, l'inverse s'applique également: les personnes qui ont tapé votre nom dans la barre de recherche figureront aussi dans vos suggestions.
Enfin, si vous utilisez Facebook sur votre mobile et avez autorisé l'application à accéder à vos contacts (numéros de téléphone et emails), elle vous proposera d'ajouter ceux avec lesquels vous n'êtes pas encore connecté.
source : L'effrayant système de Facebook pour déterminer les «personnes que vous connaissez peut-être» / Léa Marie — 8 novembre 2017


Cet article mentionne des rumeurs indiquant que les personnes dont vous avez visité le profil verront votre nom proposé en ami, ou inversement, des individus ayant visité votre page vous seront suggérés. Mais il ne semble s'agir que de rumeurs non fondées.
Veuillez lire notre précédente réponse à ce sujet Comment Facebook sélectionne les propositions d'amis ? qui reprenait les réponses officielles de Facebook :
Puis-je savoir qui consulte mon profil ?
Les autres utilisateurs peuvent-ils savoir que j’ai regardé leur profil ?


Dernière remarque : si vous ne souhaitez pas apparaître dans les suggestions de la section Vous connaissez peut-être... d’une autre personne, vous pouvez la bloquer.
Veuillez lire ceci pour en savoir plus :
- Je vois des personnes que je ne connais pas dans la section Personnes que vous pourriez connaître...
- Comment empêcher une personne de me contacter ?


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact