La représentation de la maternité dans l'art sacré
ARTS ET LOISIRS
+ DE 2 ANS
Le 11/10/2018 à 15h08
978 vues
Question d'origine :
Bonjour, je suis en terminale littéraire, spécialité Histoire des arts. Par conséquent, l'épreuve orale demande la rédaction d'un dossier. Sachant que mon sujet concerne la représentation de la maternité dans l'art sacré. Je voulais savoir s'il était possible d'en savoir plus sur ce sujet, notamment avec une piste de recherche bibliographique, je vous prie.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 13/10/2018 à 14h49
Nous vous orientons dans un premier temps vers les ouvrages généraux : dictionnaires, répertoires des symboles et ouvrages d’iconographie dédiés aux femmes dans l’art. (cf bibliographie à la fin de l'article).
Dans l’ouvrage Les femmes dans l'art de Marta Alvarez Gonzales, on peut lire dans le chapitre consacrée à la maternité :
« Les images de femmes représentant des scènes de maternité sont nombreuses. Le sujet n’implique pas seulement la femme en chair et en os mais la divinité même, la maternité de Marie étant, dans l’absolu, l’un des thèmes le plus souvent représentés dans l’art occidental. Dans l’imaginaire moderne, la maternité est perçue comme l’un des événements les plus heureux et gratifiants qui puisse vivre une femme. Autrefois, l’accouchement n’était pas une affaire simple. A une fausse couche, à la forte mortalité infantile (…). Les artistes en revanche, nous offrent une vision différente de la maternité, souvent idéalisée : l’amour inaltérable, inconditionnel. ».
Dans le Dictionnaire des symboles : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, à l’entrée
"(…). La mère, c’est la sécurité de l’abri, de la chaleur, de la tendresse et de la nourriture […]
Suivant la transposition mystique du christianisme, la Mère, c’est l’Eglise, conçue comme la communauté, où les chrétiens puisent la vie de la grâce, mais où ils peuvent aussi subir, dans d’humaines déformations, une tyrannie spirituelle abusive.
La Mère divine symbolise au contraire la sublimation la plus parfaite de l’instinct et l’harmonie la plus profonde de l’amour. La Mère de Dieu, dans la tradition chrétienne, est la Vierge Marie, qui conçut Jésus du Saint Esprit. Elle exprime une réalité historique, non un symbole dans les dogmes de l’Eglise catholique. Le fait n’en est pas moins doublement significatif, à savoir que la virginité n’exclut pas une maternité très réelle (…).
Si l’on considère la nature divine de son fils, elle ne l’a évidemment pas conçu ; si on considère la personne unique de Jésus, elle est vraiment sa mère parce qu’elle lui a donné sa nature humaine. De là ce nom de Théotokos, mère de Dieu, qui fut si âprement discuté dans les conciles des premiers siècles et qui exprime la plus parfaite des maternités. Mais cette expression n’a rien de commun avec la théologie hindoue (…).
Dans l’art indien, Kâli, est une femme d’aspect hideux, langue pendante, ensanglantée, qui danse sur un cadavre (…).
Ce sont les différents aspects de l’expérience unique de la vie, La Mère divine est ainsi force Vitale Universelle qui se manifeste, et cette force, c’est le principe spirituel exprimé sous une forme féminine. D’autres aspects apparaissent sous d’autres symboles que Kâli : Durga, Laksmi, Sarasvati, Ganesha, etc. (…)
Le nom de mère se retrouve encore dans celui de l’hydronyme gaulois Matrona (la Marne) (…). La déesse-mère primordiale porte en Irlande le nom de l’art, Dana, elle est la mère des dieux et elle correspond symétriquement à Elatha science. "
La
La
La
L’adoration des mages (Adorazione dei Magi) de Sandro Botticelli (ca 1475), ou encore L'Adoration des bergers de Charles Le Brun (1689).
Les
La Vierge allaitant l’enfant de Lucas Cranach L’Ancien vers 1515.
La Madone à la prairie de Raphaël (1505-1506).
La Vierge et l’Enfant entourés d’anges de Jean Fouquet (ca 1452-1455) (diptyque de Melun).
Voici une bibliographie qui vous permettra d'approfondir ce vaste sujet.
- Dictionnaire des sujets mythologiques, bibliques, hagiographiques et historiques dans l'art de Catherine Rager [Paris] : Brepols, 1994
- Dictionnaire des symboles : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres de Jean Chevalier, Alain Gheerbrant, Paris : Robert Laffont/Jupiter, 1997
- Les femmes dans l'art de Marta Alvarez Gonzales, Paris : Hazan, cop. 2010
- Les femmes dans l'art : qu'est-ce que les femmes ont apporté à l'art ? de Marie-Jo Bonnet, Paris : La Martinière, 2004
- L'art d'être mère : la maternité dans l'art de Susan Bracaglia Tobey ; Paris ; New York ; Londres : Ed. Abbeville ; [Paris] : [diff. Flammarion], 1991
- L'enfant dans la peinture de Sébastien Allard, Nadeije Laneyrie-Dagen, Emmanuel Pernoud, Paris : Citadelles & Mazenod, impr. 2011
- 100 tableaux qui racontent la vie de Jésus : d'après les Evangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean de Pascal Bonafoux, Vanves (Hauts-de-Seine) : Chêne, DL 2016
- La Nativité dans l'art médiéval de Teresa Pérez-Higuera, Paris : Citadelles & Mazenod, 1996
- La Vierge : culte et image de Marie-France Boyer, Paris : Thames & Hudson, 2000
- La Visitation dans l'art : Orient et Occident, Ve-XVIe siècle de Anne-Marie Velu Paris : les Éd. du Cerf, 2012
- Visages de Vierges : du Moyen Age aux Temps modernes Kyra Belan New- York (USA) : Parkstone Press Ltd, 2001
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter