Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La représentation de la maternité dans l'art sacré

La représentation de la maternité dans l'art sacré

par hélinn, le 11/10/2018 à 17:08 - 206 visites

Bonjour, je suis en terminale littéraire, spécialité Histoire des arts. Par conséquent, l'épreuve orale demande la rédaction d'un dossier. Sachant que mon sujet concerne la représentation de la maternité dans l'art sacré. Je voulais savoir s'il était possible d'en savoir plus sur ce sujet, notamment avec une piste de recherche bibliographique, je vous prie.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 13/10/2018 à 16:49

Réponse du Département Arts et Loisirs :

Nous vous orientons dans un premier temps vers les ouvrages généraux : dictionnaires, répertoires des symboles et ouvrages d’iconographie dédiés aux femmes dans l’art. (cf bibliographie à la fin de l'article).

Dans l’ouvrage Les femmes dans l'art de Marta Alvarez Gonzales, on peut lire dans le chapitre consacrée à la maternité :

« Les images de femmes représentant des scènes de maternité sont nombreuses. Le sujet n’implique pas seulement la femme en chair et en os mais la divinité même, la maternité de Marie étant, dans l’absolu, l’un des thèmes le plus souvent représentés dans l’art occidental. Dans l’imaginaire moderne, la maternité est perçue comme l’un des événements les plus heureux et gratifiants qui puisse vivre une femme. Autrefois, l’accouchement n’était pas une affaire simple. A une fausse couche, à la forte mortalité infantile (…). Les artistes en revanche, nous offrent une vision différente de la maternité, souvent idéalisée : l’amour inaltérable, inconditionnel. ».

Dans le Dictionnaire des symboles : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, à l’entrée Mère, les auteurs présentent les différentes incarnations de la maternité dans diverses croyances (chrétienté, hindouisme, polythéisme) :

"(…). La mère, c’est la sécurité de l’abri, de la chaleur, de la tendresse et de la nourriture […]
Suivant la transposition mystique du christianisme, la Mère, c’est l’Eglise, conçue comme la communauté, où les chrétiens puisent la vie de la grâce, mais où ils peuvent aussi subir, dans d’humaines déformations, une tyrannie spirituelle abusive.
La Mère divine symbolise au contraire la sublimation la plus parfaite de l’instinct et l’harmonie la plus profonde de l’amour. La Mère de Dieu, dans la tradition chrétienne, est la Vierge Marie, qui conçut Jésus du Saint Esprit. Elle exprime une réalité historique, non un symbole dans les dogmes de l’Eglise catholique. Le fait n’en est pas moins doublement significatif, à savoir que la virginité n’exclut pas une maternité très réelle (…).
Si l’on considère la nature divine de son fils, elle ne l’a évidemment pas conçu ; si on considère la personne unique de Jésus, elle est vraiment sa mère parce qu’elle lui a donné sa nature humaine. De là ce nom de Théotokos, mère de Dieu, qui fut si âprement discuté dans les conciles des premiers siècles et qui exprime la plus parfaite des maternités. Mais cette expression n’a rien de commun avec la théologie hindoue (…).
Dans l’art indien, Kâli, est une femme d’aspect hideux, langue pendante, ensanglantée, qui danse sur un cadavre (…).
Ce sont les différents aspects de l’expérience unique de la vie, La Mère divine est ainsi force Vitale Universelle qui se manifeste, et cette force, c’est le principe spirituel exprimé sous une forme féminine. D’autres aspects apparaissent sous d’autres symboles que Kâli : Durga, Laksmi, Sarasvati, Ganesha, etc. (…)
Le nom de mère se retrouve encore dans celui de l’hydronyme gaulois Matrona (la Marne) (…). La déesse-mère primordiale porte en Irlande le nom de l’art, Dana, elle est la mère des dieux et elle correspond symétriquement à Elatha science
. "

Dans la symbolique chrétienne, c’est la Vierge Marie qui incarne la maternité parfaite. Les épisodes du Nouveau testament racontant la vie de Jésus ont donné lieu par la suite à de nombreuses représentations de la maternité par les artistes.

La Visitation, racontant la visite de Marie enceinte à Elisabeth enceinte de son cousin Jean Baptiste, est l’un d’eux : La Visitation de la Vierge avec sainte Anne par Le Pérugin ou encore la Visitation de Carmignano en sont des exemples.

La Vierge de l’accouchement est un autre motif iconographique, issu de la tradition toscane, montrant la Vierge enceinte et dont la représentation la plus célèbre est peut-être la Madonna del Parto (ca 1455-1459) de Pietro della Francesca.

La Nativité, la naissance de Jésus, l’Annonce aux bergers et l’Adoration des mages est elle aussi largement représentée :
L’adoration des mages (Adorazione dei Magi) de Sandro Botticelli (ca 1475), ou encore L'Adoration des bergers de Charles Le Brun (1689).

Les Vierge à l’enfant ou Madone sont des représentations récurrentes montrant la Vierge et son enfant Jésus, dans des scènes et postures variées : Vierge trônant, tenant l’enfant dans ses bras, sur ses genoux, lisant ou allaitant, seuls ou entourés d’autres personnages saints ou d’anges. Voici quelques exemples :

La Vierge allaitant l’enfant de Lucas Cranach L’Ancien vers 1515.

La Madone à la prairie de Raphaël (1505-1506).

La Vierge et l’Enfant entourés d’anges de Jean Fouquet (ca 1452-1455) (diptyque de Melun).

Voici une bibliographie qui vous permettra d'approfondir ce vaste sujet.

Ouvrages généraux

- Dictionnaire des sujets mythologiques, bibliques, hagiographiques et historiques dans l'art de Catherine Rager [Paris] : Brepols, 1994

- Dictionnaire des symboles : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres de Jean Chevalier, Alain Gheerbrant, Paris : Robert Laffont/Jupiter, 1997

- Les femmes dans l'art de Marta Alvarez Gonzales, Paris : Hazan, cop. 2010

- Les femmes dans l'art : qu'est-ce que les femmes ont apporté à l'art ? de Marie-Jo Bonnet, Paris : La Martinière, 2004

- L'art d'être mère : la maternité dans l'art de Susan Bracaglia Tobey ; Paris ; New York ; Londres : Ed. Abbeville ; [Paris] : [diff. Flammarion], 1991

- L'enfant dans la peinture de Sébastien Allard, Nadeije Laneyrie-Dagen, Emmanuel Pernoud, Paris : Citadelles & Mazenod, impr. 2011

Ouvrages sur la représentation de la Vierge et de Jésus

- 100 tableaux qui racontent la vie de Jésus : d'après les Evangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean de Pascal Bonafoux, Vanves (Hauts-de-Seine) : Chêne, DL 2016

- La Nativité dans l'art médiéval de Teresa Pérez-Higuera, Paris : Citadelles & Mazenod, 1996

- La Vierge : culte et image de Marie-France Boyer, Paris : Thames & Hudson, 2000

- La Visitation dans l'art : Orient et Occident, Ve-XVIe siècle de Anne-Marie Velu Paris : les Éd. du Cerf, 2012

- Visages de Vierges : du Moyen Age aux Temps modernes Kyra Belan New- York (USA) : Parkstone Press Ltd, 2001
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact