Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pièce de théâtre

pièce de théâtre

par nathan le sage, le 11/10/2018 à 16:16 - 402 visites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une pièce de théâtre, plutôt dans le répertoire contemporain, avec 3 hommes et 6 femmes, drame ou comédie.

En vous remerciant une fois encore,
je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 12/10/2018 à 18:30

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Comme peu de pièces correspondaient à votre demande, nous avons rajouté à notre sélection de pièces pour 3 hommes et 6 femmes, quelques pièces classiques.

Nous qui sommes / DERONZIER Valérie / 2003
Il s'agit de jeunes gens qui se lancent à l'assaut du langage parce qu'ils ont des mots entassés sur le bout de la langue. Il s'agit de constater qu'ils sont incontournables, impétueux, philosophes, poètes, révoltés, joyeux, douloureux... Il s'agit de faire entendre leurs prises de paroles jusqu'au bout de ce qu'elles ont à dire.

Les portes claquent / FERMAUD Michel / Avant-scène théâtre 189 / janvier 1959
Comédie
Combien de portes ? Six, sept ? En s'ouvrant tour à tour, elles font entrer en scène une famille où tout le monde est fou : des cinglés, des dingues pour reprendre les épithètes que ne manquent pas de s'envoyer à la figure, les frères, les sœurs, la servante ahurie, le père, la mère ou les grands parents... Trois générations et peut-être une quatrième !
Et les portes s'ouvrent et se referment !

La bonne mère / GOLDONI Carlo / 1761
Comédie
Tout un petit peuple vénitien s’agite autour de deux mères, une bonne et une mauvaise qui manigancent pour caser leur progéniture. Et si la plus mauvaise n’était pas celle qu’on pense ?
Barbara, la "bonne mère" élève ses enfants dans les meilleurs principes. Mais la mort de son mari l'a laissée dans une situation financière difficile. Sa fille Giacomina est ainsi obligée de travailler pour le signor Rocco un riche marchand. Le fils Nicoletto fréquente à l'insu de sa mère la maison de la belle Ludovica. Il s'est prétendu riche et a obtenu une promesse de mariage avec la fille de Ludovica, Daniela. La supercherie est découverte lorsqu’arrive Léonardo le vieux parrain, chez lequel Nicolletto prétendait se rendre. Tout le monde se retrouve chez Ludovica.
Léonardo se mariera avec Ludovica, Nicolletto avec Agnese, une amie de sa mère, Giacomina avec son riche marchand Rocco...

Vassa Geleznova / GORKI Maxime / 1936
Mère et femme d’affaires, Vassa Geleznova a repris en main le commerce familial et cherche à éviter la ruine, prête à tout pour s’en sortir. Elle navigue avec détermination à travers les intrigues et les rapports de force de ses proches, garde son sang-froid devant son fils infirme rongé par la jalousie et supporte les agissements discutables de l’oncle Prokhor, son frère, qui noie son existence dans l’alcool. Pendant que son mari agonise, chacun spécule sur la part d’héritage qui lui permettra de refaire sa vie ailleurs.

Les liaisons dangereuses / HAMPTON Christopher / 1988
Drame
Pièce mettant en scène les lettres des "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Vie de deux personnages du XVIII° qui passent leur temps à séduire par jeu, pour le simple plaisir, avant de laisser tomber leurs amants et de les humilier. Deux anciens amants, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, sont complices aujourd'hui pour mettre à mal certaines personnes de la société dont ils veulent se venger.
Ils conduiront ainsi la vertueuse présidente de Tourvel à l'adultère, "formeront" à l'amour la jeune Cécile de Volanges et la détourneront de son amoureux Danceny...
Valmont et Merteuil désacralisent l'amour en le réduisant à une stratégie, à un art de la conquête...
Ils se déclareront une guerre totale qui se terminera tragiquement.

S'opposer à l'orage / PELLET Christophe / 2004
Un lieu délabré, un domaine dans une ancienne colonie dans un pays sous les tropiques.
Les lieux sont des métaphores d'une époque marquée par des bouleversements de premier ordre...

La vie que je t'ai donnée / PIRANDELLO Luigi / 1923
Tragédie
Une mère Donna Anna Luna, refuse la mort de son fils, revenu après sept ans d'absence et qui n'a pas supporté la séparation avec la femme qu'il aimait Lucia, mariée à un autre et mère de deux enfants.
La mère perpétue son souvenir malgré tout, avec la douce obstination des maniaques.
Lucia écrit qu'elle non plus ne peut supporter la séparation. Elle arrive.
Donna Anna décide de laisser venir la jeune femme à qui elle se refuse d'annoncer la mort de son amant. Elle veut que son fils continue à vivre en sa maîtresse...
Lucia Maubel arrive. Elle est très surprise de ne pas voir son amant. Anna lui dit qu'il est en voyage. Lucia annonce qu'elle est enceinte de son fils et que c'est pour cela qu'elle a quitté son mari et ses enfants...


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact