Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Le médicament est il un poison ?

Le médicament est il un poison ?

par foulenfouleni, le 10/10/2018 à 21:37 - 244 visites

Bonjour
Le médicament est bon parfois mais mauvais dans plusieurs cas.
Est-il vraiment nécessaire pour notre santé ?
Un médicament à la maison est très dangereux pour nos enfants non malades,
Quelle solution définitive et efficace ?
Peut on s´ en débarrasser pour d’autres solutions naturelles ?
Merci beaucoup

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 13/10/2018 à 12:03

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Votre question porte sur les médicaments et leur efficacité, ainsi que sur la validité scientifique des solutions naturelles.

Les médicaments sont parfois bons et parfois mauvais, mais sont-ils nécessaires à notre santé ? Votre interrogation peut trouver des réponses dans le circuit de mise sur le marché du médicament et notamment l’autorisation de mise sur le marché préalable à toute commercialisation. Cette autorisation de mise sur le marché (AMM) comporte des tests cliniques sur des animaux et des échantillons de personnes. Ils visent à évaluer la toxicité, les effets secondaires et le rapport bénéfice/risque du médicament. Les médicaments commercialisés en France passent par cette AMM. Cependant, si la plupart des médicaments ne posent pas problème certains sont tout de même inutiles voire dangereux d’après certains spécialistes. Le professeur Jean-Paul Giroud, ancien pharmacologue à l'hôpital Cochin (Paris), membre de l'Académie de médecine et de la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) à l'Agence du médicament précise dans cet article, que le problème de l’AMM c’est la sélection de l’échantillon de personnes qui va servir à tester l’efficacité du médicament est déjà biaisé, il n'y a pas d'enfants, pas de personnes âgées ni de patients atteints de plusieurs pathologies… De plus, « son efficacité ne se mesure qu'au bout de quelques années, une fois qu'on a pu apprécier l'ampleur des effets secondaires du produit et sa capacité à réduire la mortalité, mais aussi la morbidité, c'est-à-dire la réduction des complications de la maladie et l'amélioration de la qualité de vie du patient. »

Mais la majorité des médicaments sont nécessaires et efficaces pour guérir des pathologies ciblées lorsqu’ils sont prescrits par des professionnels de santé !

D’autre part, il n’est pas conseillé de laisser des médicaments à la portée des enfants.

Concernant les solutions naturelles comme l’aromathérapie, aucune étude scientifique ne valide les hypothèses santé de ces dernières. Et c’est tout le problème des médecines alternatives d’après le figaro. De plus, souvent prise en automédication, elles peuvent s’avérer toxiques.

Notre conseil : demandez à votre pharmacien avant toute automédication naturelle ou non.

Pour aller plus loin, vous pouvez revoir la conférence d'un universitaire autour de l'histoire de la pharmacopée traditionnelle qui a mené à l'invention des médicaments et les problématiques actuelles autour de ces derniers.


Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact