Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Bonne santé quel peuple au top ?

Bonne santé quel peuple au top ?

par foulenfouleni, le 10/10/2018 à 21:32 - 223 visites

Bonjour
De nos jours peut-on vivre en bonne santé ?
Quel sont les bons remèdes ?
Quel peuple se réjouit d´une vie saine ?
Vivre centenaire et en bonne santé cela passe en harmonie ?
Merci et bravo.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/10/2018 à 09:57

Bonjour,

Tout d'abord, nous vous proposons une définition de la « bonne santé » donnée par Thierry Janssen, chirurgien urologue belge et psychothérapeute :

" T.J. : À sa création, en 1948, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini la « bonne santé » comme un « état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition a deux grands mérites. Le premier est d’insister sur le fait que nous sommes des êtres multidimensionnels, que notre santé ne concerne pas uniquement notre corps matériel, mais aussi notre psychisme et notre intégration dans l’environnement social. Il faudrait ajouter l’environnement écologique car, à l’époque, on n’y pensait guère mais, aujourd’hui, on sait que c’est essentiel. Le second mérite de cette définition est de définir la bonne santé d’une manière positive, comme autre chose qu’une simple absence de trouble. Elle nous invite à envisager ce qui est « en plus » au lieu de ne considérer que ce qui est « en moins ». " [...]

La question est donc de savoir comment se maintenir en bonne santé ?
T.J. : Cette question devrait être au centre des préoccupations de notre « système de santé ». Malheureusement, ce dernier est plutôt un « système de la maladie » qui consacre la majorité de ses efforts à traiter des pathologies. L’aspect préventif est encore peu développé. La première étape de cette prévention devrait consister à sensibiliser les gens à se prendre en charge. Il s’agit de devenir le gardien de notre bonne santé, en considérant que c’est le bien le plus précieux que nous ayons. Cela implique de se souvenir que nous sommes des êtres multidimensionnels. Se maintenir en bonne santé demande d’agir à tous les niveaux : physique, psychologique, sociologique et écologique. Tout est lié, rien n’est isolé. Il est capital de s’en rappeler.
source : Thierry Janssen : « On peut être malade et en bonne santé »


Dans le classement Bloomberg, l'Italie arrive en tête devant l'Islande et la Suisse. La France 14e du classement. Quelques extraits de l'article intitulé Où faut-il habiter pour être en bonne santé ? Pas forcément en France... :
" Comme chaque année, Bloomberg a passé au crible l'état de santé des habitants de 163 pays à travers le monde. Verdict : la France se classe (seulement) au 14e rang mondial, entre les Pays-Bas et la Finlande. En 2017, c’est l’Italie qui se hisse sur la première marche du podium des pays les plus "sains" de la planète, juste devant l’Islande et la Suisse.
Pour réaliser ce classement, la société financière américaine a pris en compte plusieurs critères : l’espérance de vie, les causes de mortalité, les principales maladies dont souffrent les citoyens, le tabagisme, la nutrition ou bien encore l’accès à l’eau potable. Chaque pays reçoit au final une note comprise entre 0 et 100 %. "Un bébé né en Italie peut espérer vivre 80 ans en moyenne. Mais, à 4500 kilomètres plus au sud, en Sierra Leone, il mourra à 52 ans en moyenne", résume de façon lapidaire Bloomberg. "


Nous vous conseillons de consulter le site Pour bien vieillir dans lequel vous trouverez de nombreux articles intéressants, vous permettant de mieux vieillir en adoptant une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant, une activité physique régulière. Bien vieillir, c'est aussi se sentir bien dans sa tête et cultiver une vie sociale. N'hésitez pas à naviguer dans les différents menus de ce site web.


Le magazine Psychologies propose un Tour du monde des meilleurs régimes :
Le régime Okinawa : une alimentation zen
- Le régime crétois : un parfum de Méditerranée
- Le régime nordique : manger comme un viking
- Le régime équatorien : issu de la vallée aux centenaires
- Le régime caucasien : montagnards, vieux et heureux

Le sommeil est également très important et votre allié pour bien vieillir : Bien dormir, mieux vivre : le sommeil, c'est la santé !

En complément, quelques articles qui pourront vous intéresser :
- Ces peuples sans maladies
- Le peuple des Hunzas aurait-il trouvé la recette de la jeunesse éternelle ? / Arnaud Lefebvre
- Equateur: Vilcabamba, les mystères de la vallée de la longévité / Pascale Sury & Jonathan Bradfer
- Bien vieillir : tout est dans la tête ?

Quelques livres :
- Vivons plus vieux en bonne santé ! : des conseils au quotidien pour préserver son capital santé / Sophie Cousin
- Les meilleurs régimes du monde / Jacques Fricker, Dominique Laty
- Bien vieillir pour les nuls / Dr Arach Madjlessi
- Vous avez le pouvoir de changer votre santé : maîtriser sa santé pour vivre mieux, plus longtemps / Dr Loïc Etienne et Rica Etienne
- Le régime de longévité : une nouvelle stratégie alimentaire pour régénérer et rajeunir l'organisme, combattre les maladies et atteindre le poids idéal / pr Valter Longo
- Régime crétois / Alexandra Retion et Stéphanie de Turckheim
- Le régime Okinawa : les secrets de la longévité / Sybille Naud & Coralie Ferreira

Plus d'ouvrages ...

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact