Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La conquête spatiale

La conquête spatiale

par Gabriel2002, le 10/10/2018 à 11:35 - 286 visites

Bonjour, le sujet de mon TPE porte sur la conquête spatiale et si elle a encore un but aujourd'hui. Pourriez vous me donner des livres sur ce thèmes, ou même des informations. Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 12/10/2018 à 15:29

Bonjour,

Voici pour commencer une sélection de documents issus de notre catalogue, pouvant vous être utiles dans le cadre de votre TPE :

Ouvrages :

Oublier la Terre ? la conquête spatiale 2.0, Jacques Arnould
« Aujourd'hui, les GAFA investissent massivement dans le spatial. Quelles sont leurs motivations ? Cela donne à réfléchir sur la conquête spatiale, la colonisation et l'exploitation d'une autre planète ou d'un astéroïde et, au-delà, sur le futur que peut nous offrir le développement des techniques et politiques spatiales, ses liens éventuels avec les courants transhumanistes. »

Le nouvel âge spatial : de la Guerre froide au New Space, Xavier Pasco
« Durant la guerre froide, les Etats-Unis et l'URSS rivalisent d'ingéniosité pour conquérir l'espace. Il s'agit avant tout de communication politique et de propagande idéologique. Au XXIe siècle, les investissements publics sur les grands programmes d'exploration spatiale sont de plus en plus contestés. L'auteur étudie ici ce changement radical de paradigme et les perspectives qu'il ouvre. »

Espace : de la Lune à Mars, sélection des textes et introduction par Jean-François Augereau
« Spoutnik, Gagarine, Apollo... Des noms qui ont fait vibrer la Terre entière tout en nourrissant la compétition entre Moscou et Washington pendant la guerre froide. Mais en conquérant la Lune en 1969, les Américains ont placé la barre si haut que, depuis, la conquête spatiale, bien que les satellites aient changé notre vie quotidienne, semble presque devenue normale. En attendant que l'envoi d'hommes sur Mars réactive la machine à rêves... »

Shenzhou, les chinois dans l'espace : naissance d'une grande puissance spatiale, Philippe Coué
« Cet ouvrage révèle pour la première fois une facette importante - et totalement inédite - de la puissance chinoise en ce début de XXIe siècle. Il présente avec minutie l'odyssée de Shenzhou ("Vaisseau céleste"), le programme spatial habité chinois. Au-delà des vols en orbite terrestre, la Chine devrait commencer à s'éloigner de la Terre et viser la Lune. Celle-ci fait désormais officiellement partie des objectifs de la République populaire de Chine. Alors que l'avenir de l'Homme dans l'espace fait débat dans le monde occidental, les certitudes et les promesses spatiales de Pékin renforcent l'image d'une Chine de plus en plus confiante de sa puissance et de son rôle dans la marche du monde. Philippe Coué nous fait assister en direct, à la naissance d'une nouvelle grande puissance spatiale. »

Voyager dans l'espace, Yaël Nazé
« L'aventure spatiale ne date pas d'hier. Tout a commencé avec un pigeon et des feux d'artifice avant que la Seconde Guerre mondiale puis la Guerre froide n'ouvrent l'âge des fusées et n'offrent à l'humanité de réaliser son vieux rêve : aller dans l'espace. L'espace est à la fois proche - cent kilomètres à peine au-dessus de nous - et presque hors de portée. En effet, ce sont cent kilomètres qu'il faut parcourir verticalement, en bravant la loi de la gravité. Quand s'arracher du sol quelques secondes n'est déjà pas une mince affaire, le quitter complètement est un défi, relevé depuis quelques décennies seulement.. Aujourd'hui, alors qu'aller fureter dans le Système solaire paraît presque banal, chaque départ de lanceur reste un véritable exploit technologique et humain. Le livre de Yaël Nazé explique quels innombrables problèmes il faut résoudre pour se lancer dans cette aventure : comment choisir la bonne route dans un univers où tout est en mouvement et où les lignes droites n'existent pas ? Pourquoi faut-il décoller à un moment, pas à un autre ? Quel est le prix de la conquête spatiale ? Quels en sont les risques pour les hommes et les machines ? Et d'ailleurs... pourquoi aller dans l'espace ? Un guide passionnant pour tous les amoureux de l'astronautique et des étoiles. »

Mars est encore loin : bref essai : précédé d'une lecture critique de la "Conquête de l'espace", Alain Duret
« Une relecture de la conquête spatiale. Quelques données techniques récentes. Pourquoi aller sur Mars. Quelques caractéristiques de Mars. L’état actuel de l’exploration automatique. Les différents "programmes". Les simulations américaines. La place de l’homme. »

Stratégie spatiale : penser la guerre des étoiles : une vision française, colonel Jean-Luc Lefebvre ; préface de Jean-Loup Chrétien
« Pour comprendre la stratégie spatiale, il faut d’abord connaître le milieu et en délimiter le domaine. Il faut ensuite évaluer l’enjeu stratégique de l’espace, aussi bien pour lui-même qu’en relation avec les activités terrestres. Il faut enfin imaginer les possibilités d’un combat depuis, contre et dans l’espace. Stratégie spatiale éclaire le profane et nourrit la réflexion de l’expert. Il explicite les concepts établis, comme la militarisation et l’arsenalisation de l’espace et innove avec la « martialisation de l’espace ». Il montre comment les moyens spatiaux constituent une composante essentielle de la maîtrise de l’information, clé de la puissance au XXIe siècle. Il visite les armements actuels et explore ceux de demain en identifiant les ruptures technologiques les plus prometteuses. Il énonce enfin un certain nombre de principes et pose les bases d’une stratégie future utilisant la Lune et les points de Lagrange. Au terme de cette oeuvre à la fois didactique et fouillée, un glossaire de 500 termes et des annexes spécialisées renforcent l’intérêt pour un ouvrage de référence essentiel au professionnel et accessible à un large public. En synthèse, cette étude constitue une incontournable « ouverture de domaine » de la réflexion stratégique appliquée à un milieu invisible, mais devenu incontournable, tant dans notre vie quotidienne que dans notre manière de faire la guerre. »

La nouvelle conquête spatiale, Alain Dupas
« Cette histoire de la conquête spatiale revient sur les réalisations des années 1950 à 1960, pour établir un bilan de la façon dont elle se poursuit aujourd'hui sur tous les continents. Après que la NASA, la Chine, la Russie et l'Inde aient engagé des vols habités, quatorze agences spatiales se sont réunies en 2006 et 2007 pour élaborer une stratégie globale de l'exploration. »


DVD :

L'espace, les nouveaux défis, présenté par Fred, Jamy et Sabine
« Magazine de science et découverte présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou. Emission n° 561, diffusée le 28 décembre 2013. Sans les mille satellites en activité, il n'y aurait ni télévision, ni GPS, les lignes téléphoniques et Internet seraient saturés, l'économie mondiale paralysée. Chaque année, plus d'une vingtaine de nouveaux satellites sont placés en orbite. La moitié d'entre eux est lancée depuis Kourou, en Guyane. Sur place, Fred et Jamy suivent une campagne de lancement d'Ariane 5. A cette occasion, ils découvrent aussi les autres fusées qui décollent de Guyane : le lanceur russe Soyouz et la petite fusée européenne Véga »

Perspectives de l'homme dans l'espace, réal. de Nicolas Prantzos ; Institut d'astrophysique de Paris
« 40 ans après l'alunissage de Neil Armstrong : les perspectives de l'homme dans l'espace. Conférence donnée à l'I.A.P. le 07 Octobre 2009, par Nicolas Prantzos, astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique de Paris. »


En complément, voici quelques articles et un podcast qui évoquent les enjeux et défis actuels de la conquête spatiale :
- Conquête spatiale : "avant 2050, des Humains auront marché sur Mars", francetvinfo.fr
- New Space et big data : des terres inconnues à explorer et exploiter, franceinter.fr
- Conquête spatiale : "La France a tous les atouts", selon Geneviève Fioraso, nouvelobs.com
- New Space, futura-sciences.com
- Conquête spatiale : Mars, ça repart ?, franceculture.fr


Enfin, pour aller plus loin vous pouvez explorer le site de l’agence spatiale européenne et, si vous maîtrisez l’anglais, les sites de la Nasa et Space X.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact