Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > est ce que c'est la nature qui a fait l'homme?

est ce que c'est la nature qui a fait l'homme?

par chloé05, le 09/10/2018 à 18:01 - 222 visites

élève en CE1 je dois faire une recherche sur l'origine de l'homme. Savoir si on vient de la nature. Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 10/10/2018 à 16:41

Bonjour,

Voici ce que nous répondions il y a quelques jours à une question tout à fait similaire :

"L’apparition de l’humanité sur Terre est due à un phénomène qui concerne tous les êtres vivants : l’évolution, c’est-à-dire la modification des espèces au fil du temps pour s’adapter à leur environnement.
L’homme (homo sapiens) n’est pas apparu de nulle part : il vient du singe, ou plutôt il est un singe, cousin des autres grands singes actuels (chimpanzé, bonobo, orang-outang…), qui ont avec lui des ancêtres communs.

« Une nouvelle mal accueillie…

L’homme est le cousin du singe. Plus encore : l’homme est lui-même ce qu’on appelle un grand singe. Pour beaucoup, aujourd’hui, cette histoire de famille n’a rien de scandaleux, ni même de troublant : c’est une affaire entendue.
Pourtant, cela fait relativement peu de temps, environ cent cinquante ans, qu’on a compris notre parenté avec les singes. Nous avons appris cette nouvelle de façon assez soudaine et, sur le coup, elle n’a pas été du tout bien accueillie : quasiment personne n’avait envie d’y croire, et ceux qui soupçonnaient sa part de vérité voulaient l’étouffer au plus vite. Notre histoire de famille avec les autres singes a donc commencé par un scandale.
Il faut dire qu’en Europe, continent où l’affaire éclate, on en est presque encore à se demander si l’homme appartient au règne animal. Quand l’anglais Charles Darwin formule la théorie de l’évolution, c’est le grand choc. L’homme fait bien partie des animaux et, en plus, il n’a pas toujours été homme : il a un ancêtre commun avec les grands singes actuels.
La théorie de l’évolution est le point central de cette histoire. Sans elle, on en serait resté à ce que pensait la majorité des savants auparavant : certes, nous avons beaucoup de points communs avec les grands singes et c’est Dieu qui l’a voulu ainsi.

… et mal interprétée

Pour compliquer encore les choses, on a commencé par comprendre le message de Darwin de travers, en résumant sa théorie par la fameuse phrase « l’homme descend du singe ». Cette phrase n’a en fait aucun sens et il a encore fallu un siècle pour se débarrasser de cette mauvaise interprétation.
Finalement, ce n’est que dans les années 1960 que notre lien de famille avec les grands singes a été correctement compris. Et encore… pas par tout le monde ! La théorie de l’évolution a depuis le départ déchaîné les passions parce qu’elle ne s’accorde pas avec le récit de la création raconté dans la Bible. Et aujourd’hui les adversaires les plus acharnés de Darwin le sont toujours au nom de la Bible.
Toutefois, les scientifiques se battent aujourd’hui avec d’autres armes que du temps de Darwin : les fossiles découverts par les paléoanthropologues, les gènes déchiffrés par les biologistes et, enfin, les comportements de nos cousins étudiés par les primatologues. »
Source : Comment l’homme a compris que le singe est son cousin, Juliette Nouel-Rénier"

Nous vous invitons à lire notre réponse dans son intégralité. Vous devriez y trouver les réponses que vous souhaitez.

Bonne lecture.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact