Question d'origine :
Bonjour,
Je travaille sur un hôtel second empire, dont un des salons est décoré avec des peintures grotesques de styles renaissance et XVIIIème siècle. Ces grotesques sont des copies de celles qu'on trouve au Loges du Vatican ou à Fontainebleau, car elles sont faites par des artisans de province.
Ceux-ci ont certainement puisé leurs modèles dans des carnets de gravures rescençant et offrant un large choix de motifs. Mais il m'est impossible d'en retrouver !
En existe-t-il encore, et où peut-on les trouver ?
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 04/10/2018 à 15h38
Bonjour,
Au XVe siècle, la découverte de la Domus Aurea et plus particulièrement de son décor en grotesques a inspiré de nombreux artistes dont Raphael qui, lui-même a influencé ses contemporains. Nombre de ses élèves se sont effectivement adonnés aux grotesques et diffusés cette nouvelle pratique. Vous ne saurez plus en parcourant Les grotesques par Alessandra Zamperini et du même titre l’ouvrage Les grotesques par Philippe Morel.
Les dessins reprenant ces motifs sont donc nombreux et ont amplement circulés. Pour preuve en est par exemple deux dessins de grotesques de l’atelier de Piero Bonaccorsi s’inspirant de Raphaël.
Vous pouvez le consulter sur la base de données proposée par le Département des arts graphiques (voir également cette notice).
En France, Étienne Baudet (1638-1711) tout comme François de La Guertière (1624 ?-16..) ont copié les grotesques. Vous pouvez ainsi à la Bibliothèque nationale de France consulter Miscellaneae // Picturae // Vulgo Grotesques...
Recueil des Grotesques de Raphaël d'Urbin // peintes dans les Loges du Vatican à Rome
Description matérielle : 17 planches : gravure à l'eau-forte
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
Note : Titre gravé à trois compartiments, celui du haut comportant le titre, celui du milieu la dédicace de l'artiste à Jabach et celui du bas les armoiries du dédicataire. - Les planches sont numérotées de 1 à 17, au bas
Sources : Le peintre-graveur français, ou catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'École française..., Robert Dumesnil, 1835, tome IV, p. 32, n° 1 à 17
Édition : [S. l.] : [s. n.] , [ca 1660]
Peintre du modèle : Raphaël (1483-1520)
Graveur : François de La Guertière (1624?-16..)
Dédicataire : Everhard Jabach (1618-1695)
L’intérêt pour ce sujet ne s’est pas démenti et l’on trouve encore au XVIIIe siècle des gravures des loges de Raphael dont celles de Giovanni Volpato et Giovanni Ottaviani (voir les sites maremagnum.com et artvalue.fr)
Vous trouverez sur le site du British Museum d’autres copies dont l’une d’après Raphael ainsi qu’un dessin de grotesques copié, en gravure, par Etienne baudet.
Concernant Fontainebleau, deux artistes ont contribué, par leurs estampes, à la diffusion de ce modèle. Il s’agit de Domenico del Barbiere et de Jacques Androuet du Cerceau.
Vous trouverez des reproductions sur ce site
Pour Androuet du Cerceau, le british Museum ainsi que la Bibliothèque nationale de France possèdent des gravures dont Grande grotesque : plafond avec le Nil / Jacques Androuet du Cerceau
Publication : [S.d.]
Description matérielle : 1 estampe ; 15 x 25 cm + eau-forte et reprises au burin
Note(s) : Représentation incomplète et infidèle du plafond de la Xème travée de la galerie d'Ulysse à Fontainebleau ; peinture de Francesco Primaticcio. - Geymüller p. 317 ; Linzeler (IFF16) p. 67 ; Félix Herbet, Les graveurs de l'école de Fontainebleau, Tome IV, "Les eaux-fortes nommées ou marquées", fasc. IV, paragraphe VII, p. 20, n° 10 ; Charles-Antoine Jombert, Répertoire des artistes, Paris, 1765, tome II, n° 32. - Primatice, maître de Fontainebleau : exposition, Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, n° 157 »
Au XVe siècle, la découverte de la Domus Aurea et plus particulièrement de son décor en grotesques a inspiré de nombreux artistes dont Raphael qui, lui-même a influencé ses contemporains. Nombre de ses élèves se sont effectivement adonnés aux grotesques et diffusés cette nouvelle pratique. Vous ne saurez plus en parcourant Les grotesques par Alessandra Zamperini et du même titre l’ouvrage Les grotesques par Philippe Morel.
Les dessins reprenant ces motifs sont donc nombreux et ont amplement circulés. Pour preuve en est par exemple deux dessins de grotesques de l’atelier de Piero Bonaccorsi s’inspirant de Raphaël.
Vous pouvez le consulter sur la base de données proposée par le Département des arts graphiques (voir également cette notice).
En France, Étienne Baudet (1638-1711) tout comme François de La Guertière (1624 ?-16..) ont copié les grotesques. Vous pouvez ainsi à la Bibliothèque nationale de France consulter Miscellaneae // Picturae // Vulgo Grotesques...
Recueil des Grotesques de Raphaël d'Urbin // peintes dans les Loges du Vatican à Rome
Description matérielle : 17 planches : gravure à l'eau-forte
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
Note : Titre gravé à trois compartiments, celui du haut comportant le titre, celui du milieu la dédicace de l'artiste à Jabach et celui du bas les armoiries du dédicataire. - Les planches sont numérotées de 1 à 17, au bas
Sources : Le peintre-graveur français, ou catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'École française..., Robert Dumesnil, 1835, tome IV, p. 32, n° 1 à 17
Édition : [S. l.] : [s. n.] , [ca 1660]
Peintre du modèle : Raphaël (1483-1520)
Graveur : François de La Guertière (1624?-16..)
Dédicataire : Everhard Jabach (1618-1695)
L’intérêt pour ce sujet ne s’est pas démenti et l’on trouve encore au XVIIIe siècle des gravures des loges de Raphael dont celles de Giovanni Volpato et Giovanni Ottaviani (voir les sites maremagnum.com et artvalue.fr)
Vous trouverez sur le site du British Museum d’autres copies dont l’une d’après Raphael ainsi qu’un dessin de grotesques copié, en gravure, par Etienne baudet.
Concernant Fontainebleau, deux artistes ont contribué, par leurs estampes, à la diffusion de ce modèle. Il s’agit de Domenico del Barbiere et de Jacques Androuet du Cerceau.
Vous trouverez des reproductions sur ce site
Pour Androuet du Cerceau, le british Museum ainsi que la Bibliothèque nationale de France possèdent des gravures dont Grande grotesque : plafond avec le Nil / Jacques Androuet du Cerceau
Publication : [S.d.]
Description matérielle : 1 estampe ; 15 x 25 cm + eau-forte et reprises au burin
Note(s) : Représentation incomplète et infidèle du plafond de la Xème travée de la galerie d'Ulysse à Fontainebleau ; peinture de Francesco Primaticcio. - Geymüller p. 317 ; Linzeler (IFF16) p. 67 ; Félix Herbet, Les graveurs de l'école de Fontainebleau, Tome IV, "Les eaux-fortes nommées ou marquées", fasc. IV, paragraphe VII, p. 20, n° 10 ; Charles-Antoine Jombert, Répertoire des artistes, Paris, 1765, tome II, n° 32. - Primatice, maître de Fontainebleau : exposition, Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, n° 157 »
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