Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Cours de codage pour enfant

Cours de codage pour enfant

par Gpierre, le 01/10/2018 à 20:38 - 210 visites

Je cherche des associations lyonnaises ou alentours qui proposent des stages d'initiation pour apprendre à coder pour un enfant de 11 ans en 6ème.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 04/10/2018 à 14:01

Réponse de la Documentation régionale

Une recherche sur le web nous a permis d'identifier quelques pistes, présentées ci-dessous. Cette liste n'est pas nécessairement exhaustive.

Commençons par ce qui nous est le plus proche : la bibliothèque municipale de Lyon propose occasionnellement des initiations pour enfants, dans le cadre de la Code week par exemple :
Code Week : Semaine européenne du code : du 6 au 21 octobre 2018. D’autres bibliothèques de l’agglomération peuvent proposer ce type d’activité.

Les bricodeurs, «collectif des professionnels du numérique engagés pour que l’expertise numérique soit au service de l’utilité sociale», proposent régulièrement des ateliers de codage jeune public à Lyon : voir Les Ateliers d’Ada. Le prix d’un atelier est de 35€.

La Maison des mathématiques et de l’informatique accueille occasionnellement des ateliers codage pour des jeunes entre 7 et 15 ans organisés par l’association MixTeen, et pour les plus jeunes (dès 5 ans) Mes premiers pas au Jardin du code, organisés par l’association éponyme.

D’autres structures peuvent proposer occasionnellement des ateliers jeunesse autour de l’informatique comme l’association Ebulliscience. Basée à Vaulx-en-Velin, l’association « existe depuis 1998 et propose à tout public d’entrer dans la démarche expérimentale, comme le font les chercheurs et les chercheuses. Chacun-e est capable d’observer, de réfléchir, de s’enthousiasmer et d’imaginer de façon autonome et à son rythme ! ». Des ateliers « informatique débranchée » sont prévus dans le cadre du de l'accueil de loisirs pendant l’été 2019. N’hésitez pas à contacter le responsable de l’accueil de loisirs pour en savoir plus.

Code Club, « communauté internationale de volontaires dont l'objectif est de faire apprendre le codage informatique aux enfants », fournit des ressources en ligne à des bénévoles qui souhaitent organiser des ateliers de découverte de la programmation. Il exist(ait ?) un Code club Lyon, mais le dernier post sur leur page facebook date de 2017.

Le collectif lyonnais féminin LDigital a participé en décembre 2017 à l’opération Hour of code qui a permis d’initier des classes de 6e de la métropole lyonnaise au codage. Nous ne savons pas si cette opération sera reconduite en 2018.

Pensez également à vous renseigner auprès des MJC et centres sociaux qui sont également susceptibles d’accueillir des ateliers de ce type.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de contacter le Blog des espaces numériques du Lyonnais, qui devrait pouvoir vous fournir d'autres pistes dans l'agglomération.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact