Question d'origine :
Bonjour,
En mentionnant "les miniatures", je pense aux jouets ou tous autres petits objets de collection.
Pour quelle raison, le rapport de réduction a t il été choisi à l'échelle 1/43°, pour la plupart de ces miniatures: (Locomotives,voitures,wagons,camions,automobiles.etc... ?
Cette échelle est t elle définie par une norme internationale, et donc serait elle plus ou moins universelle ? merci.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 26/09/2018 à 15h04
Bonjour,
Pour trouver une réponse à votre question, nous nous sommes aventurés sur le site du musée du jouet de Colmar. Voici ce qui est dit à propos de la marque Dinky Toys :
« Cette marque mythique de petites voitures a été lancée en 1934 par Franck Hornby dans son usine de Liverpool où il fabriquait déjà les Meccano et les trains Hornby. La gamme s’étoffe très vite. Fin 1934, de vraies roues remplacent les disques en métal. Puis, en 1935, la firme créé des accessoires : garages, pompes à essences, panneaux de signalisation.
Dinky Toys va populariser l’échelle 1/43ème. Les pénuries de matières premières durant la 2ème guerre mondiale vont conforter l’échelle 1/43ème comme l’échelle de réduction la plus adaptée.
Les premières miniatures Dinky Toys sont réalisées en plomb. Elles ne représentent pas des modèles réels et s’inspirent des voitures de sport de l’époque. La firme utilise par la suite le zamac, alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium, d’antimoine et de cuivre. Léger, cet alliage est moins cher que le plomb et plus résistant que le plâtre et la farine utilisé par d’autres constructeurs. Le zamac a l’inconvénient de se détériorer quand les métaux entrent en réaction électrochimique. Le zamac se désagrège alors de manière irréversible : c’est la maladie du zamac (Zamakpest en allemand) »
Notons au passage que dès les années 1920, les marques françaises CR (Charles Rossignol) et JEP utilisaient déjà à l’échelle « O » (1/43è) parmi d’autres. Mais c’est bien Hornby qui l’a popularisée,
(Source : Trains-jouets de collection [Livre] / sous la direction de Clive Lemming)
Bonne journée.
Pour trouver une réponse à votre question, nous nous sommes aventurés sur le site du musée du jouet de Colmar. Voici ce qui est dit à propos de la marque Dinky Toys :
« Cette marque mythique de petites voitures a été lancée en 1934 par Franck Hornby dans son usine de Liverpool où il fabriquait déjà les Meccano et les trains Hornby. La gamme s’étoffe très vite. Fin 1934, de vraies roues remplacent les disques en métal. Puis, en 1935, la firme créé des accessoires : garages, pompes à essences, panneaux de signalisation.
Les premières miniatures Dinky Toys sont réalisées en plomb. Elles ne représentent pas des modèles réels et s’inspirent des voitures de sport de l’époque. La firme utilise par la suite le zamac, alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium, d’antimoine et de cuivre. Léger, cet alliage est moins cher que le plomb et plus résistant que le plâtre et la farine utilisé par d’autres constructeurs. Le zamac a l’inconvénient de se détériorer quand les métaux entrent en réaction électrochimique. Le zamac se désagrège alors de manière irréversible : c’est la maladie du zamac (Zamakpest en allemand) »
Notons au passage que dès les années 1920, les marques françaises CR (Charles Rossignol) et JEP utilisaient déjà à l’échelle « O » (1/43è) parmi d’autres. Mais c’est bien Hornby qui l’a popularisée,
(Source : Trains-jouets de collection [Livre] / sous la direction de Clive Lemming)
Bonne journée.
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