Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

création d'adresse mail pour les élèves
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=77258
Page 1 sur 1

Mathilde123 [ 21/09/2018 à 12:30 ]

Bonjour,

Un enseignant peut-il demander à ses élèves mineurs de créer des adresses mails nominatives dans le cadre d'un travail scolaire ? Ou bien peut-il utiliser les adresses mails personnelles de ses élèves ?

Existe-il des textes officiels encadrant l'usage des boîtes mails élèves dans le cadre scolaire ? Je n'arrive pas à en trouver...

Merci d'avance pour vos recherches et votre réponse.

Cordialement,

Mathilde

Réponse attendue le 25/09/2018 - 12:09


gds_db [ 21/09/2018 à 17:22 ]

Bonjour,

" Dans le cas d’ouverture d’une boîte à lettre pour chacun des élèves, il faut demander une autorisation parentale. Les parents sont responsables hors temps scolaire, l’enseignant est responsable dans le temps scolaire. Les contenus sont privés, donc soumis à l’autorisation de l’élève dès lors que l’enseignant souhaite en prendre connaissance. Il est plutôt souhaitable d’ouvrir une boîte collective pour la classe sous un nom générique."
source : Aspects Ethiques et Juridiques des TICE : utiliser internet milieu scolaire

Pour ouvrir une boîte aux lettres pour la classe ou les élèves dans un cadre pédagogique (B2I, correspondance), un fournisseur a passé un accord avec l’Éducation Nationale : La Poste.
Vous trouverez la Convention de coopération entre le ministère de l'éducation nationale et la poste en ligne.

Quelques sites intéressants en complément :
- Créer des boites de messagerie pour ses élèves, quelles solutions ? quelles règles ?
- Le webmel « Education » proposé par La Poste
- Compétence 5 messagerie / AC Rouen
- Une activité pour valider le domaine 5 du B2I en 3ème
...

Un forum de discussion pour vous aider : Forum.

Bonne journée.

Réponse attendue le 25/09/2018 - 17:09