Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > prisons de Lyon début XIXème, jeunes

prisons de Lyon début XIXème, jeunes

par frereyves, le 19/09/2018 à 17:19 - 420 visites

Bonjour!

Auriez-vous l'obligeance de me donner des renseignements sur les détenus enfants et jeunes, dans les prisons de Lyon, au sortir de la Révolution et du 1er Empire: nombre; proportion par rapport aux détenus adultes, âges, conditions d'internement, etc …

Un grand merci!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 20/09/2018 à 11:32

Réponse de la Documentation régionale

Nous n’avons pas trouvé d’ouvrage dans nos collections s’intéressant précisément à cette question.
Le livre Prisons de Lyon : une histoire manifeste (Lieux dits, 2013) n’évoque que brièvement la vie quotidienne dans les prisons lyonnaises au 19e siècle.

Si Claire Borjon, dans son article sur L'Espace carcéral lyonnais de 1800 à 1860 paru dans les Cahiers d'histoire no 1 de 1994 (p. 37-58), s’intéresse plus particulièrement à la première moitié du 19e siècle, elle ne fournit pas de chiffres statistiques sur la situation des mineurs à cette époque. Elle évoque le « problème soulevé par la promiscuité entre les différentes catégories de détenus. Or, si la loi impose la division en quartiers selon le sexe, l’âge du délinquant et la nature du délit commis, l’exiguïté de la maison de Roanne rend son exécution caduque. ». Ce n’est qu’en 1834, dans la prison de Perrache nouvellement construite, que s’ouvre un local entièrement réservé aux enfants.
Vous pouvez lire en ligne cet article de la même auteure : Genèse de la prison moderne. Les prisons départementales de Lyon dans la première moitié du XIXe siècle, article extrait de la revue Recherches contemporaines, n° 2, 1994
Son mémoire de maitrise est consultable à la bibliothèque du LARHRA.

Vous trouverez à la bibliothèque municipale de Lyon des documents des années 1820-1830 sur les prisons lyonnaises. La plupart sont numérisés et consultables sur le web (voir le lien en bas de la notice). Ces derniers pourront vous apporter quelques renseignements complémentaires :
Une Visite aux prisons de Lyon : juillet 1826 (consultable sur Google books). On peut lire qu'à cette date, les enfants sont tout de même isolés des adultes, à la prison de Roanne comme à celle de Saint-Joseph.
Aperçu de la maison d'arrêt de Roanne, à Lyon, suivi de réflexions sur la prison centrale de Saint-Joseph, même ville, et d'un léger aperçu sur la maison pénitentiaire de Genève, 1827 (consultable sur Google books)
Règlement général des prisons de Lyon, 1837 (consultable sur Google books)
Règlement général des prisons de Lyon. Précédé du Rapport adressé par la Commission des prisons à Monsieur le Ministre de l'Intérieur / M. L. Bonnardet, rapporteur, 1838 (consultable sur Google books)

Cependant, c’est aux Archives départementales du Rhône que vous trouverez le plus d’informations (notamment statistiques) sur les prisons lyonnaises et leurs prisonniers. Vous pouvez consulter le ligne le Répertoire de la SÉRIE Y, Prisons et prisonniers dans le Rhône, an VIII-1940
L’introduction de ce répertoire numérique comprend un paragraphe consacré aux établissements pour mineurs. Cela vous fournira quelques informations sur la situation lyonnaise. Vous trouverez également dans ce répertoire la référence de statistiques pénitentiaires qui couvrent le début du XIXe siècle. Pour les conditions de consultation de ces archives, veuillez contacter les Archives départementales du Rhône.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact