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Du métier de bibliothécaire...

par Thanos, le 19/09/2018 à 11:04 - 730 visites

Bonjour,

De loin, le métier de bibliothécaire m'a l'air un peu fourre-tout.

D'animateur, il devient manutentionnaire, comptable, chanteur, professeur, livreur, éducateur, médiateur-psychologue et j'en passe...

Il rayonne dans la ville telle une araignée tissant sa toile, agrippant au passage centres de loisir, auteurs en tout genre, potagers, maisons de retraite, hôpitaux, touristes, musées et j'en passe...

L'usager n'en est plus un. Il passe de pote à goujat en deux minutes, se sent très à l'aise avec les règlements, et pourrait très bien venir en peignoir. Il discute fort au téléphone persuadé d'être seul sur Mars. Il agrémente le lieu à sa convenance, bougeant ça et là fauteuils et poufs tout en cherchant l'odieux criminel ayant voler le journal du jour.

L'odieux criminel est déjà rendu à se plaindre d'une tripotée de bambins "laissez-pour-compte" qui errent, jouent, crient, sautent, volent et j'en passe...

Je me demandais comment envisagez-vous l'évolution de ce métier dans l'avenir ?

Vers une méga-structure-en-Vibranium armé d'une Dewey sans faille partant à la conquête de la Ville, Puis du département, puis de la région, puis... Ou bien comme un trou noir aspirant tout l'univers jusqu'à ce qu'il n'est plus rien et que, fondue dans la matrice, il se mute, lors d'un big bang générationnel, en un wikipédia-vivant pouvant accueillir des millions de gens sans ressentir un peu de fatigue ? Un Thanos de la culture ?

Merci de votre réponse ! À bientôt !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 20/09/2018 à 15:20

Bonjour,

Image
source : www.superlibrarian.org / NJ Library


L'image du "super librarian" des héros Marvel nous parait assez séduisante...

Plus sérieusement, pour répondre à vos interrogations, nous vous proposons la lecture des propos tenus par Olivier Caudron, Inspecteur des bibliothèques, lors d'une conférence sur Le bibliothécaire d'avenir :

Que ce soit pour des raisons de sens ou de budget, les établissements de Lecture publique ont dû s’adapter à un contexte exigeant qui leur impose aujourd’hui de sans cesse remettre en question leurs pratiques et leur rôle sociétal.
Les bibliothèques font peau neuve
Les bibliothèques, confrontées à une baisse constante d’inscrits voire de fréquentation sont depuis les années 2000 à la recherche de nouveaux modèles.
Internet et les ressources numériques sont sans doute une des causes des évolutions constatées. Au-delà du constat de la mise en concurrence des bibliothèques avec Internet, cette technologie permet de nouveaux types de services à distance dont les citoyens ont besoin. [...]
Outre ces questions liées au numérique, les bibliothèques doivent adopter une démarche orientée vers l’usager plutôt que vers les collections. La collection n’est plus la raison d’être des bibliothèques, mais bien son utilisation par l’usager.
La redéfinition de cet espace en 3e lieu ou lieu de vie, qui rompt avec l’image traditionnelle du temple du savoir, implique une extension du champ d’intervention des bibliothèques vers tous les thèmes de la vie, du savoir le plus sérieux au loisir le plus décontracté. D’où l’apparition de collections de jeux de société ou de jeux vidéo sur les étagères, d’espaces de restauration conviviaux et propres à la sociabilisation. Le rapprochement des espaces culturels et sociaux dans des centres hybrides répond à la nécessité de faire des bibliothèques un lieu à usages multiples insérés dans le territoire à desservir et dans les usages quotidiens des citoyens.
Portrait du bibliothécaire idéal
Dans ce nouveau cadre, les métiers en bibliothèques se sont considérablement transformés. Quand en 1995 on recensait 31 métiers différents, il est aujourd’hui impossible de les dénombrer de façon rigoureuse. Et pour cause : les personnels sont de plus en plus polyvalents et les fonctions labiles. Informaticien, formateur, animateur, vidéaste, chargé de communication, catalogueur, développeur, manager, chauffeur de bus, chasseur de partenaires ou de mécénat… les tâches se multiplient au sein des bibliothèques alors que la masse RH est de plus en plus contrôlée. [...]
Rappelons-le : le bibliothécaire doit « aimer les gens avant d’aimer les livres. » Cette ouverture vers l’autre et vers l’avenir doit être au cœur de la recherche du recruteur. En effet, si autrefois on signait pour une tâche précise pour les 40 prochaines années, il faut avoir à l’esprit « qu’aujourd’hui, on signe pour l’inconnu. »
Bref, le bibliothécaire idéal, ce n’est plus l’expert d’un domaine, c’est le médiateur qui sait faire le lien entre les contenus scientifiques et culturels de ses ressources et le public parfois très éloigné de la réalité des bibliothèques ; c’est l’agent qui se forme afin de mieux répondre aux exigences du service grand public ; c’est le coéquipier attentif et flexible capable de s’adapter aux changements contextuels et managériaux.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, nous vous conseillons les lectures suivantes :

- Bibliothécaire, quel métier ? / publié sous la dir. de Bertrand Calenge . Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2004

- L’avenir des bibliothèques : L’exemple des bibliothèques universitaires. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2013

- La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain / Claude Poissenot. Voiron (Isère) : Territorial éditions, impr. 2009

- Géroudet, Madeleine, Gravier, Colette, Lejeune, Albane, Pluchet, Amandine et Wallon, Amandine. « Au loin s’en vont les bibliothèques ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2012, n° 3, p. 6-14.

- Marcerou-Ramel, Nathalie. « Référentiels métiers, référentiels de compétences ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 13, p. 8-18.

- Barlier, Julien. « Extension des services versus tension du cadre de fonctionnement». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, n° 7, p.

Quelle sera le profil du bibliothécaire de demain ?
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source : Association pour la promotion des services documentaires scolaires

Bonne journée.
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