Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Evolution

Evolution

par Décembre, le 19/09/2018 à 10:28 - 203 visites

Bonjour,

La population mondiale est passée de 1,550 à 1,762 milliard en 1900 à 7 milliards aujourd'hui. Nous approcherons peut-être les 9 à 10 milliards d'individu à l'horizon 2050.

En sachant que nous consommons et polluons et que cela impacte les ressources planétaires, pensez-vous qu'un jour, les gouvernements essaieront de réguler les taux de naissances et de décès comme dans une bonne dystopie ? Ou bien, construirons-nous des monades urbaines...?

L'évolution technologique est telle que bientôt les robots autonomes seront probablement légions sur notre planète. Ils organiseront une part de notre vie terrestre (je parle surtout d'assistance à l'être humain qui aujourd'hui serait capable de de mander à Google le temps qu'il fait au lieu d'ouvrir les volets...)
Du coup, en arriverons-nous à la fin de l'humanité telle qu'on la connait ?

Bientôt, l'homme sera "augmenté" et bénéficiera certainement de capacités supplémentaires. Pourrait-on anticiper les dérives ?

Et enfin, comment les différentes religions s'adapteront-elles à tout cela ?

Je vous remercie pour vos réponses. Bonne journée à l'équipe.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 20/09/2018 à 12:07

Bonjour,

Vous nous posez beaucoup de questions différentes à la fois et il est difficile pour nous d'y répondre en totalité dans le délai imparti.

Pour répondre à votre première interrogation, une dose d'optimisme :

D'après Malthus, ""L'accroissement de la population étant sans fin si nul obstacle ne vient la limiter, il butte inéluctablement sur la limitation des moyens de subsistance. Il faut donc, pour être conséquent, ne pas contrarier la nature, mais favoriser au contraire la mortalité qu'elle fait naître" [...]
Ce que Malthus n'avait pas envisagé, c'est la force de l'intelligence, de l'ingéniosité des hommes lorsqu'ils sont confrontés à l'adversité. Si l'agriculture productiviste a permis hier de nourrir plus d'hommes sur moins de terres, elle se veut désormais écologiquement intensive pour apporter des réponses durables à la question environnementale. La planète n'est pas livrée à une course sans fin entre population et ressources, mais à l'enjeu de faire vivre décemment 10 milliards d'hommes en voie de vieillissement. La réponse réside dans la démocratie, la coopération et le progrès, non dans la ségrégation, les murs et le mépris. "
source : Et si Malthus revenait ? / Sylvie Brunel, professeure à Paris-Sorbonne, L'Express - 07/06/2013

" Non seulement nous n’allons pas vers la rareté, mais nous allons vers l’abondance durable. Non seulement notre avenir n’est pas bouché, mais nous ne sommes qu’au début d’un nouveau cycle d’innovation considérable. Dit autrement : nous n’avons fait, ces deux cents dernières années, qu’égratigner le champ des possibles offert par la révolution scientifique. Nouveaux matériaux, nouvelles énergies, nouveaux modes de communication, traitement des eaux, révolutions biologiques et médicales multiples, robotique, espace, la liste n’en finit pas. L’impression 3D permet de recréer les tissus des grands brûlés, nous ne ferons bientôt plus de greffes. Une puce implantée dans le cerveau permet déjà à un handicapé de piloter un robot-servant. Ce que nous ferons de ces inventions ? À nous de décider. De bonnes choses beaucoup, des mauvaises aussi, certainement. Mais plus que jamais, Malthus a eu tort, et ceux qui s’en inspirent nous trompent. "
source : 200 ans après, le malthusianisme a toujours tort : Vers une société d’abondance durable / Philippe Silberzahn - Contrepoints - 23/09/2014

Comme l'indique Philippe Silberzahn dans cet article, c'est à nous et à nos enfants d'écrire l'histoire et de décider de ce que l'avenir sera fait.

Quelques ouvrages sur la thématique "comment nourrir la population mondiale" :

- Ressources naturelles et peuplement : enjeux et défis / Michel Deshaies, Guy Baudelle
Etude de la relation entre ressources naturelles et peuplement, ainsi que des grands enjeux actuels, des risques, mais aussi des potentialités qui existent pour permettre d'assurer le développement durable de toute l'humanité.

- Plaidoyer pour nos agriculteurs : il faudra demain nourrir le monde / Sylvie Brunel
Une étude sur l'évolution que doit connaître le monde de l'agriculture afin de produire suffisamment de nourriture pour la planète malgré l'augmentation constante de la population, tout en protégeant l'environnement. L'auteure propose ses réflexions sur l'agriculture, notamment l'utilisation des pesticides et des OGM ou l'irrigation.


- La bombe démographique en question / Yves Charbit, Maryse Gaimard
La question de la population mondiale est le plus souvent présentée de manière alarmiste. Comment nourrir des effectifs de plus en plus nombreux, alors que les possibilités d’extension des ressources agricoles ne sont pas infinies ? Comment ne pas craindre un épuisement des ressources naturelles énergétiques ? Ce livre défend une position opposée, plus modeste, mais bien plus heuristique : il s’attache à contextualiser les faits démographiques. L’introduction rappelle le débat sur la «bombe démographique» et fournit les indispensables données de cadrage à l’échelon planétaire. L’histoire des populations met en évidence un facteur majeur, la violence proprement politique, qui est absente des écrits des spécialistes (chapitre 1). Les explications traditionnelles de la mortalité dans les pays en développement ne sont plus acceptables (chapitre 2). La baisse de la fécondité, désormais acquise, se révèle bien plus complexe qu’on ne l’a longtemps cru (chapitre 3). Enfin, la population est-elle responsable du sous-développement ? Sommes-nous face à une bombe démographique ou à une explosion de la pauvreté (chapitre 4) ?

- Vers une société post-croissance : intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux / sous la direction de Isabelle Cassiers, Kévin Maréchal et Dominique Méda
Réflexions sur les défis écologiques, économiques et sociaux de la société contemporaine. Les auteurs analysent les questions qui se posent lorsqu'est évoqué l'abandon de l'objectif de croissance continue et s'interrogent sur les conditions du passage à un horizon différent. Ils font le tour des courants de pensée et des modes de gouvernance susceptibles d'articuler un projet cohérent.

- Population et développement : les principaux enjeux cinq ans après la Conférence du Caire / coord. par Alain Lery et Patrice Vimard
La conférence du Caire, en septembre 1994, a marqué un tournant dans les politiques démographiques, prônant l'abandon du contrôle des naissances par les Etats. Faisant le bilan de l'adoption de ce programme, sont rassemblés ici les rapports des experts français, analysant des conditions socio-économiques favorisant les relations entre la population et le développement.

- Atlas de l'agriculture : comment nourrir le monde en 2050 ? / Jean-Paul Charvet ; cartographie Claire Levasseur
Plus de 100 cartes et infographies pour mieux comprendre les enjeux actuels d'une agriculture de plus en plus mondialisée. Comment assurer la sécurité alimentaire pour une population mondiale qui va augmenter de 2 milliards d'ici 2050 ? Le grand défi des agriculteurs : produire toujours davantage tout en préservant mieux l'environnement. Le rôle des "poids lourds" de l'agriculture dans le monde : États-Unis, Union européenne, Brésil... Cet ouvrage clair et détaillé a pour vocation de répondre intelligemment à la question éthique, socio-économique et géopolitique qui nous concerne tous : comment se nourrir et comment nourrir le monde en 2050 ?

Quelques articles :

- « Malthus avait-il raison ? » / Boussard Jean-Marc, Pour, 2009/3 (N° 202-203), p. 79-85.
- « Sommes-nous trop nombreux ? » / Lassalle Hugo, L'Économie politique, 2016/1 (N° 69), p. 101-112.
- « Démographie mondiale : 10 milliards et on s'arrête ? » / Dagorn René-Éric, Sciences humaines, 2012/10 (N° 241), p. 38-38.


Nous vous laisserons consulter les documents suivants qui pourront certainement répondre à vos inquiétudes et répondre aux autres interrogations de votre message : une bibliographie est proposée dans cet article de LINFLUX : Intelligence artificielle : Ces machines qui nous veulent du bien et ces ouvrages sur la "singularité technologique" :
- La singularité technologique : intelligence artificielle, superintelligence et futur de l'humanité / Murray Shanahan
- Le mythe de la singularité : faut-il craindre l'intelligence artificielle ? / Jean-Gabriel Ganascia
En complément : Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité de Laurence Devillers.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact