Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > LES RICHES DANS LA BIBLE.

LES RICHES DANS LA BIBLE.

par LUDOVICUS, le 18/09/2018 à 14:22 - 323 visites

Bonjour,
Quelle est la référence exacte du texte de la Bible, qui énonce, qu'il sera plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume céleste, qu'à un chameau ou dromadaire-je ne me souviens plus-, de passer par le trou d'une aiguille ? merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 19/09/2018 à 10:15

Bonjour,

Il s’agit d’un passage de l'Ancien testament, plus précisément de L’Evangile selon Saint Matthieu, précisément chapitre 19, verset 24. Voici la citation originale, en grec :

« Πάλιν δὲ λέγω ὑμῖν, εὐκοπώτερόν ἐστιν κάμηλον διὰ τρυπήματος ῥαφίδος διελθεῖν, ἢ πλούσιον εἰς τὴν βασιλείαν τοῦ θεοῦ εἰσελθεῖν. »

(Source : theotex.org)

Voici la version française que donne la Traduction œcuménique de la Bible (TOB) que nous avons pu consulter (le passage qui nous intéresse est en gras) :

« 23 Et Jésus dit à ses disciples : « En vérité, le vous le déclare, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. 24 [b] Je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » 25 A ces mots, les disciples étaient très impressionnés et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » 26 Fixant sur eux son regard, Jésus leur dit : « Aux hommes c’est impossible, mais à Dieu tout est possible. » »

Il s'agit donc bien d'un chameau et non d'un dromadaire, le passage gagnant en difficulté du fait de la présence de deux bosses.

Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact