Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > les intelligences multiples

les intelligences multiples

par Armelie, le 18/09/2018 à 09:55 - 149 visites

Bonjour,

Etudiante en licence STAPS option éducation et motricité, je recherche des articles sur les intelligences multiples réalisés par des chercheurs ou des scientifiques.
Mes recherches personnelles ne sont pas fructueuses c'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous.

Merci par avance pour votre aide précieuse

Bien cordialement,

Armélie

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 19/09/2018 à 10:14

Bonjour,

De nombreuses études ont été consacrées à l’intelligence multiple. Aussi, vous pourriez commencer par regarder les bibliographies se trouvant dans les ouvrages abordant ce sujet dont À l'école des intelligences multiples par Bruno Hourst qui comportent forcément la mention d’articles.

Une fois ce travail effectué, vous pourrez jeter un coup d’oeiil du côté de bases de données spécialisées.

em-consulte que nous ne possédons pas mais qui est proposée dans de nombreuses bibliothèques universitaires vous permettra de trouver et de consulter des articles en ligne du type :

• « Pas une mais… des intelligences », Maria Pereira Da Costa, La revue de santé scolaire et universitaire, n° 18, nov-décembre 2012 : « Les élèves à haut potentiel sont identifiés essentiellement par l’administration du test WISC®-IV qui mesure une intelligence de type analytique. On préfère aujourd’hui parler pour ces enfants de potentiels multiples, qu’il est essentiel de prendre en compte dans leur diversité afin de favoriser le développement de toutes les formes d’intelligence ».

• « Profils psychométriques de 60 enfants à haut potentiel au WISC IV », M. Liratni, R. Pry, Pratiques Psychologiques, vol. 18, mars 2012 : "Ce travail nous renseigne sur les profils psychométriques d’enfants à haut potentiel obtenus à l’aide du test WISC IV. Nous nous intéressons plus particulièrement à l’interprétabilité du QI total et donc à l’hétérogénéité supposée entre les scores. Par ailleurs, nous questionnons l’existence d’un profil spécifique aux enfants à haut potentiel. Enfin, sur un plan théorique, nous souhaitons savoir si les données recueillies auprès de cette population spécifique demeurent compatibles avec l’idée de variabilité du poids du facteur g selon le niveau intellectuel".

Autre ressource, la Banque de données en santé publique vous offrira aussi des références comme : « Les intelligences de l'enfant. Dossier. », L’HERETE (Héloïse) / coor., Article, Sciences humaines, n°303, 2018.

De même que nous vous conseillons d’effectuer des recherches à partir de google scholar, de sciencedirect, de Doc’Cismef. Outil de recherche en Santé, ou de l’Us National Library of Medecine. National institutes of Health.

Vous avez désormais tous les outils pour réussir votre recherche.
Bon travail.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact