Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Des cartables de poids

Des cartables de poids

par mike, le 16/09/2018 à 20:02 - 168 visites

Bonjour Cher Guichet,

Impressionné par le poids du cartable de proches (j'en suis à 8,800 kg pour une élève de 6° soit plus de 20% de son poids...) je souhaite vous poser cette question :

Existerait-il des travaux,européens et bien sûr français le cas échéant) sur le poids du cartable des élèves, du collège au lycée ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 18/09/2018 à 14:33

Bonjour,

Si la presse relaie fréquemment le problème du poids du cartable, que la question est très fréquemment abordée à l’Assemblée nationale, il n’existe que peu d’études sur le sujet et la plupart reposent sur des observations médicales.

Comme le rapporte Sud ouest, en 2013, la Fédération des conseils des parents d’élève (FCPE), menait une étude portant « sur des élèves de CM1, CM2, 6e et 5e, le poids moyen d’un cartable d’un élève français atteint 8,5 kg. La FCPE estimait alors que ce poids représentait 20 % de plus que le poids du corps de l’enfant. Pourtant une circulaire parue au Bulletin Officiel en janvier 2008, adressée aux chefs d’établissements par Xavier Darcos, alors ministre de l’Éducation nationale rappelait que « le poids du cartable est une question de santé publique. »
Ce surpoids, supporté par le dos des élèves, est dénoncé à chaque rentrée par les associations de parents d’élèves. « La situation n’a pas dû tellement changer (par rapport à 2013) », estime la FCPE, « même si des efforts ont été faits ».

Parallèlement, le poids du cartable est abordé quasiment chaque année par l’Assemblée nationale avec une proposition de loi en 2014, une question à nouveau posée le 3 octobre2017 et nous pourrions poursuivre ainsi cette énumération.

Du côté médical, les études sont bien antérieures et abordent les impacts du port d’un cartable lourd.
La consultation de la base de données Em Consulte que nous ne possédons plus à la Bibliothèque municipale de Lyon, permet de retrouver l’ensemble de ces articles. Citons à titre d'exemple, parmi les plus récents :

• « Le cartable ou le poids du savoir », Corinne Gueugnon, Cahiers de la puéricultrice, 2015.

• « Impact du port du cartable sur la fonction respiratoire des enfants atteints de mucoviscidose », Y. Combret, C. Médrinal, G. Prieur, A. Robledo-Quesada, P. Le-Roux, G. Reychler, Revue des maladies respiratoires, 2017.

Par ailleurs, le blog paris-chiropratique.com dans l’article « Cartables : quel poids pose le moins de problèmes et à quel niveau le positionner ? » présente des conclusions tirées de l’étude : Chen Y-L, Mu Y-C. Effects of backpack load and position on body strains in male schoolchildren while walking. 2018.

Vous trouverez quelques réflexions dans l’ouvrage Pour une école bien traitante: Prévenir les risques psycho-sociaux de Hélène Romano.

Enfin un certain nombre d’études existent mais elles sont anciennes. La documentation Française publie un rapport mais qui semble dater. De même le site cahiers-pedagogiques.com publie un article datant de 2008.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact