Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > contribution à l'U.E. par habitant et par pays

contribution à l'U.E. par habitant et par pays

par bouboule, le 20/06/2005 à 21:10 - 2119 visites

Quel est le montant par habitant et par an de la contribution de chacun des membres de l'U.E. ? Et inversement de combien chacun bénéficie-t-il pour chacun des membres?

Réponse de

par gds_cdp, le 21/06/2005 à 19:23

Réponse du service Guichet du Savoir


[i]La contribution de chaque pays est fonction de la richesse et de la taille du pays. Pour 2005, les plus gros contributeurs au budget de l'UE seront l'Allemagne, dont la contribution doit s'élever à 21,21% du budget 2005, la France avec 17,39%, l'Italie avec 14,16% et le Royaume-Uni avec 12,47%.
Au regard du budget national de la France, la contribution française pour 2005 s'élève à 16,15 milliards d'euros.
Chaque Etat membre est attentif au retour que représentent les versements provenant du budget de l'UE qui sont opérés au bénéfice de son territoire et/ou de sa population, au titre des politiques communautaires. Un Etat membre qui verse plus au budget de l'UE qu'il ne reçoit de l'UE par l'intermédiaire des politiques communautaires est appelé contributeur net au budget de l'UE.
- La France n'est qu'un faible contributeur net au budget de l'Union, favorisée par les retours qu'elle tire de la Politique agricole commune (PAC). Ainsi, pour 2003, la différence entre la contribution française au budget communautaire (15,154 milliards d'euros) et les retours sur le sol français (13,429 milliards d'euros) s'élevait à 1,725 milliards d'euros.
- Certains pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche et la Suède, qui estimaient que leur contribution nette était trop élevée, ont obtenu au Sommet de Berlin une réduction de leur contribution, alors que le Royaume-Uni se faisait confirmer, pour les mêmes raisons, la correction obtenue en 1984.
- Conformément à l'accord politique aux termes duquel les nouveaux Etats membres ne devraient pas devenir contributeurs nets au budget de l'UE au tout début de leur adhésion, une compensation de 1,305 milliard d'euros est prévue. Ce montant sera mis à disposition sous forme de transferts aux nouveaux Etats membres, destinés à équilibrer leurs recettes et leurs contributions budgétaires.[/i]
source : Info Europe.

Vous trouverez le détail de ces contributions dans le budget général de l'Union européenne pour l’exercice 2005 (voir la Récapitulation du financement du budget général par type de ressource propre et par État membre). Vous pouvez également consulter sur le site de l'Union Européenne le rapport 2003 sur la Répartition des dépenses opérationnelles de l'UE par État membre.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact