Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pourquoi le kiwi n'a-t-il pas d'ailes ?

Pourquoi le kiwi n'a-t-il pas d'ailes ?

par Zozolat, le 14/09/2018 à 13:46 - 559 visites

Bonjour,

De relativement récentes découvertes[1] ont montré que le kiwi a "perdu ses ailes" en s'installant en Nouvelle-Zélande, car ne craignant plus aucun prédateur au sol, il n'avait plus d'utilité à voler.

Pour autant, je ne comprends pas bien le lien de cause à effet.
Est-ce que leurs ailes ont fini par les rendre vulnérables, si bien que, par sélection, seuls les kiwis les moins ailés ont fini par survivre, jusqu'à ce que leurs ailes soient réduites à l'état de moignons ?

Merci d'avance pour vos réponses.

[1] http://www.aucklandmuseum.com/discover/stories/blog/2015/did-the-kiwi-ever-flyhttp://www.aucklandmuseum.com/discover/stories/blog/2015/did-the-kiwi-ever-fly

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 15/09/2018 à 10:28

Bonjour,

Les Apterygiformes forment un ordre d'oiseaux terrestres incapables de voler, les kiwis. Cet ordre n'est constitué que de la seule famille des Apterygidae (ou aptérygidés en français), du seul genre Apteryx et de cinq espèces. Celles-ci sont endémiques de la Nouvelle-Zélande.
C'est par exemple le cas du kiwi de Mantell : Bien qu’il s’agisse d’un oiseau, le kiwi de Mantell ne peut pas voler : on qualifie ses ailes de vestigiales, ce qui signifie qu’elles ont perdu leur fonction initiale au cours de l’évolution. Elles sont aujourd’hui atrophiées, mesurent seulement 4 à 5 cm et sont entièrement cachées sous les longues plumes brunes de cet oiseau. Ces dernières ressemblent par ailleurs à s’y méprendre à un pelage, même au toucher.
L’arrivée des Maoris, premiers colons de Nouvelle-Zélande, remonte au XIIIème siècle. A cette époque, les kiwis ne faisaient face à aucun prédateur et les seuls mammifères de l’île étaient des chauves-souris. Avec l’arrivée de l’Homme, la biodiversité du pays a considérablement évolué. Chiens, hermines, furets, chats ou même porcs ont été introduits et côtoient aujourd’hui le kiwi de Mantell.

Source : especes-menacées.fr

Dans l'histoire de l'évolution des oiseaux, la faculté de voler émergea et la plupart des oiseaux en bénéficièrent. Ce n'est que plus tard que certains perdirent cette faculté :
- Voler est consommateur d'énergie, ce qui nécessite certaines adaptations. Si l'oiseau n'a pas de nécessité de voler, il perdra ces adaptations
- La première fonction du vol étant de pouvoir échapper à ses prédateurs, les oiseaux vivant dans des environnements sans prédateurs peuvent perdre leur faculté de voler. La plupart des oiseaux qui ne volent pas ont évolué dans des îles sans prédateurs, dont les kiwis de Nouvelle-Zélande, les cormorans aptères des Galapagos.
- Un autre moyen d'éviter les prédateurs est d'être grand et fort, et d'être capable de courir vite, si bien que le vol devient inutile (émeu, autruche...)

Source : Incroyables oiseaux

Une structure vestigiale est, en biologie évolutive du développement, une structure anatomique de l'organisme d'une espèce dont la fonction initiale a été perdue totalement ou en partie au cours de l'évolution.(Ainsi le coccyx est une structure vestigiale homologue de la queue), l'appendice humain qui a perdu sa fonction... La suite est à lire sur wikipédia

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact