Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Voltaire a-t-il profité de l'esclavage ?

Voltaire a-t-il profité de l'esclavage ?

par Kanedjo, le 13/09/2018 à 19:40 - 330 visites

Voltaire a-t-il eu des actions dans des compagnies intéressées à la traite négrière au XVIIIe siècle ?

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 17/09/2018 à 14:45

Bonjour,

Selon l’ouvrage de Jean Ehrard, Lumières et esclavage [Livre] : l'esclavage colonial et l'opinion publique en France au XVIIIe siècle, l’idée que Voltaire se soit enrichi grâce au commerce triangulaire « est une calomnie […] lancée en 1877, à l’approche du premier centenaire, par un obscur folliculaire nommé Jacquot, sur la base d’une prétendue lettre reconnue depuis longtemps comme un faux par les voltairistes sérieux. »

Et de citer toute une série d’ouvrages de biographes et de politiques rapportant le fait. Dans La Traite des Noirs, Hugh Thomas écrit par exemple :

« Voltaire […] critique aussi l’esclavage dans son Dictionnaire philosophique de 1746, de façon plutôt indirecte, et déclare qu’ « un peuple qui trafique en ses enfants est encore plus condamnable que l’acheteur ; ce négoce démontre notre supériorité ». On ne s’étonnera pas, compte tenu de cette remarque, qu’il ait trempé lui-même dans la traite. »

Nous aurions tendance à croire à Jean Ehrard. D’une part parce que, comme il le souligne, les détracteurs du philosophe répètent inlassablement la rumeur sans jamais citer de sources ; enuiste parce que, sans conclure à l'impossibilité de la chose, Ehrard rappelle que « toute sa correspondance d’affaires a disparu »… bien qu’il confirme que, ironie de l’histoire, il y eut bien un bateau négrier appelé « le Voltaire » du vivant de l’intéressé, sans qu’on puisse savoir si celui-ci connaissait la nature de ses cargaisons.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact