Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > les amis de l algerie

les amis de l algerie

par brhim, le 10/09/2018 à 18:16 - 160 visites

les amis de l algerie apres l indepandance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 13/09/2018 à 14:13

Bonjour,

" Admise à l’ONU le 8 octobre 1962, l’Algérie et sa « diplomatie de maquisards » se révèle vite un acteur très actif de la scène internationale. De cette époque datent quelques-unes des constantes qui ont marqué ensuite la politique étrangère de l’Algérie. Les dirigeants tentent alors de théoriser l’expérience acquise pendant les années de lutte armée. On décèle ainsi trois postulats de base : la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, le soutien des mouvements de libération, la coopération internationale tant avec les pays du tiers-monde qu’avec les puissances socialistes.
Partie intégrante du Maghreb arabe, l’Algérie pratique le « neutralisme positif et le non-alignement » – article 2 de la constitution. Se posant en champion du panarabisme, elle obtient l’appui de l’Égypte et une aide militaire de l’urss. Cela ne suffit cependant pas à contrebalancer ses relations commerciales avec la France, qui demeure le premier fournisseur de l’Algérie. La violation manifeste des accords d’Évian – confiscation des terres des agriculteurs européens – fit croire à une tension des relations entre Paris et Alger. Les autorités algériennes, redoutant que la France ne leur « coupât les vivres », tentèrent aussitôt de la désamorcer. L’accord de 1965 sur l’exploitation du pétrole algérien, se voulant d’ailleurs exemplaire, témoigne des « bonnes » relations entre les deux pays.
Malgré la volonté affirmée de réaliser le Maghreb arabe unifié, les relations s’enveniment rapidement avec Rabat et aboutissent même en octobre-novembre 1963 à la « guerre des sables » au sujet du tracé de la frontière saharienne."
source : Rocherieux Julien, « L'évolution de l'Algérie depuis l'indépendance », Sud/Nord, 2001/1 (no 14), p. 27-50.

A lire aussi :

La politique étrangère de l’Algérie : le temps de l’aventure ? / Daguzan Jean-François, Politique étrangère, 2015/3 (Automne), p. 31-42.

Les relations militaires entre l'Algérie et l'URSS, de l'indépendance aux années 1970 / Gridan Irina, Le Boulanger Gaëlle. In: Outre-mers, tome 94, n°354-355, 1er semestre 2007. L'URSS et le Sud, sous la direction de Marie-Pierre Rey. pp. 37-61.

L'âge d'or de la diplomatie algérienne / Ardavan Amir-Aslani

Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance : 1962-1988 / Benjamin Stora

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact