Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

generale de gaulle
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=77052
Page 1 sur 1

brhim [ 07/09/2018 à 22:29 ]

discours du generalles de gaulle la veil de l independance de l algeriz et les accords d evian

Réponse attendue le 11/09/2018 - 22:09


gds_ctp [ 10/09/2018 à 16:35 ]

Bonjour,

Nous supposons que vous faites allusion à l’allocution télévisée du général de Gaulle diffusée le 18 mars 1962. Ce discours peut être regardé en intégralité sur ina.fr. En voici les premières lignes :

« La conclusion du cessez-le-feu en Algérie, les dispositions adoptées pour que les populations y disposent de leur destin ; La perspective qui s'ouvre sur l'avènement d'une Algérie indépendante, coopérant étroitement avec nous, satisfont la raison de la France. Car ce qui vient d'être décidé répond à trois vérités qui sont aussi claires que le jour[...]. »

Sur la même page, ina.fr donne une transcription intégrale du discours, ainsi que l’éclairage suivant, de Serge Berstein :

« A la suite de pourparlers entre une délégation du GPRA et trois ministres français (Louis Joxe, Robert Buron et Jean de Broglie) tenus aux Rousses, dans le Jura entre le 12 et le 18 février 1962, une négociation officielle s'est ouverte à Evian le 5 mars. Elle aboutit le 18 mars à un accord de "cessez-le-feu" qui doit prendre effet le 19 mars. L'allocution du général de Gaulle annonce aux Français ce qu'ils attendent depuis de longs mois, la fin de la guerre d'Algérie, énumérant les trois volets de l'accord : l'indépendance de l'Algérie, l'association de l'Algérie à la France dans le cadre de la coopération, le maintien de liens étroits de toute nature entre les deux peuples. Il impute ce résultat à la solidité des institutions de la Vème République, au courage et à la loyauté de l'armée et surtout à l'unité des Français autour de sa personne. »

Bonne journée.

Réponse attendue le 13/09/2018 - 16:09