Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais connaître comment le retour de force est codé puis organisé sur le support numérique dans les jeux vidéo.
Est-ce que c'est comme entre le son et l'image dans le format MPEG ( http://iphilgood.chez.tiscali.fr/Codage/Basempeg.htm , http://iphilgood.chez.tiscali.fr/Codage/PES.htm ) où il n'y a qu'une seule spirale physique comme sur un CD mais multiplexée à partir de plusieurs flux (audio, vidéo, graphiques) et sur deux couches par face de disque. La synchronisation étant assurée par des marqueurs temporels et des identificateurs/qualificateurs de paquets de données ?
Même question pour les films vidéos de simulation (manèges), si cela existe.
Enfin, je voudrais savoir s'il existe des "coussins" hydrauliques (sur lesquels on s'assoit) ou sièges grand public (ni volumineux, ni lourds, ni chers) synchronisé permettant de simuler les mouvement d'un film vidéo.
J'insiste sur le format vidéo des films car je connais déjà les réponses pour le cinéma analogique traditionnel...
Merci beaucoup par avance.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/06/2005 à 08h02
Concernant la deuxième partie de votre question :
"Le Futuroscope chez soi, c'est possible. Les cinémas dynamiques comme on en trouve dans les parcs d'attraction (le fameux StarTour de Disneyland, l'incomparable Back to the Future : the ride des Studios Universal ...) demandent des installations matériels colossales et très coûteuses, ainsi que des films adaptés. Du moins jusqu'à maintenant.
En effet la société D-BOX, jusqu'ici fournisseur de caissons de basse haut de gammes pour amateurs de home cinema, a mis au point un système de cinéma dynamique du pauvre, structuré autour de 4 vérins télécommandés par un contrôleur spécialisé ...
Glissé au quatre coin d'un canapé, c'est jusqu'à 4 personnes qui pourront ressentir les chocs et accélérations d'un DVD, dont les mouvements pré-programmés sont lus par le lecteur de CD de la console de contrôle, elle même synchronisée avec le film via une entrée audio. "
source : D-box.com
Pour en savoir plus :
- D-BOX : Le home cinéma dynamique issu de la Revue du son et du home cinéma - mai 2001.
- D-BOX and Tweeter announce debut of D-BOX Quest Motion Simulation chairs at new Las Vegas Tweeter Concept Store - janvier 2005
- Page d'accueil du site D-Box
- D-Box : les produits
- Liste des films proposés par D-Box
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 24/06/2005 à 09h07
Communément appelée "retour de force", la force feedback ou retour haptique concerne plusieurs champs d'application et d'expérimentation relatifs aux interactions multisensorielles, non seulement kinesthésiques mais aussi visuelles, olfactives, gustatives, tactiles, etc. Ce cours sur le retour haptique de l'Université des Sciences et Technologies de Lille I présente les differentes techniques et applications existantes. Appliquées aux jeux vidéos, les interfaces « haptiques » ou « à retour d'efforts » sont utilisées pour reconstituer, à l'aide de moteurs qui impriment des mouvements en sens contraires, certaines sensations physiques liées à l'action se déroulant sur un écran. Un volant ou un joystick « à retour d'effort » servira à imiter en une voire deux dimensions les effets de résistance liés à la conduite d'une voiture de course ou d'un avion. (source : CNRS).
Le retour de force n'est pas "codé" dans le support numérique mais dans le joystick. Pour faire simple, un joystick haptique comprend un processeur, une mémoire de stockage, et un moteur qui permet plusieurs mouvements. Toutes les séquences possibles de mouvement sont pré-enregistrées dans la mémoire et sont déclenchées par un simple signal du software lorsque la séquence de jeu prévoit des mouvements du joystick, la synchronisation étant déjà prévue dans la séquence kinesthésique.
source : How stuff works
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