Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche de la documentation sur ce concours , pour pouvoir le preparer en vu d'une inscription.
Je souhaite le passer dans la section boulangerie pâtisserie .
J'aimerais trouver un exemple ou un corrigé dans cette section pour savoir a peu près où je vais.
Et aussi un exemple de dossier raep ,ou si vous savez où je pourrais trouver ces informations si vous même ne les avez pas.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, il est difficile de savoir par où commencer .
Cordialement
Benoît
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/09/2018 à 14h06
Bonjour,
Le troisième concours du CAPLP est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
Il est composé d' 1 épreuve écrite d'admissibilité et d'1 épreuve orale d'admission.
Êtes-vous certain qu'il soit possible de passer le troisième concours du CAPLP section boulangerie-pâtisserie ?
Il ne semble pas y avoir eu cette option pour l'année 2018 (voir l'Arrêté du 7 novembre 2017 fixant au titre de l'année 2018 la répartition des postes offerts aux concours externe, interne et troisième concours de recrutement de professeurs de lycée professionnel et le site Devenir enseignant) ni pour l'année 2019 (site Devenir enseignant). Mais nous pouvons nous tromper...
Pour plus de précisions,nous avons posé directement la question au ministère et vous tiendrons informé de sa réponse dès qu'elle nous parviendra .
Vous pouvez consulter les épreuves du concours interne : Épreuves du CAPLP interne des sections et options pour lesquelles il n'existe pas de diplôme supérieur au niveau IV du groupe B.
Si on trouve quelques annales sur cette page, celles de l'option Boulangerie-pâtisserie n'y sont malheureusement pas.
Vous trouverez ici quelques informations sur le concours externe : Note à l’attention des candidats admissibles à l’examen professionnel.
D'après l'Arrêté du 19 avril 2013 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel :
" Annexe III : ÉPREUVE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP) DU CONCOURS INTERNE
A. - Sections autres que langues vivantes - lettres, lettres - histoire et géographie, mathématiques - physique-chimie
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (deux pages dactylographiées maximum) le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (six pages dactylographiées maximum) le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :
- dimension des marges :
- droite et gauche : 2,5 cm ;
- à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm ;
- sans retrait en début de paragraphe.
A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnables, qui ne sauraient excéder dix pages pour l'ensemble des deux exemples. Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d'un volume supérieur.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur :
- la pertinence du choix de l'activité décrite ;
- la maîtrise des enjeux scientifiques, techniques, professionnels, didactiques, pédagogiques et formatifs de l'activité décrite ;
- la structuration du propos ;
- la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
- la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ;
- la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.
Nota. - Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l'entretien à un échange sur le dossier de RAEP, qui reste à cet effet, la disposition du jury. "
Bonne journée.
Le troisième concours du CAPLP est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
Il est composé d' 1 épreuve écrite d'admissibilité et d'1 épreuve orale d'admission.
Êtes-vous certain qu'il soit possible de passer le troisième concours du CAPLP section boulangerie-pâtisserie ?
Il ne semble pas y avoir eu cette option pour l'année 2018 (voir l'Arrêté du 7 novembre 2017 fixant au titre de l'année 2018 la répartition des postes offerts aux concours externe, interne et troisième concours de recrutement de professeurs de lycée professionnel et le site Devenir enseignant) ni pour l'année 2019 (site Devenir enseignant). Mais nous pouvons nous tromper...
Pour plus de précisions,
Vous pouvez consulter les épreuves du concours interne : Épreuves du CAPLP interne des sections et options pour lesquelles il n'existe pas de diplôme supérieur au niveau IV du groupe B.
Si on trouve quelques annales sur cette page, celles de l'option Boulangerie-pâtisserie n'y sont malheureusement pas.
Vous trouverez ici quelques informations sur le concours externe : Note à l’attention des candidats admissibles à l’examen professionnel.
D'après l'Arrêté du 19 avril 2013 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel :
" Annexe III : ÉPREUVE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP) DU CONCOURS INTERNE
A. - Sections autres que langues vivantes - lettres, lettres - histoire et géographie, mathématiques - physique-chimie
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (deux pages dactylographiées maximum) le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (six pages dactylographiées maximum) le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :
- dimension des marges :
- droite et gauche : 2,5 cm ;
- à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm ;
- sans retrait en début de paragraphe.
A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnables, qui ne sauraient excéder dix pages pour l'ensemble des deux exemples. Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d'un volume supérieur.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur :
- la pertinence du choix de l'activité décrite ;
- la maîtrise des enjeux scientifiques, techniques, professionnels, didactiques, pédagogiques et formatifs de l'activité décrite ;
- la structuration du propos ;
- la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
- la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ;
- la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.
Nota. - Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l'entretien à un échange sur le dossier de RAEP, qui reste à cet effet, la disposition du jury. "
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est-ce bien un mulet qui est représenté sur cette photo...
Je cherche une comédie (non dramatique) pour des adultes,...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter