Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vieux Lyon HLM

Vieux Lyon HLM

par TM, le 03/09/2018 à 13:18 - 478 visites

Bonjour,

J'ai beaucoup entendu parler de la présence d'HLM dans le Vieux Lyon mais ne trouve aucun documents à ce sujet.

Je cherche à savoir le taux d'HLM se trouvant dans ce quartier et surtout qui a instauré ce projet et dans quelles conditions?

Merci par avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 04/09/2018 à 16:59

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Le Vieux-Lyon fait partie des secteurs historiques protégés par la loi Malraux ; à ce titre puis avec les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) à partir de 1977, de nombreuses réhabilitations ont été réalisées dans ce quartier. Toutefois, les loyers des logements réhabilités ont bien souvent été multipliés par trois ou quatre dès les années 1980, phénomène qui s’est poursuivi dans les décennies suivantes. La possibilité de créer un parc social locatif a ainsi été transformée au profit de copropriétés occupées par des résidents à revenus plus élevés.
Sources :
- Politiques et pratiques d’intervention publique dans les vieux quartiers de Lyon, Revue de géographie de Lyon, vol. 60, n°3, 1985, p.275-286
- Réhabilitation et embourgeoisement des quartiers anciens centraux : études des formes et des processus de micro-ségrégation dans le quartier Saint-Georges à Lyon, 1997

Toutefois, concernant l’existant des HLM dans ce quartier, l’ouvrage Le logement populaire et social en Lyonnais (1848-2000) fait état en pages 230-231 de 2 cas de réhabilitation de logements sociaux dans le secteur sauvegardé du Vieux-Lyon : plusieurs immeubles de la rue Saint-Jean ainsi que l’Hostellerie 2 place du Gouvernement. Les opérateurs immobiliers pour ces opérations étaient l’OPAC du Rhône ainsi que la société LOGIREL en association avec la mission Habitat du Grand Lyon. Pour la réhabilitation de l’hostellerie, il s’agissait bien d’une volonté politique d’aménager dans le quartier historique à vocation résidentielle des logements d’insertion afin d’assurer une certaine mixité sociale.

Concernant le taux de HLM dans ce quartier ancien de Lyon, nous avons trouvé dans un document publié en 2014 par l’association La Renaissance du Vieux-Lyon, «Vieux-Lyon 2020» Le Vieux-Lyon : quartiers habités, quartiers touristiques, quels équilibres dans la ville ? » , le chiffre suivant : 10 % de logement social dans le Vieux–Lyon en 2013. Le site de l’agence immobilière ORPI mentionne le chiffre de 7% pour le logement social HLM dans le Vieux-Lyon. Ces données chiffrées ne sont pas sourcées.
Enfin sur le site gouvernemental de demande de logement social en ligne, vous trouverez quelques repères chiffrés de l’année 2016 sur le niveau de l'offre et de la demande de logements sociaux pour la commune de : LYON - 5ème arrondissement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact