Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > chansons indexées

chansons indexées

par Vercoquin, le 03/09/2018 à 09:55 - 230 visites

Je suis (et nous sommes probablement nombreux) le siège d'un phénomène qui m'intrigue et m'amuse beaucoup.

Je pense à quelque chose ou je vis ou ressens quelque chose. Inconsciemment, fortuitement et très vite, me vient, au point de la chanter ou de la siffler, une chanson en rapport direct avec la situation ou la pensée.

La chanson peut être en français ou en anglais, voire dans une autre langue que je connais mal.

Il arrive que me vienne une chanson dont je ne sais même pas qu'elle traite du sujet. Souvent, je ne sais même pas que je pense à un sujet : l'air arrive tout seul et me signale que je pensais à quelque chose.

On pourrait croire à du hasard, à de la surinterprétation, mais le phénomène est si récurrent, si net et si stable que je n'ai plus de doutes.

Je ne sais même pas que je pense ou que j'éprouve quelque chose : on est à chaque instant le siège de nombreuses pensées et on est confronté à de nombreux stimuli. Le cerveau, sans que je le lui demande expressément, se met en quête, dans un index que je ne connais pas, d'une chanson qui possèderait une référence à ce thème. Le corps s'en empare et se met à chanter ou siffler.

Rien de bien grave à ça, mais j'adore observer ça.

Deux exemples :

- On me parle de Camargue, terre mal connue de moi. Quelques minutes plus tard, je chante du Enrico Macias. Je m'en étonne : je ne suis pas fan de sa musique et je n'en chante jamais. La chanson que je chante dit "l'île du Rhône semblait nous attendre...". Je n'avais pas fait le lien entre 'île du Rhône' et Camargue, et je ne savais pas que la chanson faisait référence à ça.
- Ce matin, je regarde des photos d'une proche et de ses deux filles. Elle rient et je me dis que c'est une situation de bonheur dont il faut être conscient et jouir maintenant. Je me dis : 'bonheur, bonheur, bonheur'. Deux minutes plus tard, je fredonne 'happiness is a warm gun' de John Lennon ou peut-être des Beatles.

J'aimerais bien savoir si ce fonctionnement de cerveau est documenté. En informaticien, je me demande ce qui initie la requête dans ma tête, et quelle démarche de scrutation de quelle base de données a lieu dans ma mémoire. Je ne demande rien, je ne sais pas ce que je cherche, et je trouve quand même.

Peut-être est-ce le domaine 'psy' qu'il faut invoquer, ou une mécanique cérébrale. Je ne demande bien sûr pas au guichet une consultation psychiatrique gratuite, mais de savoir si le phénomène est connu et documenté.

Virez ma question si elle est trop longue ou trop idiote.

Bien à vous.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 04/09/2018 à 15:19

Bonjour,

Nous vous renvoyons à cette précédente réponse qui traitait de l'Imagerie Musicale involontaire.

Les quatre principaux déclencheurs de ces IMMI peuvent être d’après Williamson et al. 2011 :
- L’écoute récente d’une musique,
- L’état émotionnel, l’humeur,
- Des associations d’idées, la mémoire,
- Un état d’attention basse, l’esprit vagabond.
source : PERCEPTION ET IMAGERIEMENTALEMUSICALEQUE PEUTNOUSDIRELA MUSIQUE SURLEFONCTIONNEMENTDUCERVEAU ? / Nicolas Farrugia

Comme le démontrent les articles suivants, l’activité musicale est fortement liée à différentes formes de mémoire dont la mémoire sémantique et verbale.
Les chansons qui vous reviennent lors de situations particulières sont probablement inscrites dans votre mémoire sémantique musicale et ressurgissent lorsque celle-ci se trouve stimulée. Mais n'étant pas spécialistes de la question, nous vous conseillons d'interroger un spécialiste qui pourra peut-être vous en dire plus sur ce mécanisme. Peut-être pouvez-vous contacter Nicolas Farrugia ?

Quelques articles :
- Imagerie Musicale Involontaire : caractéristiques phénoménologiques et mnésiques / Andréane McNally-Gagnon
- L’utilisation de la musique comme support de nouveaux apprentissages dans le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer / Aline Moussard
- « La musique comme outil de stimulation cognitive » / Moussard Aline, Rochette Françoise, Bigand Emmanuel, L’Année psychologique, 2012/3 (Vol. 112), p. 499-542

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact